glissement limité sur pont avant d'un PVU 260
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
glissement limité sur pont avant d'un PVU 260
j'ai a l'avant un pont C200 37/8 sur le PVU 260
et j'ai trouvé un pont arrière avec GL (lsd) C200 d'un terrano (300 roro)
et je souhaite monter uniquement le GL dans le pont avant de mon PVU 260
penser vous que cela est possible ??
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: glissement limité sur pont avant d'un PVU 260
Si c'est réellement un C200 sur ton PU il n'y a pas de soucis d'encombrement. Reste à vérifier le nombre de cannelures de tes demis arbres pour être certain que c'est compatible. Peux tu nous mettre des photos de ton pont C200 de ton véhicule ?
En tous les cas, il te faudra monter des moyeux manuels pour rouler sur la route, sinon ça va vite être galère à conduire.
A plus
Vincent

photos des ponts
je mets les photos des 2 ponts pour comparaison le plus tôt possible
@+
photos et numéro des ponts
je joins les numéros des ponts et les photos
pont avant pvu 260 38511 G9640 photo du haut
pont arrière du terrano 38311 C6340 photo du bas
alors je peux récupéré le GL pour mettre dans mon pont avant du pvu? ?
- vincent sch
- Modérateur
Il te reste à déposer un de tes demi arbres de roue. Si tu as 31 cannelures sur ton demi arbre, c’est bon , tu peux monter le GL du T2 3L sur ton pont avant. Normalement tu peux le faire sans vidanger, l’huile restera dans le pont et le GL ne va pas tomber au fond du carter si tu laisses l’autre roue en place. N’ayant pas une bonne connaissance du pont avant du 260, je prends exemple d’un C200 de T2. Il y a 4 écrous à déposer à proximité de la roue puis tirer vers soit l’arbre. (Je suppose que tu n’as pas d’ABS) Par contre il te faudra démonter le flexible de frein pour sortir l’arbre et compter le nombre de cannelures.
Si tu ne veux pas déposer le circuit de frein, alors tu seras obligé de vidanger ton pont et d’ouvrir le couvercle du pont, puis déposer les 4 écrous comme avant mais tu n’auras pas besoin de les sortir complètement, juste de quoi les sortir du différentiel (environ 5cm). Cela se fait sans déposer le circuit de frein, il y a assez de souplesse sur les conduites de frein d’un T2 pour que cela puisse s’écarter d’autant. Et la tu compteras le nombre de cannelures après l’avoir sorti du corps.
Ici tu trouveras tout ce que nous savons sur le pont C200 monté sur les quelques T2 qui ont eu le malheur d’en être équipé comme pont arrière.
viewtopic.php?t=89546-Informations-sur-le-C200-du-T2
Et zut flute, il manque les photos, du début. Bon, ce n’est pas le plus important.
Ici d’autres infos sur le glissement limité
viewtopic.php?t=114902-Glissement-limit ... -solutions
Maintenant, avant de faire le montage, vérifie le GL du donneur. Il y a de fortes chances qu’il soit HS s’il vient d’un T2 3L avec fort kilométrage ou s’il a fait des sorties terrain c’est encore plus sûr de casser ce GL.
Il faut le démonter et ouvrir pour regarder l’état des disques de précontraintes. C’est souvent eux qui cassent en premier et une fois HS le GL devient très peu efficace. A la rotation des arbres tu ne remarques rien ; il tourne comme un vrai GL mais à l’usage, le tarage est proche de 100N/m quasiment plus rien(D’origine il devrait être à 395N/m). D’où pas mal de monde déçu pour cause de non vérification de l’état de ce GL . Je sais qu’il ya pas mal de monde qui monte le GL d’un T2 à l’avant des Patrol. Mais bien souvent c’est d’un H233B vers un H233B et la c’est bon, c’est du costaud.
Les disques de précontrainte se trouvent en pièce détaché uniquement chez Nini. C’est dans les 70 euros de mémoire en France. (En Bulgarie c’est moins cher ; dans les 50 euros de mémoire)
Donc il te faut encore compter le nombre de cannelure coté pont pour être certain que c’est compatible.
Désolé, nous n’avons pas assez de 260 ici pour savoir le nombre de cannelures.
La seule info que j’ai trouvé c’est que certains C200 à l’avant auraient 29 cannelures.
Peux tu nous mettre une vue un peu plus d’ensemble de ton pont ? C’est bien un 260 ton véhicule ?
A plus
Vincent

29
je confirme 29 cannelures sur le pvu 260
et 31 sur le T2 donc pas compatible
je prendrai un gl NP35110 plus solide et surtout compatible (720 roros )
encore une fois merci vincent sch
@+
x
ps: pas possible pour photo du pont car protection moteur et protection pont
- vincent sch
- Modérateur
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce GL ? Je ne connais pas du tout ce matériel. Ca m’intrigue et m’intéresse. Est-ce un GL qui se monte dans un pont C200 ?
Cela risque d’intéresser pas mal de monde ici
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Plus solide, je ne pense pas, il ressemble comme deux gouttes d’eau au GL du T2. Bon, comme la photo n’est pas contractuelle, il est peut être différent de celui de la photo.
N’empêche pour 720 euros, ce n’est pas donné.
Pour ce prix la tu trouves presque un GL Quaiffe prévu pour un R200.
A ta place, je demanderai une vraie doc technique de ce matériel avec de vraies photos de la pièce et un schéma technique pour me faire une idée. Si c’est un GL de C200 de T2 mais avec le bon nombre de cannelures, je me méfierai. Il n’a pas du tout bonne réputation sur les T2 et la majeure partie des T2 qui ont ce GL sur leur pont C200 et qui font du terrain ou de la piste, rentrent avec le GL HS. (Voir tous les retours des voyages en Tunisie ou Maroc de T2 3L, à ce jour aucun n’est revenu sur le continent avec un GL qui marchait encore). Alors monter ce type de matériel sur un 260, à l’avant où le poids du moteur pèse bien lourd sur le pont, avec peut être des roues plus grandes que celles homologuées et si en plus avec un peu de grip, ben je ne donne pas cher de la survie de ce matériel après 3 ou 4 sorties terrain.
Demande à Euromachin s’ils ont des pièces de rechange pour ce GL, entre autre le prix des disques de précontraintes. C’est cela qui lâche en premier.
S’il s’avère que c’est le même matériel avec le même usinage de m… avec des jeux énormes au niveau du maintient des disques, j’hésiterai vraiment et j’étudierai la possibilité de monter un Quaiffe prévu pour R200 dans le pont C200. C’est peut être 200 euros plus cher mais s’est au moins garantie à vie et il n’y a pas de pièces d’usures et la répartition du couple sur les roues est bien mieux gérée que sur le GL à disques de friction.
As-tu un accès facile au C200 sur ton véhicule ? C’est un C200 avec un pont triangulé à l’avant ? Ah si seulement j’en connaissait un peu plus sur le 260.
A plus
Vincent
A plus
Vincent

Par contre Vincent, si çà te dit j'ai un pont de 260 H233 avec GL qui fonctionne très bien.
- vincent sch
- Modérateur
Merci Xavier, ta proposition est super sympa, mais j'ai actuellement un pont H233B avec GL d'un T1 V6 qui va être monté d'ici la semaine prochaine sur le chassis du T2.
Par contre, cela peut intéresser d'autres ici. Ce qui serait intéressant, serait de mesurer la largeur entre chaque roue sur ce pont. Peut être qu'il existe des ponts H233B avec des largeurs de voie compatibles ou proche de la largeur de voie du T2. Je suppose que c'est un pont avec des arbres 31 cannelures ? Dans ce cas on peut envisager la monte d'un bloc.
A plus
Vincent