Assurance RC pour Club ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Assurance RC pour Club ?

Message par gillesf »

Bonjour à tous,

Comme certainement nombre d'entre-vous, je m'occupe d'un club. Un vrai association loi 1901 ou personne n'est grassement indemnisé, ou il n'est pas question de chiffre d'affaire et vendre des prestations.

Le petit club tourne bien sans problème depuis plusieurs années en organisant 6-8 rando touristiques par an sur des chemins ouverts à la circulation, dans le respect du code de la route avec 10/15 autos homologuées et assurées à chaques fois. Comme beaucoup je pense.

En bon pères de familles, nous nous somme dit : il serait bon que le club ait un assurance RC, tout s'est toujours bien passé, mais sait on jamais...

Le Codevert et la FF4x4 nous envoient régulièrement des proposions, disons... qui ne nous conviennent pas.

Donc j'ai fait le tour des assureurs du quartier, et mon problème est que nous ne rentrons pas dans les cases des grilles pré-établies et donc ils ne nous proposent rien... :(

"- Pour les activités de comptétition automobile, voyez la FFSA !
- Merci, mais il n'est pas question de compétition...."

"- Nous assurons les clubs de sport, associations culturel, mais pas les sports mécaniques !
- Ok, mais nous c'est pas du sport mécanique, c'est de la promenade..."

En fait c'est de trouver un assureur qui devient du sport ! :ange:

Quel est votre expérience sur le sujet, et vos bonnes adresses ? Pas de pub. biensur, juste des contacts.

Merci d'avance.
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

bah y suffit de demander...

Message par PhilSHLRC »

Nous sommes assurés chez un agent qui propose entre autre Generali en RC. Nous avons donc un contrat RC avec extension de garantie pour les sorties que nous organisons, à savoir environ 400FF pour un WE...

Notre assureur fait parfaitement la distinction entre sport, rando, (...)

Change d'agent... se sont des garanties qui sont connues... il s'agit visiblement dans ton cas plus d'incompétence que d'impossibilité de ton agent...

Phil
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
gillesf
Quatre-Quatreux

re: Assurance RC pour Club ?

Message par gillesf »

Merci de votre réponse, je vais donc poursuivre à la recherche du courtier compétent.

Mais tout de même : 400FF par sortie, c'est pas un peu beaucoup ?

Lors d'une rando toute simple à 10 véhicule ça fait tout de même 40 FF par auto pour 2 jours et pour couvrir quoi en plus de la RC du club ?
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Si il y a bien un truc de valable à la fédé, c'est l'assurance pour les clubs. En quoi elle ne te convenait pas?
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

jidgi a écrit :Si il y a bien un truc de valable à la fédé, c'est l'assurance pour les clubs. En quoi elle ne te convenait pas?
Bien c'est tres simple... le club est assuré directement par son assureur à lui... y-a pas d'intermédiaires...
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

L'une des raisons était les tarifs et cette coupure de tranche à 20 adhérents.

En effet, les manifestations que nous organisons ne sont pas "des évènements populaires ou grand publique" comme par ex. peuvent l'être un salon du 4x4, même locale qui draine plusieurs centaines de personnes avec des piste de démonstration et des essais pour les visiteurs et là je conçois que pour une assureur le potientiel risque d'un accident (un visiteur qui glisse dans la boue et se casse les dents en tombant sur une auto par ex.) ne soit pas négligeable.

En revanche pour une simple ballade dans les chemins où de part notre réglement intérieur "tous les participants, véhicules et passagers, doivent être assurés, circuler dans des véhicules homologués et en conformité avec le code de la route, respecter le code de la route, les réglementations de circulation, etc... et s'ils ne le font pas seront exclus sur le champs de la randonnée et reconnaissent être entièrement responsable des conséquences éventuelles."

Le risque à couvrir me semble faible. Tous ceux qui pratiquent des sports plus risqués en terme statistique (Rugby, Foot, Equitation...) savent à combien revient la couverture assurance proposée par leur fédération sportive et dont la couverture individuelle dépasse trés largement une simple RC. Par ex. 20 euros pour une licence de plongée sous marine à l'année.

Statistiquement notre RC aurait un potientiel risque à peu prés aussi élevé que celui d'un club de pétanque. :lol:

Enfin, en début d'année on recommence avec une dizaine d'adhérents et pogressivement on finit vers 30 à 40. pas mal de gens "oublient" le renouvellement de la cotisation jusqu'à la première sortie de la saison à laquelle ils participent. Donc avec changement de tranche en cours d'année.

Et puis notre club n'est pas adhérent à la FF4x4...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

bonsoir Gilles,

je te conseille de contacter le Crédit Mutuel, ils font des assurances aussi ...

c'est parait-il la première assurance (en nombre d'adhérents) des Associations loi 1901.

contrairement aux autres banques, ils font des assurances depuis 25 ans

toutes ces informations n'ont été fournies par le commercial que j'avais contacté l'année dernière, pour un devis de prêt, et j'ai été étonné à l'époque qu'il me demande si je ne faisais pas partie d'une association loi 1901, donc il m'a sorti son baratin, et si j'ai bien compris, lorsque tu fais partie d'une assoc, tu bénéficies d'un tarif préférentiel au Crédit Mutuel ...

je peux en parler en toute quiétude sans être accusé de faire de la pub, car je n'ai pas donné suite à sa proposition qui m'a juste servie à négocier le même taux avec mon banquier (pour le prêt), ben oui, il suffit pas de faire jouer la concurrence, il faut leur montrer noir sur blanc et là, ils s'alignent, ça loupe jamais ... :idée:

par contre, j'avais été agréablement surpris par leurs tarifs d'assurance, qui étaient bien moins chers que les miens, pour les véhicules comme pour la maison ...

donc, je ne sais pas si ce qu'il m'a raconté est vrai, mais cela vaut peut-être un coup de fil, enfin, c'est toi qui voit ...
André
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Merci, je vais aller les voir ! :idée:
Répondre