Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

Modérateur : MG94

Avatar du membre
tiotkalvas
Quatre-Quatreux
Messages : 510
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : aubenton
Contact :
Statut : Hors ligne

Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#1

Message par tiotkalvas »

Aller , c'est parti !
Après un petit peu de repos ,je crois qu'il est grand temps de commencer à vous raconter notre difficile 3 ieme participations aux 24 h off road du Maroc!!!

Quoi dire pour le préambule !
Année à oublier ou au contraire année à retenir avec ses nombreux souvenirs ,bons ou moins bons !

Et , la réponse est toute trouvée !
Malgré cette avant dernière place au classement , encore une aventure qui va marqué à jamais nos esprits au sein du Team !

Tout commence lundi 29 avril , J-1 avant de prendre le départ!

Pour une fois lorsqu'arrive stéphane (mon copilote attitré depuis chevannes) , le proto est pratiquement prêt !

Je viens de terminer la pose de la nouvelle suspension , le calculateur est bien programmé depuis plus d'une semaine , il ne nous reste plus que quelques babioles comme les essuie-glace , garde boue et la déco !
Et bien sur , le camion à charger .

C'est pour cela que stéphane est arrivé lundi après midi . Nous profitons donc de cette après midi pour faire tout cela afin d'avoir le mardi pour se relaxer et recevoir Nico du journal du 4 x 4 avant de prendre la route .

Cette année , je me suis débrouillé pour que ma petite femme Malorie puisse me suivre sur la course ! On ne partira pas ensemble car il y a nos enfants ! 3 maintenant !
C'est mamie qui gardera les garçons et la petite sera chez Karine , l'ancienne auxiliaire de vie d'Aymeric qui est devenue bien plus qu'une amie , presque de la famille ! Elle sera nommé nounou en chef pendant une semaine !
Il y aura aussi Isa qui nous rejoindra ,une amie de stéphane qui s'est offerte une semaine de vacance à nos cotés .... de vacances qu'ils disaient !!!!!! Hummm

Nous chargeons donc tranquillement le camion afin de ne rien oublier (enfin presque , j'ai oublié la clé à choc !) et petite séance photo du proto avec sa toute nouvelle déco , j'espère qu'elle vous plaira !
Image

18 h , l'adrénaline commence à se faire sentir , et je tourne en rond ! Cette fois ci , ce sont les valises que nous chargeons une fois rentrés à la maison avant un bon repas que nous partageons tous ensembles ,les enfants, malo ,stéphane et moi avant de faire plein des bisous et gros câlins aux enfants .Ils me font voir à leur manière qu'ils sont fiers que leur papa parte au Maroc , et cela , je vous assure, fait quelque chose aussi fort puisse t on être !!
Afin de nous relaxer un peu , nos amis tic et tac de leur surnoms sont venus nous rendre visite en attendant le départ prévu pour 22 h 30 .

Quelques cafés (sans la goutte ) et hop , enfin le grand moment tant attendu depuis un an maintenant , y repartir ! C'est un peu l'obsession quoi qu'il arrive !! C'est le but qui nous fait avancer et nous avons réussi une fois encore .
Alors go ! On tourne la clé du camion , il me reste deux trois minutes le temps que les bonbonnes d'air gonfle pour dire au revoir et a très vite à ma chérie . Stephane lui est prêt et s'impatiente dans le camion !!

Cette année , nous prenons le bateau à 7 euh pardon à 2 mais à sète (elle est facile celle la !!). Du coup au programme traversée de la France en 12 h avec pause de 3 heures .

Aucun souci sur la route et personne en plus , la petite pause fut prise aux alentours d'auxerre . 3 heures d'arrêt , mais je n'ai pas réussi à dormir . Ça repose quand même ! Nous sommes arrivés comme prévu vers 15 h au port de sète .

Nous y rejoignions quelques équipes qui ont choisi la même option que nous , certains que je connais déjà et des nouveaux mais aussi des membres de l'orga devenus maintenant des amis .

Nous ferons très vite connaissance le temps d'attendre l'embarquement qui comme d'hab fut plus long que prévu ! En plus , ce qui n'était pas prévu , le bateau fera une escale à Nador ! Soit pas loin de 12 h de plus !

En tout cas , une chose est sure , en regardant les véhicules déjà la , le plateau est d'un niveau très très élevé !

les formalités pour une fois se sont passées avec simplicité !



J'en étais donc aux formalités de police et douanières qui pour une fois se sont passées sans aucun soucis .

reste plus qu'a patienter pour embarquer sur le bateau !! Et je ne sais pas pourquoi , mais comme à chaque fois , on m'a mis sur le coté et il faut que j'attende !

On me dit que c'est par ce que j'ai le plus gros ........ le plus gros quoi !!! C'était bien sur du camion qu'il parlait mdr !!
Par contre ,il faudra que je le rentre de nuit en marche arrière dans sur la rampe inclinée !! finalement , ce fut plus simple que je ne pensais ! Car bien que j'ai mon poids lourd et que je fais 5000 km par an avec , je suis pas le plus grand des Dédé le routier !!

On investit le bateau puis la cabine , bonne surprise !!
Bien qu'il n'y ai pas de vue sur la mer , la chambre est grande avec du rangement et surtout c'est propre !! ça change !

Puis nous essayons de rejoindre le reste du groupe pour le repas mais la le hic !!!
Il y a eu un gros couac , non pas de l'orga du rallye mais de la société qui devait s'occuper des réservations du groupe !
Ils nous avaient annoncé et donc vendu des forfaits aller retour tout compris avec repas ! Mais au final non , rien de prévu !
Et forcement , l'accès aux soutes sont maintenant impossible ! Pourtant , on a tous ce qu'il faut dans le camion !!
Faut se faire une raison , il va falloir se restaurer à la seule cafet du bateau avec toujours la même chose à manger midi et soir (franchement dégeux) mais le plus dingue avec des prix à la tête du client . A la même table , 3 plateaux identiques ,3 prix différents !! De plus c'est froid et quantité moindre !
De toues facons, on a pas le choix !! mais au total , aller retour le budget aura explosé de 400€ (pour nous 2)

Et comme , je vous l'ai dit , non prévue également , le bateau fera une escale à nador et nous fera perdre 12 h .

On profitera du voyage pour dormir un peu et lier ou relier connaissance avec les équipes à bord! Je ne cite pas les prénoms de peur d'en oublier ! Avec quelques "briefing" improvisés .

nous arriverons finalement au port de tanger med vers 21 h le vendredi 3 mai !
Mais ce n'est pour cela que nous sommes sortis d'affaires , il faut encore débarquer et surtout passer LA douane marocaine!
Mais une fois encore , surprise ! ce fut presque simple ! Il est 23 h 30 , il ne nous manque plus que du change ! mais bien sur , les bureaux sont fermés , et je n'ai pas prévu puisque nous devions être la le matin !

Sauvés ,il y a un distributeur !! Je suis le premier à tenter l'aventure !! Et ma chance légendaire a encore frappé , le distributeur avale ma carte !!
Heureusement , il me reste ma carte perso pour la suite de l'aventure et un peu d'euro afin de pouvoir me débrouiller .

Nous prenons donc la route direction marrakech , encore 7 h de route à faire !

Des la première station , nous nous arrêtons pour faire le plein et surtout faire du change , histoire de pouvoir passer les péages .

Je préfère pas perdre de temps , et prendre la route afin de rejoindre l'hôtel ou il y aura le samedi les verifs administratives et techniques surtout que malo et isa sont déjà la bas !!

Il me faudra tout de même une petite pause de 30 minute sur la route , mais nous sommes enfin arrivés à 7 h 15 !! Ma petite malo est la debout au font de la cour et elle nous attend en nous faisant des grands signes !! Et j'ai gagné !! oui oui la première liaison mdr , je suis le premier arrivé ! pour une fois !

Après un petit déj , et surtout une bonne douche , je courre me mettre au lit pour une heure ou deux !! Enfin , je pensais !! L'équipe paysagiste de l'hôtel a décrété de passer la tondeuse (thermique) devant la chambre !! Tanpis je me relève !! De toute façon , les animateurs type club med ,commencent leur musiques et danses .......
Samedi 4, 14 h !! Enfin on est dans la course , on passe les vérifs administratives , impec pas de souci !!!

puis séance photos avec la prod , de bon moment .

Puis , les vérifs techniques ! rien à dire , on est apte !! Reste le plus dur les totocollant en plein soleil ! premier essai , une catastrophe ....on décide de revenir le soir ..
Image

Image

On en profite pour faire le tour des autos , et de discuter et se reposer un peu !
Image

Un samedi soir tranquille avant la première liaison direction agadir ou aura lieu les premières spéciales des lundi .

Nous prendrons donc la route (275 km seulement) dimanche matin vers 10 h avec une passagère de plus ma petite malo . Isa fera du stop avec l'orga !
Image

Nous profitons d'une station pour faire le plein du proto,des jerricans et du camion ainsi que de l'estomac !
Image

15 h ,Agadir ,l'hôtel qui nous accueille est super ! une piscine immense , des grandes chambres propre ! bref , on s'accorde pour la première fois en trois ans , un moment de détente en piquant une tête dans la piscine et en faisant une promenade le long de l'atlantique sur les plages d'Agadir !
Image
Image

Image

Après tout , pour l'instant ça ressemble à des vacances mais demain ce sera autre chose et on le sait ....alors on s'amuse ......

Petite soirée sympa autour d'un bon repas puis gros dodo (enfin presque ,car on va dire le stress est déjà bien présent)

Demain , lundi 6 mai , réveil à 5 h pour faire les 125 km de liaisons.......

A suivre
Team Protos Kalvas
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22934
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#2

Message par didi »

bon, ben je vais attendre la suite, ça se lit très facilement, pas de grumeaux, c'est agréable... pis y'a des photos ;)

dommage les Racer sont en 5 trous, j'aurais pu mettre une option dessus :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29893
Date d’inscription : mars 2004
Statut : En ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#3

Message par pat 25 »

Des nouvelles.............ça faisait longtemps. :cool:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27822
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#4

Message par MG94 »

Abonné ! :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3045
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#5

Message par jean40 »

Vite la suite :boing:

@+
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21817
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#6

Message par pourquoi2b »

je m inscris.... :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
tiotkalvas
Quatre-Quatreux
Messages : 510
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : aubenton
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#7

Message par tiotkalvas »

Ça y est , nous y sommes !

Le moment tant attendu pour stéphane , l'application d'un de ses rêves je pense et pour moi le retour sur mes jeux favoris !!

Enfin , pour l'instant , c'est juste le réveil qui sonne !! Pour être franc , je n'ai pas trop bien dormi !

Le stress ,toujours présent comme avant un jour de rentrée des classes !! Mais bon , on y est habitué.

une dizaine de minute pour se préparer et rejoindre stéphane qui nous attend déjà dans la salle ou nous attend un bon petit déjeuner , dommage qu'on arrive pas à faire passer grand chose !

Mais cela nous permet d'avoir un peu les échos du paddocks avant même de prendre la route pour la liaison !

5 h 30 ! La jolie Leslie nous distribue les Road book du jour et nous fonçons au camion pour prendre la route en premier ,histoire d'avoir le temps de préparer notre stand . Isa , elle est déjà partie avec l'orga sur place .

125 km dans la bonne humeur afin de détendre un peu stéphane et moi même d'ailleurs , mais que peut il nous arriver !

En arrivant sur place, ah oui j'ai oublié de vous dire ,c'est sur les plages d'aglou!quelques concurrents sont déjà la , et loulou(le grand chez organisateur) nous attend !!

Cédric! Faut que tu te mettes la !le sable est trop mou ! le camion frigo , s'est planté en arrivant ce matin donc.....

Merci loulou d'avoir prévenu , du coup on a la plus belle place en plein centre du paddocks et à coté de la tente des officiels régionaux .
Image
Image

Ça nous fait gagner un temps fou !
Du coup , on aura même le temps de s'occuper nous même d'apporter le nécessaire pour le ravitaillement dans la zone prévu !
Et les mécanos de l'équipe montpellier4x4 n°22 se sont proposés pour s'occuper de faire le transfert des jerricans au fût . Oui,c'est pour le respect de la réglementation .

Du coup, nous commençons à nous équiper tout en faisant la connaissance d'anciens du Dakar qui sont venus nous voir , dont gerard qui était dans le même Team que mon père à l'époque ! lui c'était le pilote de la fameuse GODASSE ou SAVATE !! Et d'autres qui se sont tiré la bourre comme ils disent avec lui !!

Image
Image

Ça fait plaisir , d'avoir des spectateurs , même la bas , le long des plages d'aglou !

Un petit briefing avec les premières recommandations ! Et hop tous le monde saute dans les protos pour un tour de reco de 24 km je crois !!
Image

J'avais prévu ce tour pour essayer de mettre au point la nouvelle suspension ! ben oui , j'ai une fois encore pas eu l'occasion d'essai le proto sur terrain TT !!

Le convoi démarre !! le proto est prêt , nous aussi !! Le moteur tourne à merveille et la boite aussi apparemment !!

Les 10 premiers kilomètres se font le long de la mer dans du sable plutôt dur avec des passages de dunettes très dures . tout va bien pour le moment !

Le reste du circuit sont des pistes plutôt roulantes avec quelques changement de cap et surtout une grande descente de 3 kms qui devrait être très rapide !!
Image
Image

Mais , soudain !! Un raffut énorme !! Ça donnait l'impression d'avoir perdu une rangé de cylindre , et que l'essence explosait dans le pot !!
On est à 6 km du paddocks , on a même pas vu la descente !

Il faut essayer le le rejoindre coût que coût !! 300 m de plus et plus rien plus de moteur , plus rien ou presque au tableau de bord et ça fume !!!!!!

Je m'apprête à prendre l'extincteur tout en coupant le jus !
On se regarde avec Stéphane !! Grand moment de désespoir !! un an de travail pour trouver le financement , plusieurs années de construction et surtout d'économie pour faire le proto , et nous sommes la avec le feu à bord ! On a même pas pris le départ .

Heureusement , ça s'arrête de suite , pas de flamme mais c'est tout le faisceau moteur qui a cramé !!

Plusieurs concurrents passent et ne s'arrêtent pas !! Mais Jean Jacques radelet avec son oscar , s'arrête ! il demande à son copi si cela ne le dérange pas ! Et il me dit on va te tracter !!

souci , on a pas de sangles ni l'un ni l'autre ! Il reste un protruck derrière qui veut bien s'arrêter, C'est celui de l'équipe à George Lansac et thierry Magnaldi ! il en a une et ne réfléchit pas une seconde !! prenez la !!! Vous nous la rendrez plus tard !

On se fait tracter par l'équipe Radelet , Schlesser !! C'est pas la classe !! Un grand merci à eux !!

Blagues à part , je ne vous raconte pas l'etat d'angoisse dans lequel je me trouve pour moi mais surtout pour stéphane ,qui s'est démener à fond pendant 18 mois pour être la !!

Et je vois bien que ça va être très très dur de repartir ! aujourd'hui mais j'ai même peur que cela va être dur de repartir en course même sur les autres spéciales !!

les 2/3 du faisceau moteur est hs , et je l'avoue , c'est mon point faible ! D'autant plus que ce n'est pas moi qu'il l'ai fait !

Faut se rendre à l'évidence !! On prendra pas le départ , il me faudra pas loin de 3 h 30 pour remettre de l'ordre au minimum pour que le moteur refonctionne !!
J'ai eu très peur car il y avait eu un coup de chaud aussi dans le calculateur (on l'a ouvert) !!! Mais ou rien , heureusement car j'en avais pas de secours ici , le second est chez le prépa depuis août 12012 , il doit me le renvoyer mais ....

Il est pas loin de 13 h 30 , ça pétarade et reprend ses tours normalement !! ouf , on va pouvoir rouler !

Bien sur , on a pas eu le temps de toucher à la suspension.

Allez , on y va !! Il nous reste 2 h 30 pour essayer le proto ! C'est mort pour cette spéciale , et pour nos objectifs de départ , mais si on peut au moins prendre le plaisir !!
Image

Au moment de passer devant le PC course , tout le monde nous applaudit ! Ça fait du bien au moral !

La piste à totalement changée au bout de 3 h 30 et surtout je ne suis pas vraiment dedans du coup !!

Deux tours sans problème , la suspension est un peu dure , et a tendance à tirer tout droit dans les courbes et au freinage ! On verra cela ce soir !!

Image

Mais le sort s'acharne quelques fois ! Le moteur monte en température et ça sens le liquide de refroidissement !

Plus d'eau dans le circuit !! En fait , un fils attaché le long d'une durite l'a endommagé en chauffant le matin , je ne l'avais pas vu !
Ça a finit par céder !

Réparation de fortune , on prend l'eau en bouteille qu'il nous reste et nous continuons !! C'est pas le top , mais ça tiendra bien jusque la fin !

Dans le dernier tour du jour , encore un mauvais tour !!

Dans une petite courbe ,je tape fortement une grosse pierre avec la jante droite ! Je comprend pas trop !! ça a tiré tout droit !!

En tout cas , plus de frein ou presque et la barre panhard bien amochée !! On mettra pas loin de 40 minutes pour boucler ce tour et franchir la ligne d'arrivée sous l'acclamation des amis !

Image

J'avoue à ce moment un grand soulagement ! Certes la nuit va être longue puisque nous reprenons la course le lendemain , pas de jour off !

Heureusement , un parking surveillé est mis à notre disposition à tiznit pour pouvoir faire la mécanique et laisser le camion le soir !
En effet ,la spéciale du mardi se fera à tiznit !

Le temps de ranger le camion et le proto , nous trouvons une solution pour rapatrier malo et isa à l'hôtel ou elles nous attendrons !!!

Il nous faudra une bonne heure pour sortir le camion du paddocks , en effet , la piste bien dure du matin est légèrement moulinée par le passage de la course !!
Mon atego 12T 2RM n'apprécie pas ! Cette fois ci , c'est un grand merci à thierry et a l'orga pour leur aide !

Il nous faudra environs 4 heures afin de faire une révision sérieuse avec au programme :
-les freins
-la barre panhard
-refaire un max du faisceau (au moins ce qui a de visible et d'essentiel )
-le refroidissement
-le réglage des amortisseurs
et les vérifications habituelles !

23h , stéphane et moi sommes crevés !! Il faut trouvé un taxi brousse longue distance !On décide de laisser le camion .

2 km à travers la ville à pied , on trouve enfin la "gare" .
Grosse négoce , 200 dirams pour les 100 kms restant ,aller go et puis ça sera une découverte pour nous !

On ne savait bien sur pas qu'il s'arrêterai presque à toutes les stations , et magasin ...pour quoi faire ,on sait pas ... mais nous arriverons on ne sait comment (lui non plus d'ailleurs ) à l'hôtel vers 1 h du matin !!

Trop tard pour manger , une petite douche puis un petit somme , du moins on essaie ,moi j'y arrive pas ! je sais que demain il faudra faire du stop pour retrouver le camion !!

heureusement , les membres de l'orga nous prendrons (une heure plus tôt) ...mais c'est un autre jour !!!
Team Protos Kalvas
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22934
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#8

Message par didi »

putain d'camion!!!

fô avoir un peu de nerf quand même ;)


en tout cas, c'est bon pour le régime :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tiotkalvas
Quatre-Quatreux
Messages : 510
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : aubenton
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#9

Message par tiotkalvas »

Aller en route pour la deuxième spéciale !!

Lorsque nous étions en train de remettre en état le proto, on a vu par téléphone avec Mario (de l'orga ) une solution pour pouvoir se faire rapatrier le matin au prés du camion qui est rester à tiznit soit 115 km de l'hôtel !

J'ai cru comprendre rendez vous à 5 h 30 au petit déjà ! Comme nous sommes rentré très tard ou tôt comme on veut .

Nous essayons de "dormir" ou du moins sommenoler jusque 5 h 15,petite douche puis go afin de se restaurer un peu à la demi avec mario (comme la veille nous n'avions pas manger de la journée) ....

Mais petit problème de communication , j'ai mal compris hier !! c'est départ à 5 h 30 !! Nous n'avons pas le temps de prendre un café !!
Tanpis la course avant tout !!
Nous ferons donc la liaison avec nos amis de l'orga:
Stephane avec mario et jean luc ,moi je monte avec thierry . Ils nous déposeront vers 7 h 30 . Un moment bien sympathique en partageant un peu de leur vie !

Malorie nous rejoindra directement sur le paddocks en partant avec Leslie , il faut qu'elle attende le road book .

N'ayant pas encore le road book pour rejoindre le lieu de la spéciale , nous devons attendre l'arrivée d'autres concurrents pour les suivre . Nous en profitons donc pour aller faire le plein du proto et le faire rouler un peu .Nous n'avons pas pu hier soir , il y avait trop de monde dans la rue , ça pouvait être dangereux .

Dans l'ensemble , tout va bien ..... quelques petits soucis , certain manos ne donnent plus d'infos ou aleatoirement ! Mais bon , ça freine ,ça amortit ,et surtout le moteur marche et ne chauffe plus !!

On recharge vite fait dans le camion , et voila les premiers qui arrivent , nous les suivons !!

En arrivant sur le paddocks , changement de décor ! Ici , c'est très rocailleux ! Je préfère aller le moins loin possible afin d'éviter d'exploser un pneu du camion .

Image

Malorie arrive pratiquement en même temps que nous ! Isa n'étant pas bien est restée à l'hôtel .

L'installation de notre stand fut très rapide et efficace surtout ! On a trouver le truc avec stéphane !
Mais déjà le briefing !

Petites consignes habituelles et nous partons pour le tour de reco .

Au font de moi , une petite appréhension ! Et si ça recommençait !

De toute façon , faut y aller !

Je profite pour tester un peu le proto ! Il a un super comportement avec le réglage de la suspension !! Il freine droit , il braque quand je veux qu'il braque , incisif comme j'aime !

La piste sera belle aujourd'hui,ça sera composées de grandes parties rapides sur pistes dures avec peu de caillou mais quelques saignées , puis quelques zones plus techniques soit par le tracé soit par les cailloux .

Nous revoilà au paddocks , ouf tout va bien ! On sera au départ aujourd'hui !bon tout à la fin de la grille !

Image

Image

Les autoritées locales étant encore présentes , les voitures seront arrêtées en file indienne dans les stands en attendant que la "fanfare " et le cortège remonte l'ensemble de la file !

Image

10 h 30 , le départ va enfin être donner .

Go , c'est partie !
Avec stephane , on s'était mis d'accord on fait le premier tour en restant derrière puis nous remonterons afin de dépasser ceux qui roulent moins vite !

c'est ce que nous faisons , un tour se passe tout est OK et le proto tourne à merveille !!!

A la sortie de la zone 30 des paddocks , je décide de dévoiler un peu les possibilités du proto et je commence une remontée !!

Nous avions repris confiance en l'auto et en nous !! Lors des 4 premiers kilomètres nous remontons la course en doublant 4 concurrents , sans pour autant forcer sur l'auto !!

Trop confiance !! Nous n'avons pas remarquer que le terratrip lui aussi à souffert du court circuit de la veille apparemment ! par moment il ne compte pas les tours !!!

KM 4.5 , un gros virage à droite puis au visuel une très grande ligne droite avec le champs libre !!

plein gaz , 1ere ,2ieme ..... quelques petites bosses 3 ieme ,quelques sauts avec un comportement génial ...... 4ieme ........ soit 130 km/h à 5000 trs/min .......6500 je passe la 5 .........

Quand soudain , a à peine 30 mètres ,avec le soleil en face je distingue en travers de la piste un changement de couleur !!

debout sur les freins mais trop tard , c'est une saignée d'un mètre !! Elle est notée sur le road book danger 3 et nous l'avions surlignée lors de la reco !!

Que c'est il passé pour qu'on la loupe !! Une chose est sur , il y a un gros décalage sur le terratrip ! par la suite il ne faudra plus se fier à lui !!
De toute façon ce n'est pas le moment , comme dans une vieille pub , au lieu d'avoir 30 secondes pour vous dire que c'est de la dynamite !

Moi j'ai 30 mètres pour garder le proto sur ces roues ! bien que le freinage est parfait sans faire chasser le train arrière . Je préfère remettre plein gaz !!

Était ce la bonne chose à faire !! Je ne saurai jamais !! en tout cas , nous tapons de plein fouet la saignée ! L'avant décolle puis l'arrière !

A ce moment, c'est incroyable ce que le temps est long et on pense très vite !!

Je me voyais dans une série de tonneau !! C'est con , mais on ne pense pas à soit , je pensais à stephane d'abord car il est à coté mais surtout à ma femme et mes enfants !!

Ça dure 1/8 ieme de seconde !!

Et la , on retombe !! par je ne sais quel miracle d'abord à plat sur les 4 roues !! puis quelques rebonds avec l'arrière qui tente à chaque fois de nous dépasser !

Je n'ai toujours pas lâcher les gaz !! Ça se stabilise !! je relâche....ralentit puis je sens qu'il n'y a plus de direction ou presque !

On se regarde avec stephane sans rien dire quelques secondes ..... puis soudain on se dit en même temps : désolé un gros mot "putin on a eu chaud " et je réalise en même temps que l'investissement dans une suspension de qualité était importante , je crois que c'est cela qui nous a sauvé!!


Je roule une centaine de mètre pour se mettre sur le coté mais je sens qu'il y a gros souci sur l'avant . Il y a une grosse résistance !

Je fais un premier diagnostique rapide . Barre d'accouplement en V , le parallélisme ouvrant grand les bras et la roue gauche frotte donc sur la suspension (la butée de braquage est cassée )

Les quelques véhicules que j'ai dépassé repassent sans s'arrêter ! normal après tout , on est pas sur le toit .

Seule l'équipe marocaine des filles s'arrêtent , elles sont à coté de nous dans les stands , on leur demande de prévenir malo qu'il me faudrait cette barre et si cela nous les dérangent pas de nous les rapporter le tour d'après !

Finalement , entre temps j'ai réussi à avoir ma chérie au téléphone et nos amis toulousains se sont chargés de nous amener cela sur place !

un grand merci à ces deux équipes !

Entre temps , nous avions déjà commencé à démonter ! Malheureusement , le diagnostique s'est alourdi des le premier coup de clé !

J'ai vu le tube du corps de pont plié d'au moins 15 mm !!
Cela expliquait bien mieux la résistance .

Si nous voulons reprendre la piste , il n'y a qu'une solution ! il faut déjà démonter dans un premier temps avec les moyens du bord le demi arbre gauche .

il nous faudra au total pas loin de deux heures pour pouvoir démonter le pivot complet , puis sortir le demi arbre bloqué dans le corps de pont puis le désolidarisé du joint lobro . Il a fallut se battre avec le circlips sans pince et le tout plein de graisse !! C'est déjà pas la joie sur l'établit !!

Nous reprenons la suite de la course mais il faudra s'arrêter au stand pour démonter l'autre coté du pont afin de sauver ce qui peut l'être !! encore 1 heure 15 d'arrêt !! On repartira en propulsion .

Image

Image



Nous reprendrons finalement la piste après un ravitaillement et un changement de roue une heure avant le drapeau à damier .

Image

Franchement , stéphane et moi sommes HS , les efforts pour la mécanique , la chaleur et surtout l'émotion nous ont tout deux vidés !

Nous reprendrons donc la piste tranquillement jusque loulou agite le drapeau sur la voiture , nous ne ferons une fois encore que 4 (plus 1)tours aujourd'hui !
Image

J'ai bien réfléchi durant cette dernière heure , et je prends la décision de finir le reste des étapes avec le seul pont arrière .

Je sais que cela va nous handicaper car grosse perte de motricité et de tenue de route ! Mais bien que j'ai ce qu'il faut à bord du camion pour refaire un pont complet , le corps de pont lui n'est pas préparé . Il n'a pas les renforts mais surtout il n'y a pas les supports de la nouvelle suspension !

C'est trop risqué , sur le papier on a le temps , mais si il y a le moindre souci , on ne saura pas prendre le départ le 3 ieme jour ! Et en plus , nous n'avons pas manger ni même pris de vrai heures de sommeil depuis dimanche matin .

Tanpis , on tente ainsi !

Nous prendrons notre temps pour faire la petite révision du proto ,plus grand chose à faire , on a bosser dessus toute la journée !! Juste changement de pneumatique car demain il y a un peu de sable sans dune . les niveaux et nous embarquons direction agadir .
Nous arriverons tout de même tous les 3 fatigués vers 20 h 30 juste le temps de prendre une douche et de se rendre au buffet 20 minutes avant sa fermeture .

On s'offrira un petit moment de détente en discutant de nos malheurs avant de faire une nuit potable ! Car demain changement de décor , et ce sera un autre jour !!!

la suite bientôt
Team Protos Kalvas
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Mes troisiemes 24 off Road du Maroc 2013

#10

Message par gazadonf »

Wouahou, que d'aventure, et ce n'est que le deuxième jour... :roll:

Belle preuve de persévérance en tout cas... vivement la suite!!!
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Répondre