pan59 a écrit :Non pas soufflé , éventuellement changé , mais pas soufflé
Et on n'ouvre jamais sa boite à air au bivouac en plein milieu des dunes
Salut à tous
Ce n'est pas faux, mais quand tu parts sans schnorkel il te faudra changer le filtre à air chaque jour. En une journée ta boite à air est remplie de sable.

Et j'ai remplacé mes filtres à air en plein dans les dunes.

J'ai fais aussi vite que possible en me protégeant autant que possible du vent et en ouvrant doucement pour éviter que du sable présent dans la boite à air ne rentre dans le circuit quand tu ouvres.
Une fois la cartouche changé par une neuve, j'ai soufflé le plus gros possible de sable de la cartouche déposée. Soufflé depuis l'intérieur vers l'extérieur et ce filtre ne servira plus avant d'être rentré en europe ou je pourrai tranquillement le souffler proprement pour qu'il puisse resservir. Au préalable, j'avais rangé tous mes filtres neufs dans des sachets nylon étanches: Le sable pénètre absolument partout dans le véhicule. 4 ans après il ya encore du sable de Tunisie dans la caisse. Impossible de s'en débarasser et pourtant je passe l'aspirateur.

Le changement de filtre d'un autre concurent qui lui est venu me demander ma soufflette pour souffler son filtre a été fatal pour le moteur. En pleine spéciale, le moteur à lacher (un T2 2,7TDI) cause: cylindres rayés. Le sable avait eu le temps de pénétrer la boite à air le temps que je lui souffle son filtre tant bien que mal.
A plus
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.