Quels sont les risqué encourus par un moteur diesel d’être alimenter en gasoil par la pompe d’injection alors qu’il passe sous une valeur de rotation très très faible ?

Je m’explique. En cherchant à comprendre pourquoi brusquement mon 3L cale alors que je sens qu’il pourrait encore tourner à une vitesse de rotation plus lente, je me suis rendu compte que la gestion électronique du moteur fait que c’est l’ECU qui coupe brusquement le moteur.

Qu’est ce que cela pourrait bien faire au moteur qu’il cale de lui-même avec l’injection à fond et sans tenir compte de la valeur seuil bas de rotation du moteur ?
C’est assez frustrant, lors d’une sortie avec des copains, j’ai souvent calé parce que brusquement l’ECU décidait à ma place que mon moteur tournant trop lentement il faut l’arrêter. Pourquoi cette invention des ingénieurs Nippon. Y a-t-il un quelconque risque ?
Les gestions mécaniques des pompes à injections ne possèdent pas ce truc la. Est-ce qu’ils s’en portent plus mal ?
Merci pour vos retours, j’envisage d’au minimum shunter le système du papillon qui étouffe mon moteur lorsqu’il tourne un peu en dessous des valeurs préconisés par Nini.
Plus j’avance dans la connaissance du 3L et plus je me dis qu’il n’est vraiment pas fait pour faire du franchissement.

Mais un jour j’y arriverai à le faire fonctionner comme je veux. Pour l’instant, j’ai besoin de votre aide pour comprendre le pourquoi de cette invention Nipponne et de savoir si cela existe aussi sur d’autres moteurs avec gestion électronique.
A plus
Vincent