bonsoir petite question pour les pro du terrano
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
bonsoir petite question pour les pro du terrano

- moitib
- Quatre-Quatreux
re: bonsoir petite question pour les pro du terrano
Tu a quelle voiture et quel moteur?

-
- Quatre-Quatreux
- skalraf
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Celui qui ferme l'arrivée d'air principal est un papillon anti vibration du moteur lors de l'arrêt de celui ci. C'est le seul moment ou celui ci est fermé.
Le second est un papillon de turbulence qui comme son nom l'indique permet de mieux mélanger l'air neuf avec les gaz de recyclage de l'egr
A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
La je ne peux pas répondre par l’affirmatif, je ne l’ai jamais fait mais si tu veux bien faire le cobaye et nous dire ce que cela donne, j’en serai ravi.

Ce n’est malheureusement pas aussi simple que cela.

Fonction du papillon amont.
- Une fonction que je vais appeler EGR. C'est-à-dire que ce même papillon ferme également l’arrivée d’air quand l’EGR est sensé s’ouvrir. C'est-à-dire à régime établi.
Le deuxième papillon, la c’est plus confus pour moi.
Je site Smacé :

Tout ceci est facile à vérifier. Lorsque tu démontes le circuit des papillons tu constates qu’avant le papillon étouffoir le circuit est nikel et juste derrière celui-ci tu as une grosse crasse bien noire qui s’est déposée dans toute la circuiterie aval. Donc il est très facile d’en déduire que ce circuit est ouvert quand le papillon étouffoir ets fermé. CQFD.

Mes essais. .
Voir ici
viewtopic.php?t=112364-Papillon-d-air-d ... o+papillon
Je te fais un résumé

J’ai essayé de toucher aux réglages du premier papillon, celui qui à les deux fonctions « Etouffoir » et « EGR » malheureusement, dès que tu modifies le réglage de telle sorte que le papillon laisse constamment passer un filet d’air, et bien tu perds de suite la fonction étouffoir et tu as le moteur qui vibre fort au moment de l’arrêt de celui-ci.

De plus il faut vraiment ouvrir grand pour voir la pression turbo baisser de façon significative en régime établi. C’est ce qu’on cherche à obtenir.
Mais pourquoi veux tu faire tomber la pression turbo ?

Faire tomber la pression en régime établi pour mieux remonter toute la courbe pression plus loin.

J’explique :
La pression du turbo augmente brusquement en régime établi parce qu’à ce moment la le papillon se ferme pour ouvrir le circuit EGR et favoriser l’entrée des gas d’échappements. Comme le volet est fermé, le turbo envoie la sauce dans un volume fermé. (IC, tuyauterie en aval du turbo) ce volume étant fermé, la pression monte et hop l’ECU met en sécurité le moteur

C’est la raison pour laquelle les courbes de pression du 3L ne sont pas du tout identiques à celles d’un 2,7L Chez nous la pression passe par un pic en régime établi alors que sur un 2,7L elle continue de croitre tant que tu es en phase accélération.
Ce n’est pas vrai chez nous et c’est vraiment dommage pour ce moteur qui est équipé d’un tout petit rikiki turbo. Il pourrait être bien meilleur, mais bon, c’est ce fichu circuit EGR avec cette vanne papillon et l’ECU qui nous brides énormément les capacités du moteur.

(Je n’explique pas ici pourquoi une fois la vanne EGR condamnée la pression turbo monte. Cela alourdirait encore cet inter. Je l’ai expliqué mainte et mainte fois dans d’autres inters.)
Mince, que faire pour ne pas toucher au réglages d’origine de Nini et conserver les performances d’origine Nini ? .
Si on permet à l’air de poursuivre normalement son chemin en bloquant le papillon ouvert et bien la pression du circuit aval turbo ne montera jamais aussi haut pour passer en mode dégradé.

Dans ce cas, on peut même envisager de remonter la courbe générale de réglage de la pression turbo et gagner sur toute la courbe de fonctionnement du moteur. Tip top génialissime,

Je me demande si le 3L n’a pas été monté sans EGR sur des Troll Y61 spécialement dédiés au marcher africain.

Comment bloquer le papillon ouvert sans perdre la fonction étouffoir ?
Je donne ici mon avis. Je ne les ai pas testé.

Il y a deux solutions :
- Soit on peut modifier la commande de l’ECU du moteur 3L pour supprimer la fonction EGR qui pilote le papillon. Pour l’instant, à ma connaissance, personne ne l’a fait.
Ca me fait doucement sourire de voir des personnes monter des puces sur ce moteur. Elle ne pourra jamais rien faire de concluant sur la partie régime établi puisque l’ECU ferme le papillon à ce moment la. C’est quand même 80% du temps qu’on est en régime établi. La seule chose que va faire une puce, c’est réussir à faire fonctionne le moteur avec un mélange trop riche en régime établi donc surconsommation. Elle ne pourra être efficace que dans les phases accélérations mais c’est tout.
- Soit on monte une électrovanne sur le circuit de dépression qui pilote le papillon de telle sorte que tant que tu es en mode « ON » sur le Neiman et bien tu bloques ouvert à 100% ce papillon et dès que tu passes en mode « OFF » tu laisses le papillon se fermer pour jouer son rôle d’étouffoir. Comme cela on pourrait vraiment utiliser le turbo à 100% de ces capacités et ne plus avoir le problème de la mise en sécurité du moteur en régime établi. La ce serait top, on aurait un moteur au top de ses capacités et plus besoin de toucher aux réglages de la géovariable comme c’est le cas actuellement.
Malheureusement le montage d’une électrovanne n’est pas simple. Il faut que le moteur tourne depuis quelques secondes au ralenti pour que la pompe à vide ait le temps d’ouvrir le papillon et la seulement il faudrait couper la ligne de commande du papillon pour le bloquer ouvert . C'est-à-dire qu’il faut temporiser la commande au démarrage et que ce soit instantané à l’arrêt. Je ne dis pas que c’est infaisable mais il y a un peu de matériel à mettre en œuvre.
Si tu te sens le courage de le faire, je serai fortement intéressé par tes résultats.

A mon avis, la enfin on aurait le top. Samcé disait fort justement que de supprimer l’EGR sans toucher à la commande de ce papillon n’a pas de réel sens. On fonctionne toujours dans des conditions qui ne sont pas top. Et le seul qui a fait un démontage complet du système EGR sur un 2,7L est 14RCT03. Lui aussi a supprimé ce papillon. Sur un 2,7L cela reste relativement simple à faire mais sur le 3L l’électronique nous fait des misères
N’hésite pas à poser des questions. Je veux bien t’aider si tu as le temps de creuser cette voie. Ce serait le top à la fois pour les 3L T2 mais également pour la première génération de circuit EGR montés sur les 3L des Y61.
En matériel, je verrai bien :
- une électrovanne deux voies. Pilotée en 12V , fermée quand la bobine est sous tension
- un relais temporisé de disons 10 secondes qui ferme un contact après écoulement de la tempo.
- Des raccords pour monter l’électrovanne sur le circuit de dépression de commande de la vanne papillon. Pas besoin de raccords à vissser. Ce circuit est en dépression
- Il faut trouver un pôle + qui soit alimenté dès que le NEIMAN est sur la position ON
- Alimenter la bobine du relai tempo avec ce +
- Reboucler ce + sur le contact à fermeture du relai tempo
- Câbler la sortie contact du relai tempo sur l’entrée + de la bobine de l’électrovanne.
Avec cela tu peux te lancer.

A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent
Heureusement pour nous et pour Didi, Vincent n'a pas développé!!!!!vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je te fais un résumé( à ma façon) de ce topic ci-dessous.
A plus
Vincent

A plus
Manu
- didi
- Adhérent
edefaverney a écrit :Heureusement pour nous et pour Didi, Vincent n'a pas développé!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A plus
Manu
ah oui, c'est plutôt bien quand c'est concis ainsi

...ça va devenir quoi, quand il va radoter

déjà que sur certaines inters, celles que je lis, il arrive à dire plusieurs fois la même chose en changeant les mots de ses phrases...fô pas se plaindre non pu, y pourrait faire des fautes...