Mud ou AT pour le sable mou et les dunes ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mud ou AT pour le sable mou et les dunes ?

Message par patrolGR33 »

Bonsoir à tous,

Habitant une région très sableuse :) et utilisateur d'un Patrol GR long, soit 2,5 tonnes à vide, quel type de pneu vaut-il mieux pour le franchissement de dunes ? Je ne demande pas une marque plutôt qu'une autre mais bien un type de bande de roulement: crampons ou pas crampons ?

Nous sommes tous d'accord qu'il faut dégonfler dans ce cas là mais compte tenu du poids de la bête, le 235/85x16 cher à Eric n'est il pas trop étroit ? Cà le fait peut-être avec son Land de 1500 kgs mais la, il y a une tonne de plus à faire grimper en haut de ces p.... de dunes.

Je rappelle que le sable dans mon coin est très "pneumatique", genre la moindre petite connerie de trajectoire ou de rapport de vitesses et c'est le chassis qui est posé...sortez les pelles et retroussez vos manches !!! :(

Par avance merci de vos expériences et/ou suggestions.
Buzz

re: Mud ou AT pour le sable mou et les dunes ?

Message par Buzz »

Alors je me lance et le chef coriigera si je dis trop de conneries :D

Du 235 c'est deja relativement large set suffissant pour le sable si tu ajute les pressios (dedicace a eris )

Sur ton trol du peux mettre sans changer de suspat de 255 mais le gain en largeur et hauteur mange un peu de chevaux donc la difference de perf ne sera pas flagrante a mon avis.

Pour ce qui est du progil le At est certainement le plus adapte (le slick est top dans le sable) car moins agressifs est aura tendance a moins creuse par contre un mud deja bien roder se comportera bien dans le sable est de permettra d'attaquer les bourbiers hivernaux de nos chemins nationaux.
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
patrolGR33
Quatre-Quatreux

Message par patrolGR33 »

Salut,
J'ai un copain qui une fois était venu dans ces dunes avec des pneus quasi lisses, des BF Radial TA, et il n'a jamais pu monter pourtant ils étaient très larges.(275/60x15) :(

Dans le sable, quand il y a du relief, j'ai l'impression que la difficulté consiste à trouver le pneu qui va avoir un effet de crémaillère suffisant pour retarder le patinage de la roue sans pour autant faire des sillons dès que ça va patiner...( j'ai peut être pas été très clair ! ) En d'autres termes, les pneus type Guyanne ou Macho qui ont une épaule en saillie sur le flanc sont à proscrire.

Quand tu lis les caractéristiques des pneus BFG, c'est le Mud qui est recommandé par le fabricant pour le sable et non le AT, qui serait plus "piste". Ce qui est sur, c'est qu'un AT va moins creuser qu'un Mud mais il va patiner plus tot pour une même pente.

STP Eric, éclaire nous de tes lanternes :idée:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Bj
retour expérience si profitable
J'ai fait cet été une partie du delta Okavengo (bostwana) Parc Moremi&Chobe avec un Nissan 2,4 L essence DC 2xreservoirs + 2 jerricans + bidon eau etc equipé en tente toit etc PTR environ 1,8T (préparé localement tropicalisé et chaussé de 225/75/16 DUNLOP) c'est pas trés large.

J'avais pas mal lu sur la qualité des pistes en "deep sand" et renseignements pris auprès des locaux j'ai tout fait à 2kg pression (exceptionnellement 1,4 sur 30 km entre la South gate MOREMI et 3rd Bridge)

Je confirme que le deep sand en piste est suffisament profond pour tourner en 2nd & 1ere courte sur certain passage - avec du serrage de derche -mais sans plantage-

L'habitude locale semblant être -tu roules à 1,8 - 2 et si tu plantes tu dégonfles.

Seul plantage "velu" effectif en bord d'Océan cote namibienne - 3 heures de pelle et de transport de galets pour sortir de 100 m de bord de plage...
mais un c'est un autre jus - J'ai des photos; c'est des dias j'en scannerai qqune à l'accas pour le forum et vous faire rigoler à bon compte les uns et les autres.
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
patrolGR33
Quatre-Quatreux

Message par patrolGR33 »

Salut Fifi,

Merci de ta collaboration, je ne sais pas comment était le relief en Namibie, mais moi, j'ai en plus un problème de pente tel que de toute façon, le côté des dunes sous le vent ( côté opposé à l' Océan) ne peut être que descendu en voiture et quand tu le montes à pied, tu finis avec les mains!!!

J'y vais ce WE, je vous rapporte des photos pour mieux me faire comprendre, en attendant de voir les tiennes. :) :) :)
Répondre