debranche batterie sur lj73

Modérateurs : cedricfred, Pat

mica
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

debranche batterie sur lj73

Message par mica »

vu que je me sers de mon 4X4 seulement le week end. Puis je debrancher ma batterie sans avoir une blague quand je la rebranche? Vous conseillez de debrancher le plus ou le moins. J'aurais tendance a debrancher le plus.
votre avis?
merci d'avance
mica.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: debranche batterie sur lj73

Message par christian.styling »

sinon il existe diverses marques et divers modèles de "chargeurs intelligents" qu'on peut laisser connectés en permanence sur la batterie sans aucune précaution spéciale et qui entretiennent sa capacité à 100% de ses possibilités
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Salut !

je ne me servais du LJ que le week-end, comme toi, et je n'ai jamais eu de problème de batterie en 4 ans. c'est vrai qu'on est pasq soumis au grand froid et que c'était un modèle avec 2 batteries....L'idée de Christian est donc sans doute la meilleure ;) :cool:
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur le patrol, en 2005 j'ai compris que j'avais une 'fuite' de courant. j'ai pas pu trouver d'où ça provenait mais ça m'a couté une batterie flinguée. depuis je branche un petit chargeur intelligent (Ctek délivrant un courant de charge de 5 A) (pour ne pas citer de marque) qui me garantit qu'au prochain redémarrage j'aurai une batterie 100% pleine d'énergie. j'ai une seule batterie de 55 Ah. j'ai en permanence un petit câblage sur les cosses (embouts de câblage en caoutchouc) sur lequel il me suffit de connecter le chargeur. aucune autre précaution.

rien à voir mais quoique : j'ai un monte-charge hydraulique alimenté en 12v par deux batterie heavy duty jumelées en parallèle. total de leur capacité 200 Ah. elles sont EN PERMANENCE 365j/365j surveillées et rechargées par un chargeur intelligent très vieux qui délivre un courant de charge de 1.6 A !!!
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Normalement, on débranche le '-' ;)

Par contre, si c'est pour le faire chaque week end, change les cosses par une ou deux avec coupe circuit quart de tour car celles d'origine ne sont pas conçues pour cela et vont prendre rapidement du jeu ;)

Bon si c'est vraiment 1s entre chaque usage, faut surtout se contenter d'avoir des batteries en bon état (niveau d’électrolyte et tension de charge), la décharge entre deux utilisations ne devraient pas avoir de conséquence sur le long terme :no: , ou alors elles sont pas loin de la fin et c'est le jour ou tu partira une semaine ailleurs qu'elles vont te lacher :no:

Pour les conséquence, à part les mémoires de la radio et l'horloge, pas grand chose sur un 70, l'avantage de l'age et de la vrai mécanique :D
NABUCHODONOSOR
Quatre-Quatreux

Message par NABUCHODONOSOR »

Bonjour tout le monde

J'ai acheté il y a quelque temps un coupe-circuit pour les mêmes raisons (éviter que la batterie se vide) mao je n'ai pas pu le monter pour une raison tout simple le câblage, en effet il faut souder des cosses et vu la tailles du câble ben je ne vois pas comment faire et je n'ai pas trouver de cosses à sertir .... Et vous vous faites comment ?

Merci

Nabuchodonosor
Jeep Cherokee XJ 4.0 L LTD 1989
Un peu préparé quand même, mais pas trop ... c'est pas la peine !!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je ne m'en souvenais plus mais dans un premier temps j'avais monté un coupe batterie. ça n'a pas été concluant : je me suis aperçu que, trop de trucs intercalés comme ça, déclenchait un échauffement localisé. d'ailleurs j'avais fait un post sur forum4x4 : le cuivre du "robinet" avait des traces de cuisson !... mauvais contact...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est pour cela qu'il faut éviter le matos bas de gamme :( , m'enfin en nautique ou compétition on trouve des cc qui tiennent sans soucis ;)
Des cosses dans cette même matière qu'on trouve à 'pas cher', j'ai essayé aussi, et ca reste dans la boite pour le secours :D , j'ai préféré reprendre l'origine, qui reste dans la même zone de prix d'ailleurs en passant :(

Pour en revenir à mon post, c'est que les cosses toyota sont en pur cuivre, des fois revêtues d'un simple étamage, donc restent tendre et leur système de fixation avec la clé de 10, fini par les fatiguer et les allonger par un serrage normal, mais au pire, on peut réutiliser des cosses qui se 'visse' comme chez PSA (modele Ermeto ou Arelco) qui supporteront pendant quelques années le traitement sans soucis :)

M'enfin normalement le '-' a déjà une cosse ronde sertie sur le toy, tout comme le plus au moins d'un coté si 2 batteries il me semble :hein: , qu'il suffit de faire tenir avec un écrou sur la cosse du CC, dans ce cas pas besoin de bidouille

Pour l'étamage, des cosses, ben le top, c'est un creuset, un réchaud et on trempe dans le bain d'étain fondu :D
A défaut, on peut dénuder un peu plus long, passer une gaine thermo qui refera l'isolation, on enroule de l'étain sur l'ame et on chauffe au chalumeau, par capilarité l'étain penetrera jusqu'au milieu de l'ame sans souci, pas besoin de grosse chauffe :) , mais faut s'entrainer et avoir un truc pour refroidir à coté et pas de l'isolant de bas de gamme :lol:
mica
Quatre-Quatreux

Message par mica »

bon finalement j'etais presque gene de poser la question. Mais j'ai beaucoup appris. Pour le moment je vais surveiller l'evolution de ma batterie. Merci pour vos reponses. :clap: :clap:
Répondre