formation courte à la mécanique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
pierre_gibran
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

formation courte à la mécanique

#1

Message par pierre_gibran »

Bonjour à tous,
depuis longtemps cette idée me trotte dans la tête,
de faire une formation courte qui me permettrait de savoir mécaniquer les choses élémentaires.
Pas pour ouvrir un garage, mais pour le plaisir de comprendre et savoir-faire,
et aussi pour pouvoir intervenir sur mes véhicules moi-même, pour être plus autonome
et me sentir alors de partir voyager.
Que savez vous des différentes manières d'apprendre la mécanique, de manière structurée et efficace.
Merci ;)
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#2

Message par dic28 »

Bonjour as toi

Soit tu prends des cours du soir
Soit tu mets les mains dedans seul
Soit tu trouve un mec par chez toi qui ce débrouille bien ou qui est professionnel et qui veux bien que tu lui pose un tas de question ;-)
Tu serais près de cher moi je t'ouvrirai la porte volontiers

A bientot
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#3

Message par toy29 »

salut,
et pourquoi tu n'utiliserais pas le DIF?

Le Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
Thequaker
Quatre-Quatreux
Messages : 544
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Vallée de Chevreuse, Yvelines, 78
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#4

Message par Thequaker »

Bonjour,
Le dif est une bonne idée mais en maxi 120h je ne suis pas sur que tu apprennes grand choses en plus il faut pouvoir concilier le salaire, la famille, l'employeur, etc, etc...
Le mieux, est d'avoir un véhicule ou tu mets les mains dedans assez simple ( essence pour commencer)

Pour ma part, j'ai commencé avec la moto, vidange, plaquettes...
Puis l'année dernière j'ai acheté le def et un gentil forumeur m'a aidé et m'aide encore à choisir les pièces et les changer.

Mais j'accepte toute aide utile et le 28 n'est pas loin du 78 ;-) hein Dic?

Il me reste pas mal de choses à faire et je t'avoue que la tâche peut faire peur parfois.

Mais il suffit de bien planifier ce qu'on veut faire et ne pas hésiter à demander de l'aide et faire faire ce qu'on ne peut pas faire car pas outillé ( j'ai fait faire mon embrayage chez un mécano)
Voilà, si mon témoignage peut t'aider, c'est à ça que servent aussi les forums.
Bon courage.
pierre_gibran
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#5

Message par pierre_gibran »

merci à tous pour vos idées,
je vais voir tout ça,
en attendant j'ai aussi trouvé le concept des self-garages...si vs ne connaissez pas
voici le lien: http://www.selfgarage.org/
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#6

Message par moitib »

faut acheter la revue technique, suivre le fofo et se lancer sans réfléchir.
On apprends a une vitesse grand V.
Peur de faire une betise? bah tu en fera mais au final ça te coute quand même moins cher que le garage.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8099
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#7

Message par Subforest72 »

Un peu de doc et un bon forum ;)

Cette formule m'a fait passé de la vidange moteur il y a 2ans, et maintenant je me débrouille pour distribution, embrayage, toutes vidanges, réglage du jeux aux soupapes, changement amortisseurs/ressort/freinage > disques/plaquettes, tambours, remplacement cardans, BV etc... au début c'est dur dur, mais une fois qu'on est lancé, on ne s'arrête plus d'apprendre :diable:

Je suis près de Chateau du loir dans le 72 (entre Tours et le Mans) si besoin d'un coup de main, dans le champs de mes compétences, je suis là ;)
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: formation courte à la mécanique

#8

Message par le fou furieux »

tu es d'ou ..?

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre