Clac dans le pont en passant la marche arrière ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Clac dans le pont en passant la marche arrière ?

Message par Rem's »

Salut à tous,

Avec l'arrivée du printemps et l'ouverture de la vitre conducteur pour profiter de l'air printanier, j'ai remarqué un claquement au niveau de mon pont arrière... J'ai besoin de vos lumières pour savoir si ça peut être normal ou s'il faut que je m'inquiète :malade:

Je précise que j'ai un 4x4 avec une BVA. Alors le symptôme, lorsqu'à l'arrêt j'enclenche la marche arrière, un "clac" se fait entendre au niveau du pont arrière, comme si l'arbre de transmission venait prendre sa place dans les cannelures du différentiel, en gros comme s'il y avait un jeu important quelque part à ce niveau là.... Si je repasse en neutre et que je remets en R, ça le fait de nouveau :hein:

Le sorento fonctionne parfaitement en dehors de ce bruit, est-ce qu'un jeu est normal au niveau de la liaison arbre de transmission/différentiel, ou est-ce qu'il faut mieux ouvrir pour vérifier ?
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Rem's
Quatre-Quatreux

re: Clac dans le pont en passant la marche arrière ?

Message par Rem's »

Aucun avis :cry:

Pour info le bruit est bien au niveau du pont arrière, pour en être sur j'ai fait écouter à un pote qui s'était penchée sous le 4x4 pour voir si ça provenait pas de la bva ou de la boite de transfert...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Le mieux est de lever une roue arrière l'une après l'autre avec le cric et de voir d'où vient le jeu ;)

Ca peut être du jeu dans le différentiel effectivement, là ca sent pas bien bon car normalement il peut y en avoir un peu, mais pas au point de claquer, une vidange et tu vois ce qui sort, si l'huile est propre et pas de dépôt sur l'aimant, tu sera rassuré :)
mais ça peut être aussi du jeu dans une cannelure dont un 1/2 arbre ou un cardan, un roulement de roue, voir un problème de frein ou un sb de tirant... si rien de tout cela peut être un croisillon, mais ca devrait s'entendre en accelerant :hein: , c'est pas simple mais il faut procéder par élimination en testant tout avant de démonter, et pas se contenter d'une oreille, même ami :D ;)
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Merci de ton avis ;)

La vidange est prévue effectivement, on verra ce qu'il en sort !

Comment ca se vérifie un croisillon sinon ??
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Roberto_Rems a écrit : Comment ca se vérifie un croisillon sinon ??
Tu attrapes l'arbre pret du croisillon et tu le secoues, à la main tu le tournes droite gauche, tu pousses haut et bas, tu verras si ca cogne, si la partie que tu a en main bouge avant celle qui es de l'autre coté du croisillon
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Super Merci pour l'info :)
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

un peu de jeu est normal surtout quand les kms accumulent ............... ;)
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

une BVA qui "clac" en actionnant la marche ar c'est frequent et visible sur beaucoup de BA !!
meme neuve !
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

si c'est la BVA qui claque, ouais... Si c'est le pont AR qui a du jeu, c'est moins cool :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Je le dépose samedi chez mon poto mécano pour le montage du kit OME et fabrication/montage des protections, il va en profiter regarder tout ça : vidange boite de transfert, vidange du pont, vérif des croisillons, vérif des silentblocs des tirants de pont... On verra bien !
Répondre