montagne - réduction et land cruiser 3 portes

Modérateurs : cedricfred, Pat

havemercy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

montagne - réduction et land cruiser 3 portes

Message par havemercy »

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a trois ans environ ceci :

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=98951-conseil-achat-petit-4-x4

sur le forum. Je cherchais un bon petit 4 x 4 pour monter au chalet avec un chemin de montagne très pentu. Finalement, j'ai acheté un subaru forester (de 2011) essence 140 ch avec réducteur. Le forester monte la pente mais difficilement, à certains passages, avec trous dans le chemin et pente forte, il avancait difficilement. Résultat, ce printemps, il montait de plus en plus dans les tours sans accélérer, résultat, l'embrayage avait grillé, que le garage a accepté de remplacer sur la garantie.

Il faut donc que je le change et j'ai décidé d'acheter à la place un land cruiser 3 portes (nous roulons en ville la plupart du temps).

J'aime bien les modèles 2003 163 ch ou les modèles 2007 à 167 ch. (réducteur avec levier, pas trop d'électronique) , mais le problème est qu'il y en a très peu en vente d'occasion en suisse et des prix de vente près de CHF 30'000.-

J'aime aussi, bien que moins, le modèle plus récent (j'ai en ligne de mire un modèle en vue de 2011 , qui a été importé de france, version LE CAP, 190 ch. , qui a très peu de kil (13'000), qui est à un prix raisonnable et est très propre au niveau moteur, mais qui est bourré d'électronique et n'a par exemple pas un levier pour enclencher les petites vitesses mais une molette).

Mes questions : est-ce que le modèle le plus récent est un bon modèle s'agissant des qualités hors route du véhicule (monter un chemin de montagne très pentu et avec des trous énormes) ?

est-il aussi bon que les modèles 2003 ou 2007 ?

S'il est moins bon, est-ce que je verrai la différence ou cela peut se sentir uniquement en faisant du franchissement "dur", ce que je ne compte pas faire ?

Est-ce que l'électronique de ce véhicule pose problème ?

Enfin, (je sais je suis gourmant) est-ce que le différentiel central du modèle plus récent me sera utile et me sera -t-il possible de faire monter un différentiel arrière autobloquant si j'en ai envie sur ce modèle ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
prado74
Quatre-Quatreux

re: montagne - réduction et land cruiser 3 portes

Message par prado74 »

havemercy a écrit :Bonjour à tous,

J'avais posté il y a trois ans environ ceci :

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=98951-conseil-achat-petit-4-x4

sur le forum. Je cherchais un bon petit 4 x 4 pour monter au chalet avec un chemin de montagne très pentu. Finalement, j'ai acheté un subaru forester (de 2011) essence 140 ch avec réducteur. Le forester monte la pente mais difficilement, à certains passages, avec trous dans le chemin et pente forte, il avancait difficilement. Résultat, ce printemps, il montait de plus en plus dans les tours sans accélérer, résultat, l'embrayage avait grillé, que le garage a accepté de remplacer sur la garantie.

Il faut donc que je le change et j'ai décidé d'acheter à la place un land cruiser 3 portes (nous roulons en ville la plupart du temps).

J'aime bien les modèles 2003 163 ch ou les modèles 2007 à 167 ch. (réducteur avec levier, pas trop d'électronique) , mais le problème est qu'il y en a très peu en vente d'occasion en suisse et des prix de vente près de CHF 30'000.- :hein: :hein: :hein: :hein:

J'aime aussi, bien que moins, le modèle plus récent (j'ai en ligne de mire un modèle en vue de 2011 , qui a été importé de france, version LE CAP, 190 ch. , qui a très peu de kil (13'000), qui est à un prix raisonnable et est très propre au niveau moteur, mais qui est bourré d'électronique et n'a par exemple pas un levier pour enclencher les petites vitesses mais une molette).

Mes questions : est-ce que le modèle le plus récent est un bon modèle s'agissant des qualités hors route du véhicule (monter un chemin de montagne très pentu et avec des trous énormes) ?

Il n'y a guerre plus d'électronique sur le mod LE CAP que sur le 163 (2003)ou 166 (2004 et +) ou 173 cv ,sur la versiobn LECAP 190 CV ,tu as l'enclenchement des courtes par "molette" au TB ,un FAP :~: ,et la fonction 'terrain select " pas mal ..dit - on .....,sur certaines versions Française un blocage AR en plus ,à savoir qu'il existe aussi une version 173 cv pour les années 2011 ........vaut mieux privilégier le mod 190 CV

est-il aussi bon que les modèles 2003 ou 2007 ? oui ,les pb inhérents aux injecteurs sur les mod 2005 à 2007 ont été réglé ,la version LECAP est plus lourde que les anciens mod et il faut bien 190 CV!!!.

S'il est moins bon, est-ce que je verrai la différence ou cela peut se sentir uniquement en faisant du franchissement "dur", ce que je ne compte pas faire ?

Est-ce que l'électronique de ce véhicule pose problème ? non ,pas à ma connaissance ,le mod LE CAP est aux normes Euro 5 (FAP...etc) alors que les autres sont Euro 4 (catalyseur ......)

Enfin, (je sais je suis gourmant) est-ce que le différentiel central du modèle plus récent me sera utile et me sera -t-il possible de faire monter un différentiel arrière autobloquant (pas nécessaire) si j'en ai envie sur ce modèle ? le diff central existe sur tous le mod de 163 à 190 cv et il sert à répartir la puissance 50 /50 sur les 2 "ponts" en plus tu as l' E RTC ,système anti patinage

Merci beaucoup pour vos réponses !

Perso ,j'ai un mod KDJ 125 2004 ( 110 000 kms jamais eu de souci inject , électronique .......... :) ) et je pratique aussi des chemins pour accéder à un chalet d'alpage :) qui plus est , je tracte une remorque pour monter des matériaux ........sans pb de motricité , bon j'ai un 2ème jeux de roues équipé en Mud car le chemin est très boueux au printemps et avec les pneus normaux ou AT c'est un peu difficile.

;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
dede83
Banni

Message par dede83 »

pas assé de kil pour les injecteurs :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

dede83 a écrit :pas assé de kil pour les injecteurs :devil:
:D :D...500 000 ? ;)
havemercy
Quatre-Quatreux

Message par havemercy »

Merci. Et le modèle 2011 avec 190 ch. en boite manuel permet de rouler en vitesse courte (pour les montées) sans enclencher automatiquement le blocage du différentiel central, c'est juste ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pas de soucis particuliers pour tous les modèles de KDJ ; sauf les injecteurs sur les 166cv aux alentours de 100-120mkm. que du bonheur ces Toy. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

30.000chf = 24.000€ à la louche, c'est 0.8 la conversion :cool:

C'est celui la :hein: http://www.leboncoin.fr/voitures/444104188.htm?ca=10_s
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

havemercy a écrit :Merci. Et le modèle 2011 avec 190 ch. en boite manuel permet de rouler en vitesse courte (pour les montées) sans enclencher automatiquement le blocage du différentiel central, c'est juste ?
190 cv ......c'est ce qu'il faut (le 173 cv "le cap " est trop juste en puissance par rapport au poids !!)

Que ce soit BVA ou BM tu peux mettre les courtes suivant les obstacles la pente ,la nature du terrain......+ "le terrain sélect"

Démo ici .. Multi-terrain Selecthttp://www.howtomakeonline.org/ErrV9MoneyJ_mIz ... elect.html

On met le blocage central (soit en longue ou courte ) dans des situations difficiles ,la répartition de puissance se fait 50 /50 sur les 2 "ponts" ..........

viewtopic.php?t=10407-Vitesses-courtes- ... DJ-125-120
havemercy
Quatre-Quatreux

Message par havemercy »

Le modèle LE CAP que j'envisage d'acheter n'a pas le terrain systeme select. J'ai tout de même un doute sur l'enclenchement des courtes, il me semble que cela enclenche automatiquement le blocage du différentiel et peut donc abimer à la longue le véhicule lorsque le terrain n'est pas glissant.
havemercy
Quatre-Quatreux

Message par havemercy »

zounours63 a écrit :30.000chf = 24.000€ à la louche, c'est 0.8 la conversion :cool:

C'est celui la :hein: http://www.leboncoin.fr/voitures/444104188.htm?ca=10_s
Non, celui là est le modèle 2005, je pense avec 167 ch.
Répondre