MP de philippe
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MP de philippe
Navré de t'importuner avec ma question de choix pneumatique.
Je viens d'acquérir un Range Classic BVA avec une monte en 225/75-16.
Que me conseilles-tu pour mon utilisation sur la base des paramètre suivants :
Domicile : Suisse
Kilométrage annuel env. 15'000
Trajets :
Routes : alittude entre 450 et 1500 m et Chemins : entre 1200 et 2000 m pour 80 % ,
il s'agit de routes typées alpes, avec une météo digne de ces régions.
Des sorties professionnelles dans les alpages.
Que choisir ? conserver cette dimension ?
BF Goodrich AT TA Ko, General Grabber, Falken LA AT, Nokian, Michelin, Pirelli, Goodyear, Cooper, Bridgestone ...?
Que dire de plus, si ce n'est que dans ma région, on ne voit presque plus de Michelin depuis l'abandon du XPC, que les Hankook ont la réputation d'être des savonnettes, que Nokian fait fureur en monte hiver pour les voitures de tourisme.
A ton entière disposition pour plus de renseignements. Merci de ta réponse.
Philippe
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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re: MP de philippe
je conseil au RR de passer en 235/70r16 qui est la taille ideal pour les anglaises
dans les pneus un peu passe partout
je suis assez Pirelli ST
il a un cramponage qui permet d'avoir un bon comportement dans les situations style route de montagne et surtout est mixte dans l'utilisation: route seche, humide et mouillée
en apporche et je dit bien en approche hivernale il est bien
je vien d'en monter pas mal pour des 4x4 du Jura et il y a un grand changement au conportement de leur 4x4
sinon une chose pense a bien faire regler la geometrie de ton 4x4 car les epaulements du ST ne sont pas renforcés et donc tres sensible au déreglage
sinon en hiver il y a le Michelin ALPIN et le BRIDGESTONE DMZ ou 3 suivant les tailles

explication du ST par Pirelli:
Le Scorpion S/T est un pneumatique conçu pour équiper les dernières générations de 4x4, et de SUV.
Le Scorpion S/T a été développé conjointement avec les principaux constructeurs de 4X4 et de SUV. Cela a eu pour conséquence la première homologation d’un pneu de dimension 18” en premier équipement.
La bande de roulement présente des blocks transversaux fournissant une meilleure capacité de freinage sur les routes sèches ou mouillées, alors que les rainures longitudinales optimisent le drainage pour éviter l'aquaplaning.
Avec un excellent confort de conduite et un bruit de roulement réduit, le tout combiné à une maniabilité parfaite, ce pneu est également idéal pour l’utilisation à grande vitesse sur route. En off-road, le S/T fournit une traction supérieure et une maniabilité exceptionnelle, même sur la neige et le sable.
Bande de roulement
Quatre rainures en zig-zag longitudinales, épaule renforcée, pavés transversaux.
235/70 R16TL 105T(N)
P225/70 R16TL 102HRW
P265/70 R15TL 110SRW
P265/70 R16TL 112TRW
P275/70 R16TL 114HRW
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re: MP de philippe
Juste un complément :
J'ai rencontré hier l'équation qui se pose à moi presque quotidiennement d'octobre à mai sous la forme d'une route sèche en plaine, d'une route alignant les virages serrés sur 10 kilomètres, d'un chemin de terre détrempé, limite bourbier à certains endroits, sur 10 kilomètres et de 5 kilomètres de chemin déjà enneigé.
J'approuve entièrement que le pneu hiver soit l'arme presque ultime sur route, mais qu'en est-il sur le parcours décrit ci-dessus ?
Au vu des fortes pentes de la région, je met l'accent sur la capacité de traction et de freinage.
Merci
Philippe
re: MP de philippe
Pas pu aller jusqu'au terme car impossible de franchir un chemin pentu recouvert d'un mélange boue/neige; mais très bien sur la route.
Je suis passé chez 2 marchands de pneus et on m'a proposé le Michelin XPC (je pensais qu'il ne se fabriquait plus) ou le A/T.
Sur demande du General ou Cooper.
Qu'en penser ?
- eric def 90 300 dti
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re: MP de philippe
au du parcours un St Pirelli ou le Bridgestone AT seront parfait
mais attention il perde en adherence avec le froid et la neige
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re: MP de philippe
Pas pu aller jusqu'au terme car impossible de franchir un chemin pentu recouvert d'un mélange boue/neige]
je suis assez surpris pour le xpc ??????
le At de michelin est un excellent pneu mixte surtout en qualite de gomme et de carcasse
il est a decouvrir
dans la gamme des pneu michelin (michelin et BFG : meme maison)
donc le AT bfg piste/route michelin AT (route/piste)
ils sont largement au dessus des General qui est plus route
pour le cooper quel profil ?
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re: MP de philippe
Je n'ai pas eu de retour sur le michelin AT.
Concernant les Cooper, profil LT ou S/T, à ma convenance.
De toute manière, je conserve les chaînes à portée de main.
re: MP de philippe
Sinon, du rocher, calcaire, granit,..
Merci de ton aide
Philippe