Aide a l'utilisation de la boite auto

Modérateur : valJeep

Fred31380
Statut : Hors ligne

Aide a l'utilisation de la boite auto

Message par Fred31380 »

Bonjour,

GC WJ 3.1 TD 2002

est ce que quelqu'un (e) pourrais me dire comment bien me servir de ma boite auto, et ainsi eviter de faire des bourdes ! ! ! :hein:

comment passer de longue en courte ? faut il repasser par la position N ? en roulant ou a l'arret ?
quand passer sur la position 1 ou 2 ?
Quand utiliser l'over drive ?
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'explications ! ! ! !
Par avance merci
pourquoi2b
Le Ravi

re: Aide a l'utilisation de la boite auto

Message par pourquoi2b »

y a pas un portugais pour t expliquer?????

ou l ancien proprio????
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Fred31380 a écrit :Bonjour,

GC WJ 3.1 TD 2002

est ce que quelqu'un (e) pourrais me dire comment bien me servir de ma boite auto, et ainsi eviter de faire des bourdes ! ! ! :hein:

comment passer de longue en courte ? faut il repasser par la position N ? en roulant ou a l'arret ?
quand passer sur la position 1 ou 2 ?
Quand utiliser l'over drive ?
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin d'explications ! ! ! !
Par avance merci
passer de longue en courte : quand t'es bloqué :D

pour passer de longue en courte il me semble qu'il faut être en N sur la BVA, et pour passer de courtes à longue faut être en P... ou l'inverse.. enfin faut essayer :D

passer en 1 ou 2, en descente quand tu veux du frein moteur, ou en montée quand tu tractes

over drive: ? elle la passe pas toute seule cette BVA? :hein:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

valJeep a écrit :
il me semble .. ou l'inverse.. enfin faut essayer :D

elle la passe pas toute seule cette BVA? :hein:

:D

qd on ne sait pas.... :D
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Sur les boitoto, l'overdrive est enclenché par défaut.

Il se désactive grâce au petit bouton généralement situé sur le coté du pommeau du levier de vitesse. LA désactivation est confirmée par un voyant orange au tableau de bord.
En règle général, ça se désactive que lorsque l'on tracte du lourd.

Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.
Ce point est à vérifier dans le manuel de l'utilisateur.

En conduite normale, tu passes sur N quand tu es arrêté au feu rouge ou au stop, histoire de pas forcer inutilement sur la mécanique.

La position P se passe à l'arrêt, sinon tu vas entendre chanter la boite, et elle aime pas ça.

En cas de panne, pour le remorquage, il faut obligatoirement mettre les 2 boites sur la positon N, sinon les roues entraînant les arbres vont aussi entraîner les pignons de la boite de transfert et je te laisse imaginer la suite.

Comme dit valjeep, les position 1 et 2 s'utilisent généralement en montagne pour avoir du frein moteur et limiter la prise de vitesse dans les descente et par voie de conséquence la surchauffe des freins.
Tu peux aussi les utiliser pour éviter le changement impromptu de vitesse dans une zone délicate.

Si c'est ta première boitoto, il va falloir t'adapter et changer tes habitudes de conduites si tu veux pas bouffer tes plaquettes et disque plus vite que ton ombre.

Une boitoto se conduit à l'inertie et à l'anticipation. Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant. La mécanique t'en remerciera.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ça c est du concret.... :clap:

que veux tu dire par:

Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant.

:hein:
Fred31380

Message par Fred31380 »

gazadonf a écrit :Sur les boitoto, l'overdrive est enclenché par défaut.

Il se désactive grâce au petit bouton généralement situé sur le coté du pommeau du levier de vitesse. LA désactivation est confirmée par un voyant orange au tableau de bord.
En règle général, ça se désactive que lorsque l'on tracte du lourd.

Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.

En conduite normale, tu passes sur N quand tu es arrêté au feu rouge ou au stop, histoire de pas forcer inutilement sur la mécanique.

La position P se passe à l'arrêt, sinon tu vas entendre chanter la boite, et elle aime pas ça.

En cas de panne, pour le remorquage, il faut obligatoirement mettre les 2 boites sur la positon N, sinon les roues entraînant les arbres vont aussi entraîner les pignons de la boite de transfert et je te laisse imaginer la suite.

Comme dit valjeep, les position 1 et 2 s'utilisent généralement en montagne pour avoir du frein moteur et limiter la prise de vitesse dans les descente et par voie de conséquence la surchauffe des freins.
Tu peux aussi les utiliser pour éviter le changement impromptu de vitesse dans une zone délicate.

Si c'est ta première boitoto, il va falloir t'adapter et changer tes habitudes de conduites si tu veux pas bouffer tes plaquettes et disque plus vite que ton ombre.

Une boitoto se conduit à l'inertie et à l'anticipation. Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant. La mécanique t'en remerciera.
oui ça j'avais compris je laisse glisser je conduis plutot cool et profite de l'inertie .Malgres ça quelques GROS freinage au debut ( j'ai embrayé ! ! ! ) maintenant je commence a m'habituer ! ! !
Merci pour ces précieux renseignements tres utiles :clap: :clap: :clap: :clap:

Cordialement
Fred31380

Message par Fred31380 »

pourquoi2b a écrit :ça c est du concret.... :clap:

que veux tu dire par:

Faut se laisser glisser jusqu'au feu rouge et pas arrêter d'accélérer 5m avant.

:hein:
profiter de l'inertie de la voiture la laisser aller sans toucher a l'accélérateur
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

;)
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

gazadonf a écrit : Pour le passage de longue en courte et vice versa, ca peut se faire en roulant sur certaine boite, mais UNIQUEMENT jusque 5km/h. Il n'est pas nécessaire de passer par la position N ou P.
ya un truc particulier pour ça, j'ai vérifier dans la doc, faut que la BVA soit sur N pour que la BT puisse passer de "4 All-time" à "4 LO".

Et sur la position N, ils disent ça:

Pour passer de la position N de la BT aux positions 4 All-time ou 4 LO, arrêtez le moteur.
Pour retourner en traction intégrale permanent (4 All-time), ralentissez jusqu'à 3-5 km/h et passez vivement, sans arrêter, au point mort de la boite de transfert.

là j'ai pas comprendu :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre