Quel modèle de 4x4 pour moi ??? Merci
Quel modèle de 4x4 pour moi ??? Merci
Je me permets de poster ici car j'ai besoin d'avis concernant l'achat d'un 4x4.
L'utilisation que je vais en avoir est assez simple :
- peu ou pas de tout terrain,
- traction d'une remorque d'un PTAC de 1200 Kg sur laquelle sont installées 2 tentes de toit et du matériel de camping (cette même remorque est utilisée en hiver pour transporter du bois,...),
- utilisation de ce véhicule pour faire du camping en faisant un aménagement léger à l'arrière permettant d'accueillir le gaz, des caisses pour le rangement,...
- éventuellement disposer d'une galerie sur le toit permettant aussi de mettre une tente de toit dessus.
J'ai actuellement un monospace. Le problème est qu'il est difficilement possible compte tenu de la nature de l'intérieur du véhicule d'aménager quelque-chose (étagères, caisses,...) pour faire du camping à moins de détériorer complément le véhicule,...
Du coup j'ai besoin d'un véhicule pour lequel la partie arrière est facilement aménageable comme l'arrière d'un 4x4 (defender,...).
Mon problème c'est que je vais surtout rouler sur la route donc un 4x4 comme un defender 110 qui me plaît beaucoup n'est certainement pas le meilleur choix. De plus, "les 4x4 modernes" comme les Toyota Landcruiser,... sont aussi propres que mon monospace et semblent aussi difficilement compatibles avec un aménagement camping même léger...
Du coup ma question est simple : quel 4x4 acheter qui serait un peu intermédiaire entre un defender 110 et un "4x4 moderne" où l’aménagement est difficile ??
Je ne cherche pas forcément un 4x4 récent. Tous les avis m'intéressent.
Merci à tous !
- cougar78
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quel modèle de 4x4 pour moi ??? Merci

Merci à toi Cougar.
"Tu ne poste pas vraiment dans la bonne rubrique mais bon...."
Déjà si tu ne compte pas faire de 4x4 il est inutile que tu en achète un. Pour ton projet un simple fourgon de taille intermédiaire sera suffisant je pense.
D'ailleurs un tel véhicule sera beaucoup plus simple à aménager qu'un 4x4 (plus de volume, angles bien droits, etc...) et tu ne seras pas emmerdé par l'entretien supplémentaire exigé par un 4x4.
Si toutefois tu pense avoir besoin de la motricité apportée par un 4x4 sache qu'il existe aussi des fourgons équipés de 4 roues motrices ( PSA Dangel, certains Iveco ou VW....)
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux

- alainps10
- Quatre-Quatreux

SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS

- .manu 38
- Quatre-Quatreux

Alors bien sûr j'ai déjà pensé à un fourgon plus facile à aménager,... c'est vrai...
Ce qui m'ennuie par rapport à ça :
- généralement des moteurs qui sont peut-être un peu moins fait pour tracter (par rapport à ma remorque de 1200Kg), embrayage plus fragile,...
- existe-t-il des galeries sur ces fourgons permettant de mettre des tentes de toit comme c'est le cas avec avec des 4x4 du type defender 110...
- dernière chose, n'est-il pas plus agréable, confortable de rouler dans un 4x4 que dans un fourgon ???
Voilà puis il me faut aussi 5 places assises minimum...
Merci pour vos autres remarques et avis !
- titoupath
- Quatre-Quatreux
Tu peux trouver des utilitaires très puissants (genre un Vito) et robustesmarius76 a écrit :- généralement des moteurs qui sont peut-être un peu moins fait pour tracter (par rapport à ma remorque de 1200Kg), embrayage plus fragile,...

Pas un brin. Avec un fourgon, t'auras limite l'impression de conduire une berline. Avec un vrai 4x4, t'auras l'impression d'aller te ballade en tracteur. Rien qu'avec le Path' (châssis séparé mais 4 roues indépendantes), la moindre route vallonnée est un supplice !marius76 a écrit :- dernière chose, n'est-il pas plus agréable, confortable de rouler dans un 4x4 que dans un fourgon ???
- cougar78
- Quatre-Quatreux
De plus il existe beaucoup de galeries adaptables pour les fourgons, susceptibles d'accueillir une tente de toit par exemple.
Et ils sont tout à faits aptes à rouler en charge : les boites de vitesse des utilitaires sont étagées plus court justement pour pouvoir rouler chargés sans forcer sur la mécanique.
Enfin si la partie arrière de l'utilitaire désiré est tolée tu pourras l'aménager à ta sauce et même créer de nouvelles ouvertures si besoin (hublots, trappe de toit....)
ex :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/432 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/425 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/490 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/492 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/472 ... tm?ca=12_s
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
oui et nontitoupath a écrit :Tu peux trouver des utilitaires très puissants (genre un Vito) et robustes
Pas un brin. Avec un fourgon, t'auras limite l'impression de conduire une berline. Avec un vrai 4x4, t'auras l'impression d'aller te ballade en tracteur. Rien qu'avec le Path' (châssis séparé mais 4 roues indépendantes), la moindre route vallonnée est un supplice !

oui les fourgons ont gagné en confort

le def dont il parle même s'il a une position de conduite et un poste de pilotage (

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria