tête d'allumeur santana 410 sj

Modérateur : romainletu

david V8 60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: tête d'allumeur santana 410 sj

Message par david V8 60 »

les allumeurs de zukett .... :lol:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
gaston26

Message par gaston26 »

david V8 60 a écrit :les allumeurs de zukett .... :lol:
:D bin quoi ca marche? :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
navacelles34
Quatre-Quatreux

Message par navacelles34 »

merci gaston, j'ai bien trouver ton post c'est génial :clap: , je vais commandé un rupteur neuf identique et reprendre tout les reglages, je vais essayer de me faire prêter un dwell metre comme ça je serais sur.
donc si j'ai a peu près compris vu que j'ai sortit l'allumeur entièrement ( pas la meilleure idée du siècle mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron...) il faut que je commence par me mettre à 10° et que le doit pointe vers le cylindre N°1 de la tête.
ensuite methode de la lampe puis dwell metre pour regler le rupteur et ça devrait marcher au poil.

est ce que toi ou quelqu'un aurait sous la main un scan de la RTA pour le reglage de l'allumeur et du rupteur afin de comparer avec la mienne?

apres ce probleme resolu, il me restera a vidanger tout les ponts et boites, changer tout les flex de freins, machoires, un kit de distri et je pourrais enfin l'amener au CT et l'assurer.

merci d'avance je vous tient au jus
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Zut j'allais mettre le lien.

J'le mets quand même pi c'est tout :lol:

viewtopic.php?t=105790-Remplacement-Rup ... umage+samy

Ca servira à d'autre ;)
navacelles34
Quatre-Quatreux

bon ça y est j'ai remplacé le rupteur et recalé tout comme le disait gaston dans son post :clap: bon ben ça demarre bien sur 4 cylindres.
j'ai réussi a régler 50° l'angle au lieu de 53° indiqué dans le RTA, mais c'est pas parfait il petouille a la déceleration (je n'ai pas de lampe strobo mais même à l'oreille pas moyen que ça rentre dans l'ordre)
J'ai pris ce modèle qui fait DWELL METRE http://www.selectronic.fr/c/instruments ... obile.html

au début j’étais a 23° a l'appareil et le santana tournait franchement bien, sur la notice il dise quand position de mesure pour 4 cylindres, il mesure de 0à90° ma question est ce qu'il faut soustraire 90° à la valeur lue pour avoir le bon reglage?

fin bon déjà je suis heureux que cet engin redémarre :) , je commençais à envisager de l'envoyer chez un mecano

merci à tous pour les explications c top
gaston26

Message par gaston26 »

navacelles34 a écrit :bon ça y est j'ai remplacé le rupteur et recalé tout comme le disait gaston dans son post :clap: bon ben ça demarre bien sur 4 cylindres.
j'ai réussi a régler 50° l'angle au lieu de 53° indiqué dans le RTA, mais c'est pas parfait il petouille a la déceleration (je n'ai pas de lampe strobo mais même à l'oreille pas moyen que ça rentre dans l'ordre)
J'ai pris ce modèle qui fait DWELL METRE http://www.selectronic.fr/c/instruments ... obile.html

au début j’étais a 23° a l'appareil et le santana tournait franchement bien, sur la notice il dise quand position de mesure pour 4 cylindres, il mesure de 0à90° ma question est ce qu'il faut soustraire 90° à la valeur lue pour avoir le bon reglage?

fin bon déjà je suis heureux que cet engin redémarre :) , je commençais à envisager de l'envoyer chez un mecano

merci à tous pour les explications c top
j'ai du mal a te suivre :hein: ,j'ai encore mal a la tete de la veille mais

ne confond pas l'angle de came et le pourcentage de dwell,
le Dwell est le rapport en % du temps de fermeture au temps total d'un angle comprenant une ouverture et une fermeture des contacts
ton multimetre doit faire le pourcentage de dwell
donc si on veut connaitre le pourcentage que représente la valeur de 52° par rapport à 90° ca fait ca
52°/90° x 100=57.7% dwell

l'angle de came ou le %dwell a une influence directe sur l'avance à l'allumage en diminuant l'angle de came, on avance le point d'allumage, tandis qu'en augmentant l'angle, on retarde l'allumage.
il est important de régler l'allumage, en utilisant bien les données constructeur, chaque fois qu'on rectifie l'écartement des contacts,il est donc préférable de controler pendant la marche du moteur, en employant un contrôleur d'angle de came ou le barziz de multimetre qui sert de dwellmetre et si ya pas bon,tu ecartes ou tu diminue l'ecartement du rupteur avec un jeu de cale,et tu recontroles....

le hic c'est que l'allumeur en lui meme s'use,cames,ressorts,masselottes,plateau etc prennent du jeu et fausses tous les reglages ce qui rend un allumage pas top et qui detruits le moulin a petit feu,et si c'est reglé a la zobi c'est encore pire :(

donc au lieu de parler angle essaye le % avec ton appareil,des que tu as la bonne valeur ou s'approchant,faudra recaler l'allumage a la lampe temoin,normalement tu te rapprochera du reglage correct ;) ,
GASTON26 FOR EVER!!!!!
navacelles34
Quatre-Quatreux

merci, j'ai regarder la notice apparament il te donne bien une valeur en degres.
Par contre j'avais fait la vidange et du fait de l'avoir fait tourner sur 3 cylindres l'huile sent l'essence, par mesure de precaution je vais remplacer à nouveau l'huile
et reprendre les reglages de l'allumeur.
est ce que d'après toi ça peut foutre la merde? :hein:
de toute façon, on va me prêter un appareil pour tester les compressions, au moins comme ça je serais sur de l’état general du moteur.
je croise les doigts pour qu'un cylindre soit pas rincer.
navacelles34
Quatre-Quatreux

bon j'ai pris les compressions, elles sont a 10,5 bar a peu pres par cylindre.
ça vous parez bon?
gaston26

Message par gaston26 »

navacelles34 a écrit :bon j'ai pris les compressions, elles sont a 10,5 bar a peu pres par cylindre.
ça vous parez bon?
tant qu'il y'a pas une grosse difference entre chaque cylindre tes compressions sont pas de toute jeunesse mais correct
GASTON26 FOR EVER!!!!!
navacelles34
Quatre-Quatreux

c'est ce que je pensais, pour un moteur qui a 20 ans c'est honorable.
merci
Répondre