lemartien a écrit :Ah en vl'à une que je connaissait poa.
Au fait, ca fait quoi quand ils tirent ces cartouches ?
hé ben quand le FAMAS a été conçu, on a conçu et fabriqué les munitions qui allaient bien avec. Mais pour des questions de prix (!) on achète maintenant les munitions aux tchèques, en Israël, en Afrique du sud et à d'autres encore. Mais, ce sont des munitions au standard OTAN dont le poids de balle est différent du nôtre.. résultat, le pas des rayures de nos canons n'est pas adapté au poids de balle OTAN et les balles arrivent en travers entre 50 et 100m !!!!! Heureusement nos troupes sur le terrain en ont des "bonnes", restant de nos stocks.
Il a été question de changer (encore !) les canons des famas pour les adapter à ce poids de balle mais le coût.......n'en vaut pas la chandelle pour des armes en fin de vie.
Pour la petite histoire qui explique le "encore" ci dessus........quand les famas sont sortis, il y en avait 2 sortes, les "normaux" et ceux qui pouvaient tirer des grenades. Nos dirigeants ont décidé de changer les canons "normaux" pour que tous les fusils puissent tirer des grenades. Problème : le canon "grenade" était deux fois plus cher que le "normal". Tant pis, ce fut fait quand même.
Et maintenant, notre nouveau fusil n'étant pas sorti des bureaux d'études pour des soucis de coût (encore) on en achète un peu partout en Europe. HK entre autres.Avantage, ces armes là peuvent tirer les munitions qu'on achète partout !