je me lance dans la fabrication d'un arceau 4 points pour le jimny. En effet, je n'ai pas le budget pour m'en acheter un, j'aime bien celui fait par KAP en Angleterre, car il ressemble beaucoup aux arceaux Japonais.
http://www.kapsuzuki4x4.co.uk/suzuki/jimny.php
Je devrais en avoir pour 100€ de tubes en 42,4 mm de diamètre ( Du tube T3 qui peut se cintrer )
je vais m’inspirer de la partie arrière de celui de KAP, un peu dans ce style:

Démontage pour voir où poser les plaques:

Fabrication des plaques:

il faut rajouter des petites plaques soudées, car le plancher n'est pas plat:

à l'arrière ( je pense que cette plaque, je vais la reculer encore au maximum ):

les plaques et contres plaques:

Il Faut à présent que je fasse le tour des casses pour essayer de trouver des tubes et encore de la ferraille....
perçage de la carrosserie: ( les gros trous, pour faire passer des boulons de 12mm en dureté 10.9

mise en place d'un renfort pour les deux plaques derrières les sièges, sur lequel je fixerai ensuite une planche pour faire un "arrêt" dans le coffre:

ensuite je scotch les contres plaques, pour repérer au marqueur rouge l'emplacement des trous:

...
la suite..
préparation des plaques courbées, sur lesquelles, je boulonnerai les tubes. Je les pointes sur une barre pleine :

puis chauffage au chalumeau et à la masse, je les forme:

les plaques arrières:

A présent j'attends la cintreuse, les tubes et appréhende... cela à l'air vraiment difficile de bien respecter les angles
J'ai acheté 2 tubes de 6 mètres et les ai coupé en 3.20 et 2.80 mètres ( pour avoir 3.20 m pour l'arceau cintré )

Puis traçage du gabarit au sol:

et c'est parti, j'utilise une cintreuse VIRAX:

contrôle à chaque cintrage: