soufflet de cardan, un peu perdu!
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- FRANCK G
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: soufflet de cardan, un peu perdu!
en même temps ,ce jonc ,à quoi sert il exactement ? à maintenir ensemble les 2 parties du cardans ?
Est ce que le cardan ne pourrait pas être remonté sans celui-ci s'il était hs sachant qu'une fois monté sur l'auto ,le cardan est entièrement guidé et maintenu ??
- FRANCK G
- Quatre-Quatreux
il peut arriver que des pièces soient la pour "tenir " assemblage lors d'un montage ,mais qui au final ne sont pas "vitale" au fonctionnement .(Je pense par exemple à la petite vis qui tiens les tambours ou les disques sur certaines autos ,car ces pièces sont en faits serrée par les goujons de roue )
Mais la ,ce n'est peut-être pas le même cas ,et je me posais la question ...
- moitib
- Quatre-Quatreux
Mais sinon je pense comme toi, je ne la vois pas très vitale...

- moitib
- Quatre-Quatreux

sans dec, y'a rien qui s'adapte?
on doit prier en tapant?

- FRANCK G
- Quatre-Quatreux
Donc je ne vois pas ce que ce circlips pourrait retenir en détente maxi , ou je me trompe ????
Mais bon ,vaut mieux éviter de le casser ...
On parle bien du circlips qui maintient les 2 axes du cardans ensemble ,et non de celui qui est en bout de celui et qui le maintiens avec le moyeux ?
- moitib
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Facile à démonter!!

Le jonc sert à empêcher que le joint homocinétique ne se ballade transversalement ce qui aurait comme conséquence que l’arbre cannelé n'aurait plus du tout la même surface de contact et ça s'est, à mon humble avis, pas terrible. Si la surface d'appui du moyeu sur l'arbre cannelé dans le joint homocinétique devient trop faible et que le couple à passer devient important, il y a risque d'arracher les cannelures de l'arbre.

Un autre risque, plus important, est que l'arbre se déboite du joint homocinétique lorsque tu braques fort. L'arbre et le tripode remonteront se plaquer contre le couvercle du tripode et de l'autre coté le joint homocinétique rentrant au maximum dans la fusée; ben le demi arbre peut se déboiter lorsque tu braques à fond.

A plus
Vincent

- moitib
- Quatre-Quatreux

- moitib
- Quatre-Quatreux
Je calcule en café. À mon taf 30 cent le caoua. Tu te trompe de 10 cafés!!!!

- FRANCK G
- Quatre-Quatreux
Bein oui , pour moi ,ça a été facile à démonter : je l'ai bloqué comme indiqué dans le tuto , un coup de marteau ,et hop ...vincent sch a écrit :Salut à tous
Facile à démonter!!Ben je veux bien voir cela
Ce n’est pas simple à déboiter du tout.
Le jonc sert à empêcher que le joint homocinétique ne se ballade transversalement ce qui aurait comme conséquence que l’arbre cannelé n'aurait plus du tout la même surface de contact et ça s'est, à mon humble avis, pas terrible. Si la surface d'appui du moyeu sur l'arbre cannelé dans le joint homocinétique devient trop faible et que le couple à passer devient important, il y a risque d'arracher les cannelures de l'arbre.
Un autre risque, plus important, est que l'arbre se déboite du joint homocinétique lorsque tu braques fort. L'arbre et le tripode remonteront se plaquer contre le couvercle du tripode et de l'autre coté le joint homocinétique rentrant au maximum dans la fusée; ben le demi arbre peut se déboiter lorsque tu braques à fond.Ce n'est pas le soufflet qui va à lui seul retenir l'arbre dans le joint homocinétique.
A plus
Vincent
A mon avis le seul risque qu'il peut y avoir de ne pas mettre ce circlips n'existe vraiment que si le véhicule est réhaussé car , là ,tout change .
D'origine ,le rayon de braquage n'est pas suffisant pour que ça sorte, et je ne pense pas non plus que cet anneau retiendrai grand chose si ça devait se déboité ( surtout que c'est justement sont sens de démontage ...)
Mais bon ,ce n'est que mon humble avis , et comme je l'ai dis précédemment ,il vaut mieux eviter de le casser ou en mettre un