boite de vitesse mélomane!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: boite de vitesse mélomane!

Message par didi »

skalraf a écrit :bon ben cela ne se fera pas en une journée .... il à commencé à démonté soir.... Il m'a appelé avant pour savoir si il fallait absolument enlever les barres de torsions :devil: :diable:
l'est motivé pour aller à Salives l'gaillard!!!

pis c'est pas passkil à commencé plus tôt que ça va aller moins vite :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

en faite il n'a pas de garage & il connait une personne qui a une fosse. Donc il va chez lui ... Mais il a peur de mes talent de soudeurs :D :D :D pardon de colleur :devil: .... La personne qui va lui souder cela, n'est pas là samedi.... & Comme j'ai environ 77 km jusqu'à chez lui. Je ne peux pas y aller comme ça, surtout la journée j'ai les gamins à nourrir à midi :sifflote:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Absolument déposer les barres de torsion, « zat ist se question ». :hein:
Sur un long certainement faisable aurait dit Tanguy qui avait parlé d’un garage qui arrive à le faire sans les déposer complètement. Sur un court, je ne l’ai pas testé. :hein:

L’idée est la suivante :
- Il faut détendre les barres de torsions
- Il faut dévisser sans déposer les écrous, les 3 boulons des fixations des barres de torsion sur les triangles avant
- Il faut déposer les 4 vis de la traverse arrière ou sont fixés les barres de torsion.
- Avec une barre de fer de 25mm de diam ou une latte à toit d’environ 70cm de long faire descendre la traverse arrière en appuyant la barre sur le châssis (Il faut le faire sur le coté du châssis)
- En même temps qu’on descend la traverse, poser des calles en bois entre la traverse et le logement de la traverse sur le châssis.
- On descend la traverse sur environ 20 cm, les barres vont se tordre mais ceci n’est pas grave, elles sont prévues pour cela.
- Déposer l’arbre arrière
- Prendre un marteau doux et tapoter autour de la cloche arrière de la sortie boite ou était logé l’arbre arrière. La cloche est simplement enfoncée en force sur la sortie de la boite. Ce n’est qu’un cache de protection.
- Avec toutes ces manip on évite de devoir sortir les barres de leur logement et on peut reculer suffisamment la boite pour accéder aux roulements et à l’embrayage mais la place sera fonction de l’épaisseur des cales mis entre la traverse et le logement sur le châssis.
J’avoue ne l’avoir jamais fait mais c’est la seule solution que je vois pour réussir à reculer suffisamment la boite de vitesse pour pouvoir travailler à peu près correctement dans la fosse.

En espérant avoir pu vous aider

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

trop tard normalement la boite est tombé hier soir après en avoir bavé :D :D :D Il aurait du changer le châssis avec :devil: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :trop tard normalement la boite est tombé hier soir après en avoir bavé :D :D :D Il aurait du changer le châssis avec :devil: :D :D :D
Oui, pas con comme idée. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

la boite est encore en place :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Oui, pas con comme idée. :lol:
non, pas con...si le gaillard se fout de l'esthétique bien sûr :diable: :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

skalraf a écrit :la boite est encore en place :D :D :D
la fosse est pas assez profonde??
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Châssis & vis trop rouillé ... Je verrais cela demain.... ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

Absolument déposer les barres de torsion, « zat ist se question ». :hein:
Sur un long certainement faisable aurait dit Tanguy qui avait parlé d’un garage qui arrive à le faire sans les déposer complètement. Sur un court, je ne l’ai pas testé. :hein:

L’idée est la suivante :
- Il faut détendre les barres de torsions
- Il faut dévisser sans déposer les écrous, les 3 boulons des fixations des barres de torsion sur les triangles avant
- Il faut déposer les 4 vis de la traverse arrière ou sont fixés les barres de torsion.
- Avec une barre de fer de 25mm de diam ou une latte à toit d’environ 70cm de long faire descendre la traverse arrière en appuyant la barre sur le châssis (Il faut le faire sur le coté du châssis)
- En même temps qu’on descend la traverse, poser des calles en bois entre la traverse et le logement de la traverse sur le châssis.
- On descend la traverse sur environ 20 cm, les barres vont se tordre mais ceci n’est pas grave, elles sont prévues pour cela.
- Déposer l’arbre arrière
- Prendre un marteau doux et tapoter autour de la cloche arrière de la sortie boite ou était logé l’arbre arrière. La cloche est simplement enfoncée en force sur la sortie de la boite. Ce n’est qu’un cache de protection.
- Avec toutes ces manip on évite de devoir sortir les barres de leur logement et on peut reculer suffisamment la boite pour accéder aux roulements et à l’embrayage mais la place sera fonction de l’épaisseur des cales mis entre la traverse et le logement sur le châssis.
J’avoue ne l’avoir jamais fait mais c’est la seule solution que je vois pour réussir à reculer suffisamment la boite de vitesse pour pouvoir travailler à peu près correctement dans la fosse.

En espérant avoir pu vous aider

A plus

Vincent
pas besoin de toucher au vis de fixation sur le triangle
pas besoin de déposé la tulipe de boite :D

les arbres sont déposes avant (1er truc a faire après la batterie le démarreur et la vidange)

ni besoin de fosse :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre