Opel Frontera démarre sur 3 cylindres
Modérateur : vincent sch
J’ai un Opel Frontera de 99 2.2 DTI 16V RS (court) avec 200 000 km qui roulais très bien, un jour en rentrant chez moi le 4X4 à calé sur l’autoroute. En m’arrêtant sur le côté j’ai vérifié les niveaux, tout avait l’air bon, mais le Front avait comme chauffé. J’ai donc essayé de le redémarrer mais il n’a rien voulu savoir, après l’avoir laissé refroidir, il démarrait mais calé aussi tôt. J’ai donc appelé une dépanneuse qui me la tracté et une fois la dépanneuse parti, je l’ai redémarré au quart de tour mais il démarrait sur 3 pattes et fumait beaucoup avec une odeur de gasoil, j’ai essayé de rentrer chez moi par la nationale en faisant bien sur doucement mais très rapidement (environ 15mn le moteur chauffe le voyant moteur s’allume et il cale !!!)
Plusieurs diag ont été réalisés dessus, (passer à la valise) par des garagistes notamment Opel avec tous des avis différents.
- Opel m’a dis que c’était la pompe à injection au niveau électronique (je ne comprends pas !!! car il démarre au quart de tour bien entendu sur 3cylindres)
- Un autre garagiste me la passer à la valise et m’a dis que 1 ou 2 injecteurs ne donnaient pas ou ne brulaient pas le gasoil (préconisation diéséliste pour pouvoir les tester).
- Le diéséliste après diag m’a dis effectivement qu’un injecteur était surement mort et qu’un autre était fatigué… (moi aussi j’ai commencé à l’être…). Il m’a rajouté qu’il ne pouvait pas me le garantir, le problème pourrait venir également d’un cylindre mort ou une soupape tordu !!!!!!!
- J’ai donc voulu avoir un dernière avis d’un autre garagiste qui m’a dis cette fois c’est sûr c’est les injecteurs.
J’ai donc commandé 4 injecteurs que j’ai fais changer, notamment nettoyer l’admission et la vanne egr car bourré de calamine et fais verifier le turbo.
Après tout ça mon Frontera respire mieux mais démarre toujours sur 3 pattes avec de la fumer qui sent le gasoil…
- Est-ce que Opel avez raison ???
- Est-ce que effectivement il y avait les injecteurs mort ???
- Est-ce que le diéséliste avait raison ??? (cylindre ou soupape ?)
Une chose est sûr c’est que cela me rend fou et que j’aimais bien mon Front…
HELP ME SVP, si quelqu’un peut m’aider par son expérience ou autre ça serait superrrrrrrrr…
Merci d’avance pour votre aide…
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Opel Frontera démarre sur 3 cylindres
pour moi...,en étant prudent, au départ opel avait raison mais il doit y avoir plus d un loup dans ton moteur.
le fait que le moteur calle en régime a chaud peut être expliqué par 1 défaut de l électronique a l intérieur de la pompe(célebre faiblesse de la pompe vp44 du 2.2dti-----1 transistor qui chauffe
et dont les contacts finissent par se bouffer avec les vibrations par dessus)
ce qui expliquerait qu une fois température descendue, il redémarre, les contacts réapparaissant
coté mécanique: si la pompe marche pour 3 cylindres........elle marchera pour 4..................le problème....c est le cylindre(surtout que maintenant injecteurs neufs)
d abord pourquoi tu signales avoir chauffer et personne ne s en inquiète?
l échappement pu du gas oïl injecté qu il n a pas brulé donc je dirais manque de compression......maintenant ca peut venir de pas mal de choses mais je verrais bien 1 joint de culasse hs pour la
surchauffe et 1 chambre de combustion hs(segments,soupapes,fellure culasse.........etc)
désolé de pas être optimiste mais ton circuit de refroidissement fonctionne t il correctement?
t aurais pas des retours de bulles dans le vase d expansion?ou de surpression dans le cache culasse?
maintenant j imagine bien qu un certain corse du forum va compatir a ta douleur et qu un autre va te demander si t as pas trop vu de films de gladiateurs (t inquiètes....c est normal)
mais dédé si t es par la.......j aimerais bien ton avis.
- pourquoi2b
- Le Ravi
et les 2.2....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Tout d’abord merci pour ta réponse « steph35 »…
En ce qui concerne le liquide de refroidissement il fonctionne correctement.
J’ai oublié de préciser que l’odeur de fumée sent le gasoil mélangé à l’huile moteur. (Je suis convaincu que l’huile se mélange au gasoil quelque part mais je ne sais pas où !!!
Du côté pompe du moteur il y a également des fuites d’huile et peut-être gasoil chose qu’il n’avait pas auparavant.
Opel m’a précisait également que le fait qu’il démarrait sur 3 pattes serait causé par la pompe… (Problème électronique)
Je sais également que quand il a calé sur l’autoroute, il y a eu une odeur de bruler comme si du plastique avait brulé c’était vraiment à se moment là, car je n’ai plus eu cette odeur à la suite.
Pour le joint de culasse les garagistes que j’ai vu mon dis que ce n’était pas ça !!!
Pour le reste, je n’ai pas encore déculassé le moteur, je voulais que ça soit au dernier recoure.
(Pour répondre à « pourquoi2b » si j’ai bien compris oui du côté d’Ajaccio…)
Encore merci pour votre aide…
- pourquoi2b
- Le Ravi

j espère que ça va aller....
attends les pros mécano et les pros Opel....

il pleut sur Bastia....

- dede83
- Banni
en
1 test des bougies de prechauffage et du circuit
2 prise des compressions
3 echange filtre crepine et autre merde dans le circuit carburant
j avais lu en diagonale
et donc
en 1 controle du circuit de refroidissement avec un truc comme ça
http://www.dema-france.com/articles/kit ... ement.html

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- dede83
- Banni
steph35 a écrit :salut a toi
pour moi...,en étant prudent, au départ opel avait raison mais il doit y avoir plus d un loup dans ton moteur.
le fait que le moteur calle en régime a chaud peut être expliqué par 1 défaut de l électronique a l intérieur de la pompe(célebre faiblesse de la pompe vp44 du 2.2dti-----1 transistor qui chauffe
et dont les contacts finissent par se bouffer avec les vibrations par dessus)
ce qui expliquerait qu une fois température descendue, il redémarre, les contacts réapparaissant
coté mécanique: si la pompe marche pour 3 cylindres........elle marchera pour 4..................le problème....c est le cylindre(surtout que maintenant injecteurs neufs)
d abord pourquoi tu signales avoir chauffer et personne ne s en inquiète?
l échappement pu du gas oïl injecté qu il n a pas brulé donc je dirais manque de compression......maintenant ca peut venir de pas mal de choses mais je verrais bien 1 joint de culasse hs pour la
surchauffe et 1 chambre de combustion hs(segments,soupapes,fellure culasse.........etc)
désolé de pas être optimiste mais ton circuit de refroidissement fonctionne t il correctement?
t aurais pas des retours de bulles dans le vase d expansion?ou de surpression dans le cache culasse?
maintenant j imagine bien qu un certain corse du forum va compatir a ta douleur et qu un autre va te demander si t as pas trop vu de films de gladiateurs (t inquiètes....c est normal)

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- pourquoi2b
- Le Ravi
je n avais pas vu ça....steph35 a écrit :