Sondage sur vos pressions

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sondage sur vos pressions

Message par ejeepsien »

QS.1 / Il est raisonnable de checker la pression des pneus 1 fois par mois. Est-ce que vous le faites 1 fois par mois ?

QS.2 / Pour ceux qui le font réellement 1 fois par mois, constatez-vous une perte en moyenne de 0,07 bar par mois ?

QS.3 / Pour ceux qui ne le font qu'1 fois tous les 3 mois, constatez-vous une perte en moyenne de 0,2 bar par trimestre ?

QS.4 / Selon vous un sous-gonflage de 0,3 à 0,4 bar en moins sur un long trajet n'est pas dangereux / ou est dangereux ?

QS.5 / Sur route, en sous-gonflage de 20% par rapport aux préconisations, vous sur-consommez plus 5%, plus 10% ou 20% ?

QS.6 / Pour ceux qui ne feraient les pressions qu'avant un départ en vacances, savez-vous que vous faites partie de 2/3 des français ?

QS.7 / La dernière enquête Bridgestone réalisée en Europe indique quelle proportion de véhicules roulant sous-gonflés, 60%, 70%, 80% ?

QS.8 / Sachant l'économie de carburant et le gain de longévité du pneu si l'on roule bien gonflés, pourquoi autant de négligence ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Sondage sur vos pressions

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :QS.1 / Il est raisonnable de checker la pression des pneus 1 fois par mois. Est-ce que vous le faites 1 fois par mois ?

QS.2 / Pour ceux qui le font réellement 1 fois par mois, constatez-vous une perte en moyenne de 0,07 bar par mois ?

QS.3 / Pour ceux qui ne le font qu'1 fois tous les 3 mois, constatez-vous une perte en moyenne de 0,2 bar par trimestre ?

QS.4 / Selon vous un sous-gonflage de 0,3 à 0,4 bar en moins sur un long trajet n'est pas dangereux / ou est dangereux ?

QS.5 / Sur route, en sous-gonflage de 20% par rapport aux préconisations, vous sur-consommez plus 5%, plus 10% ou 20% ?

QS.6 / Pour ceux qui ne feraient les pressions qu'avant un départ en vacances, savez-vous que vous faites partie de 2/3 des français ?

QS.7 / La dernière enquête Bridgestone réalisée en Europe indique quelle proportion de véhicules roulant sous-gonflés, 60%, 70%, 80% ?

QS.8 / Sachant l'économie de carburant et le gain de longévité du pneu si l'on roule bien gonflés, pourquoi autant de négligence ?
tu cherches a mettre quoi en evidence ?

Pour info en été la marque Michelin fait des mises en pression lors des départs en grande vacance

et Là moins de 20% sont en bonne pression
et pour les 20% juste 5% savent gérer la pression par rapport au poids de roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

C'est pour la science ? :D
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

QS.1 / Il est raisonnable de checker la pression des pneus 1 fois par mois. Est-ce que vous le faites 1 fois par mois ? Oui

QS.2 / Pour ceux qui le font réellement 1 fois par mois, constatez-vous une perte en moyenne de 0,07 bar par mois ? Non. Rien. Sauf si il y a un clou... et je les collectionne.

QS.4 / Selon vous un sous-gonflage de 0,3 à 0,4 bar en moins sur un long trajet n'est pas dangereux / ou est dangereux ? Ca flotte, ça crie dans les virages, pas bon du tout. Dès le plus petit trajet. Je suppose que la carcasse s’abîme un max aussi.

QS.5 / Sur route, en sous-gonflage de 20% par rapport aux préconisations, vous sur-consommez plus 5%, plus 10% ou 20% ? Sais pas, j'ai toujours 10 à 20% de plus... et j'arrive pas à consommer moins :ouin:

QS.6 / Pour ceux qui ne feraient les pressions qu'avant un départ en vacances, savez-vous que vous faites partie de 2/3 des français ? Je suis belge... mais les chiffres doivent être proches chez nous, et encore...

QS.7 / La dernière enquête Bridgestone réalisée en Europe indique quelle proportion de véhicules roulant sous-gonflés, 60%, 70%, 80% ? C'est pas 63%? Même les motards ne feraient pas beaucoup mieux il paraît, ce qui me semble encore plus dingue.

QS.8 / Sachant l'économie de carburant et le gain de longévité du pneu si l'on roule bien gonflés, pourquoi autant de négligence ? Les stations-service en France ont-elles toujours un poste de gonflage? En Belgique, ça devient de plus en plus rare, surtout en dehors de heures d'ouverture (ex: le dimanche). Je pense qu'ils en avaient marre qu'on leur pique leur matos (et puis ça ne leur rapporte rien). Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un garage (trop petit pour le Toy) où je peux brancher un compresseur: outil indispensable.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Je suis un psychopathe de la pression....

... :alcool:

Mais sans compresseur à la maison une personne lambda doit faire le parcours du combattant pour faire sa pression, il y a de moins en moins de mano dans les stations :(

Sinon je checke une fois /mois environ et j'ai toujours au moins un pneu qui perd un poil... mais je roule toujours en surpression à cause de la charge donc je sens tout de suite si je perds ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :tu cherches a mettre quoi en evidence ?
J'ai fait le test de poser ces questions autour de moi, y compris un ingé chez un équipementier automobile et des gens passionnés de voitures... le résultat est navrant :roll:

- principal motif pour vérifier les pressions = s'ils remarquent lorque la voiture est garée, ou que quelqu'un leur fait remarquer, qu'un pneu a l'air dégonflé
- principale raison de ne pas s'en préoccuper plus = c'est fait à l'entretien-service quand on laisse la voiture au garage
- 1 bar, 2 bar... je ne veux pas passer pour macho mais tout particulièrement les femmes ignorent l'unité de pression, et ne se rendent pas compte si par exemple 0,5 en moins c'est beaucoup ou non, dangereux ou non
- la pompe à air avec son tuyau dans les stations, c'est dégueu on se salit avec
- bien gonflé, on consomme nettement moins, reste théorique, je n'ai trouvé personne qui l'ait vérifié...

Aussi, je voulais voir ce qui allait se dire ici :)
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Akela19 a écrit :
QS.7 / La dernière enquête Bridgestone réalisée en Europe indique quelle proportion de véhicules roulant sous-gonflés, 60%, 70%, 80% ? C'est pas 63%? Même les motards ne feraient pas beaucoup mieux il paraît, ce qui me semble encore plus dingue.
Ils ont trouvé 80% de véhicules contrôlés avec des pressions insuffisantes... Mais il y a peut-être un biais, quand on propose aux gens des points de contrôle gratuits où on fait les pressions pour eux... ceux qui s'arrêtent là sont peut-être ceux qui ne vérifient jamais d'eux-mêmes leurs pressions ?
Akela19 a écrit : Les stations-service en France ont-elles toujours un poste de gonflage? En Belgique, ça devient de plus en plus rare, surtout en dehors de heures d'ouverture (ex: le dimanche). Je pense qu'ils en avaient marre qu'on leur pique leur matos (et puis ça ne leur rapporte rien).
Quand il y a un poste de gonflage, il y a parfois la valve qui fuit, ou l'appareil n'est pas étalonné... Et je n'en ai jamais vu mais il paraît que certaines stations feraient maintenant payer l'accès à la prise d'air.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :je checke une fois /mois environ et j'ai toujours au moins un pneu qui perd un poil...
Moi aussi, et je ne comprends pas d'où vient qu'un pneu en particulier sur les 4 ait tendance à perdre de l'air. Même date de fabrication, même date et endroit de montage, même jante, même valve...

D'où vient que sur une monte strictement identique aux 4 coins, l'un perde tranquillement un chouïa d'air tous les mois tandis que les autres sont étanches ?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

t'as essayé d'inverser les obus ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Le contrôle de la pression c 'est pas si simple , faut pas avoir roulé trop , si la voiture est resté au soleil c 'est pareil il y aura des écarts , et je serai curieux de comparer plusieurs pistolets de gonflage je suis presque sure qu 'il va y avoir 0.2 0.3 bars d 'écart .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre