Résistance des chaines

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
vinces
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Résistance des chaines

Message par vinces »

Je viens d'acheter une chaine HR (haute résistance) de1t6 en levage (fil de 8 mm) pour utiliser avec un Hi-Lift mais le magasignier n'as pas pu me donner la limite de rupture en treuillage. Comment calcul-t-on cela, je crois que la valeur en treuillage est = levage x 1,5 mais je souhaiterai que l'on me le confirme
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: Résistance des chaines

Message par roussje »

Je n'ai pas l'expérience, mais je crois que par sécurité, on prend pour tracter une résistance du double du poid du véhicule.
Pour débloquer un véhicule de 2 tonnes bien coincé dans la boue, on prend un cable de 4 tonnes.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
le cabri
Quatre-Quatreux

Re: Résistance des chaines

Message par le cabri »

vinces a écrit :Je viens d'acheter une chaine HR (haute résistance) de1t6 en levage (fil de 8 mm) pour utiliser avec un Hi-Lift mais le magasignier n'as pas pu me donner la limite de rupture en treuillage. Comment calcul-t-on cela, je crois que la valeur en treuillage est = levage x 1,5 mais je souhaiterai que l'on me le confirme
trouve les accessoires de hih lift pour vérifier :D
CLUB LOTUS FRANCE
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

J'ai les accéssoires mais j'espere ne pas en avoir besoin tout de suite, rien que pour mettre en place (sortir le matériel, le monter... ) j'estime 15 mn + le treuillage.

Mon véhicule faisant 1t je pense que tout est pour mais pour la limite de résistance de la cahine HR 1t6 je n'ai pas ce renseignement
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

bonjour :cool:

normalement le hi-lift ayant une force de levage de 3200 kgs on utilise avec lui une chaîne à maillon courts soudés dans un fil de 10 mm de diamètre en acier de grade 80 qui a une force de 3200 kgs comme ça c'est équilibré et la chaîne n'est pas comme on dit : le maillon faible.

la force de levage indiquée est la charge maxi à ne pas dépasser lorsqu'on utilise ce type de matos sur un chantier pour des raisons de sécurité ; en ce qui concerne le matériel de levage / manutention en métal genre chaîne élingue ou câble élingue le coefficient de sécurité est très souvent 4
donc on pourrait dire qu'une chaîne "HR" en 8mm donnée pour 1600 kgs de force de levage pétera à 6400 kgs :cool:

tout ce qui est en métal : câble ou chaîne, n'a aucune élasticité et ne peut être utilisé que pour une traction "lente" avec un treuil, un tirfor ou un hi-lift mais surtout jamais avec un autre 4x4 car les à coups causeraient des ruptures soit au niveau de la chaîne soit au niveau des arrimages sur les véhicules :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

Merci Christian pour ces renseignement,

j'en déduis, malgres un choix de chaine un peu faible, que c'est tout de même bon pour l'utilisation que je veux en faire car même si le coéfficient de sécurité etait un peu moins bon la marge est tout de même bine présente et la goupille du Hi-Lift devrait lancher avant.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

je pense aussi :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre