POWER TRAX

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Bebop
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re: POWER TRAX

#11

Message par Bebop »

pour moi, pont AV

pourquoi :

- plus efficace (réflexion perso)
- en 4x2 sur route il est inopérant
- en 4x2 court il est inopérant et te permet de tourner plus court

pourquoi pas :

- conduite impossible voire très dangereuse (AMHA) sur neige/glace...
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mteva
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re: POWER TRAX

#12

Message par mteva »

A l'arrière.

J'ai testé. Que à l'AR c'est efficace. En enclenchant l'AV, la direction (en 4x4) peut, des fois, être impossible à tourner.
J'ai un BJ73, Powertrax Av / AR avec des roues de 35" (peut-être pour ça que la direction durcie ?)

Mais la question serait plutôt : pourquoi ne pas mettre les 2 ?
Le rapport prix / efficacité est explosif.
Un début de réponse: tout deviens trop facile.
Le calédonien
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Mick & Coco
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re: POWER TRAX

#13

Message par Mick & Coco »

Aller pour continuer le débat :D :D :D :o :o J'aime vous faire débatre. C'est hyper interessant :) :)


Réponse d'un utilisateur chevronné.

Je cite :


Voilà mon retour d'expérience du Powertrax qui, comme toute solution technique est un compromis entre des avantages et quelques inconvénients.

Montage à l'arrière , surtout si on pense rouler sur la neige.

Inconvénients.
Sur la route, le comportement en courbe est modifié car la roue extérieure, celle qui tourne le plus vite se libère. La traction passe alors uniquement par la roue intérieure et on sent nettement la trajectoire s'écarter quand on accélère et se resserrer quand on lève le pied. Ce n'est pas gênant ni dangereux après quelques km d'accoutumance. On peut faciliter le passage d'une roue à l'autre en soulageant légèrement l'accélérateur entre les 2 virages d'un rond point ou d'un S par exemple.

Le seul inconvénient réel apparaît à basse vitesse et en virage serré. En démarrant au Stop et en tournant à angle droit, la roue intérieure qui n'appuie pas beaucoup patine facilement. Et en manœuvrant, il y a quelquefois des a-coup assez brutaux quand les ripages font passer la traction d'une roue à l'autre. Pour diminuer ces réactions " parasites" il faut adopter une conduite souple sans accélérer brutalement en courbe et tout se passe bien.

Avantages
En tout-terrain le Powertrax me semble supérieur à tous les autres blocages car il s'enclenche et se déclenche en permanence, sans temps de réponse, toujours en service quand on en a besoin. Il n'y a qu'un domaine où il est inférieur à un différentiel classique : les devers très glissants où il fait facilement pivoter le véhicule face à la pente. Là aussi il ne faut pas brutaliser l'accélérateur. Dans tous les cas, on passe beaucoup plus facilement et sans faire souffrir la mécanique. Attention au début, si on conduit en force comme c'est l'habitude avec un BJ, on risque de se retrouver sur le côté plus vite qu'il ne faut pour le dire car l'adhérence est quelquefois surprenante ! Histoire vécue.
Il est recommandé de modifier la grille de guidage du levier de transfert pour pouvoir rouler en 4x2 courtes et tourner plus court en tout terrain. Ca permet aussi de passer moins facilement et de s'amuser autant que les copains qui ont encore leur différentiel normal.

Piste rapide en tôle ondulée
L'adhérence précaire empêche le système de se débloquer. On déclenche le virage au volant et on le contrôle à l'accélérateur, du vrai pilotage !

Mécanique.
La conception et la fabrication semblent très robustes car je ne connais pas de casse avec ce matériel. Il est facile à monter en une demi-journée et ne coûte pas cher. Environ 250 € aux USA il y a quelques années.

J'ai fait environ 30 000 km et je n'ai pas remarqué une usure plus rapide des pneus arrière. Peut-être un peu plus d'usure sur les côtés des pneus avant pour corriger davantage en virage. Par contre les roulements de roues arrières ont pris du jeu mais je sais pas si c'est l'usure des 300 000 km ou le Powertrax ? Enfin, l'huile de pont perd plus rapidement sa viscosité. J'ai conservé une huile de viscosité 90 mais certains préconisent une huile plus épaisse 110.

Pour moi, c'est le complément parfait des pneus Mud pour un BJ utilisé en tout-terrain et avec un conducteur averti sur la route.
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Bebop
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re: POWER TRAX

#14

Message par Bebop »

Un bon retour, juste quelques trucs :
Mick & Coco a écrit :Il est recommandé de modifier la grille de guidage du levier de transfert pour pouvoir rouler en 4x2 courtes et tourner plus court
En 4x2 court tu es quand même en propulsion, donc ça n'empèche pas le powertrax de fonctionner, donc ça ne réduit pas le rayon de braquage. Par contre, si ton powertrax est à l'avant, oui.
L'adhérence précaire empêche le système de se débloquer. On déclenche le virage au volant et on le contrôle à l'accélérateur, du vrai pilotage !
Le meilleur moyen pour se le foutre sur la gueule aussi...
La conception et la fabrication semblent très robustes car je ne connais pas de casse avec ce matériel.
Y'a eu plein de casses connues sur ce matos. Les pions et ressorts s'usent...


J'aime bien le principe de fonctionnement et l'efficacité du powertrax, mais si je devais rouler sur route, ça serait monté sur le pont AV, pour des raisons de comportement en 4x2...

Et j'aime pas le fait qu'il se monte dans le corps de diff d'origine... trop fragile pour mon usage, je préfère donc le detroit locker ou le grizzly locker, qui fonctionnent pareillement, mais qui sont BEAUCOUP plus solide car ils remplacent le diff complètement.
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Mick & Coco
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re: POWER TRAX

#15

Message par Mick & Coco »

Bebop a écrit :Un bon retour, juste quelques trucs :



En 4x2 court tu es quand même en propulsion, donc ça n'empèche pas le powertrax de fonctionner, donc ça ne réduit pas le rayon de braquage. Par contre, si ton powertrax est à l'avant, oui.



Le meilleur moyen pour se le foutre sur la gueule aussi...



Y'a eu plein de casses connues sur ce matos. Les pions et ressorts s'usent...


J'aime bien le principe de fonctionnement et l'efficacité du powertrax, mais si je devais rouler sur route, ça serait monté sur le pont AV, pour des raisons de comportement en 4x2...

Et j'aime pas le fait qu'il se monte dans le corps de diff d'origine... trop fragile pour mon usage, je préfère donc le detroit locker ou le grizzly locker, qui fonctionnent pareillement, mais qui sont BEAUCOUP plus solide car ils remplacent le diff complètement.

La tu m'interesse .... C'est quoi tes 2 trucs ???? Detroit et grzzly ??
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re: POWER TRAX

#16

Message par Bebop »

c'est deux autres blocages, qui ont une utilisation identique.

Le fonctionnement interne est différent, mais le résultat est le même.

Par contre : c'est bien plus cher (environ 800€/pièce) et ça t'oblige à refaire ton calage de couple conique (ce qui n'est pas le cas pour un powertrax).

L'avantage : solidité à toute épreuve, mais pas sur que ça soit nécessaire vu ton véhicule, un powertrax irait très bien....
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re: POWER TRAX

#17

Message par Mick & Coco »

Bebop a écrit :c'est deux autres blocages, qui ont une utilisation identique.

Le fonctionnement interne est différent, mais le résultat est le même.

Par contre : c'est bien plus cher (environ 800€/pièce) et ça t'oblige à refaire ton calage de couple conique (ce qui n'est pas le cas pour un powertrax).

L'avantage : solidité à toute épreuve, mais pas sur que ça soit nécessaire vu ton véhicule, un powertrax irait très bien....
Le callage... ha le callage. de toutes les façon, je suis bon pour y passer... l'an dernier j'avais un bloc dont je ne connais pas la marque, et je l'ai explosé, satelitte en petit bout, et j'ai réparé sur place avec qq pieces de rechange, et tout ça le cul dans l'herbe, et depuis je ne l'ai pas ré-ouvert
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re: POWER TRAX

#18

Message par Bebop »

voui, ça devient... urgent là :D
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re: POWER TRAX

#19

Message par Mick & Coco »

C'est pour ça que je planche sur le problème... lol , et comme j'ai besoin de tracter la remorque en TT pour les vacances, et vu le teste que j'ai fait ce WE, à ligerville, sans bloc, c'est même pas la peine d'y penser..
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re: POWER TRAX

#20

Message par Bebop »

C'est sur...

Si c'est pour tracter, je te conseille un bloc AR à ce moment là... Je croyais que c'était pour faire du franchissement...

et à ce moment là, il vaut mieux un ARB ou un zip locker, voire même un bloc electrique toyota d'origine (top)... Mais les réactions induites par un autodébloquant vont être merdiques avec une remorque au cul...
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