BF GOODRICH trop vieux = DANGER ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
BF GOODRICH trop vieux = DANGER ?
je reviens de raid et 2 de mes pneus ont rendu l'âme. Un a éclaté sur le centre de la bande de roulement l'autre est sur le point de faire la même chose. Pourtant avant de partir RAS
A noter qu'ils ne sont plus très jeunes (environ 6 ans). Mais tout de même je ne m'attendais pas à ça. Du coup je vais virer les pneus avants et repartir avec je ne sais quels mixtes. Au fait mon véhicule est un HDJ 100.
HDJ 100
-
sf49ers
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: BF GOODRICH trop vieux = DANGER ?
HDJ 100
- PMV
- Quatre-Quatreux
tu parles de 6 ans,les as tu depuis 6 ans ou ont ils 6 ans (voir dot )car autant quand tu les as acheté il avait déjà 2 ou 3 ans ,ça c'est déjà vu...
par contre je rejoins l'avis précédent je pars pas en raid avec des pneus dans cet état
bon visiblement pour ton prochain voyage ils seront tout neuf,plus vraiment le choix sur ce coup là
Montero long 2004
Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Pneus sur train avt ou ar ?
Vus que mon 100 ne sert qu'aux loisirs, les pneus ne sont pas jeunes non plus...
Je les ai tournés et retournés sur jantes (pas bon pour leur structure), mais les avt dégustent vraiment sur les cotés ext avec le hdj100
Comme toi, BFG All terrain, en monte d'origine 16" pour le mien
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
C'est une bonne remarque. Cela m'est déjà arrivé qu'un garage essaye de me refourguer un pneu neuf, mais fabriqué depuis déjà 2 ans.PMV a écrit : tu parles de 6 ans,les as tu depuis 6 ans ou ont ils 6 ans (voir dot )car autant quand tu les as acheté il avait déjà 2 ou 3 ans ,ça c'est déjà vu...
De ce fait, si à l'achat le pneu a déjà séché depuis 2 ans, et on ne sait dans quelles conditions, encore 6 ans de plus = 8 ans, sous le soleil du sud.
Les pneus n'étaient plus très jeunes en effet mais il restait facilement 5 ou 6 mm de gomme. Pour le D.O.T je n'ai pas regardé je jetterai un œil par curiosité. La structure de la bande de roulement était pas mal craquelée mais je pensais pouvoir faire ce dernier raid avec avant remplacement car financièrement ce n'était pas trop le moment.... Je sais, certains diront que le sécurité n'a pas de prix et ils auront raison. Bref !
Que cela puisse servir de leçon à tous ceux qui doivent partir avec des pneus un peu trop vieux pour rouler l'esprit tranquille. Faites pas comme moi...
Aujourd'hui j'hésite sur ma future nouvelle monte. BF, Michelin Cross, autre(s)... Le HDJ 100 est un véhicule lourd et encore plus quand 4 personnes à bord avec chargement dans le coffre et sur le toit. Le Maroc offre des pistes très défoncées et beaucoup de cailloux souvent tranchant. Cette année même les crampons de mes sandalettes sont tranchés et partent en morceaux. Vous allez me dire combien d'années elles ont. Je pense depuis que j'ai commencé les raids donc elles en on vu bien plus que mes All Terrain...
HDJ 100
- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
alors est ce que la structure a eclaté en interne ?
just diot eat / team les gorets pôetes
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
1/ Je pense que je partirais sans hésiter sur le BF Goodrich T/A KM2.TOY JM a écrit : Aujourd'hui j'hésite sur ma future nouvelle monte. BF, Michelin Cross, autre(s)... Le HDJ 100 est un véhicule lourd et encore plus quand 4 personnes à bord avec chargement dans le coffre et sur le toit. Le Maroc offre des pistes très défoncées et beaucoup de cailloux souvent tranchant
C'est un pneu qui a des détracteurs, parce qu'il est moins bon dans la boue que le précédent KM. Mais pour faire le Maroc, on s'en fiche.
De plus on lui reproche de s'user trop vite. Ça, ce sont les gens qui font beaucoup de route avec, en roulant vite avec des 4x4 puissants. Ils usent à mauvais escient les pavés de la bande de roulement, et sont ensuite frustrés hors route quand ils manquent d'accroche.
2/ Il y a aussi le Cooper S/T Maxx qui représente un mixte typé TT. Il commence à avoir une réputation de pneu robuste.
Mais sur des pistes caillouteuses de silex pointus, aucun pneu même costaud n'est garanti indéchirable.
Je me demande si ton véhicule ne voudrait pas que tu gonfles à 3 bars quand tu es sur pistes africaines ?