Vos conseils...def90

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Ares
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Liège (Belgike)
Statut : Hors ligne

Vos conseils...def90

#1

Message par Ares »

Bonjour les land-roveristes, juste une incursion d'un suzukiste pour vous demander conseil...

J'ai repéré une Def 90 pas loin de chez moi, de 1985, 170.000 km, à 4000€ (à discuter). Apparemment, elle est en bon état, si ce n'est la courroie de distribution à remplacer. De un, est-ce coûteux? Et de deux, quels sont les points à surveiller et à examiner avant de décider de l'acheter?

Merci pour vos conseils éclairés [/code]
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#2

Message par Mauresque »

Welcome in the Real World ;)

A ce prix ça ne me parait pas être une mauvaise affaire s'il est à peu près en état.

Il te faudrait néanmoins savoir quelle est la motorisation exacte de l'animal et quelle est son énergie pour qu'on puisse affiner : ce peut-être un 4 cylindres 2.25 ou 2.5 diesel ou essence, ou carrément d'un V8 3.5 et là c'est une grosse affaire ! Mais les plus répandus en 1985 étaient quand même les 2.5 diesel atmo...

Sinon la réfection de la distri (par chaine sur un 2.25 & un V8, par courroie sur un 2.5) n'est pas couteuse en pièces (100 à 200 € à tout casser) et peu compliquée à mettre en oeuvre si on est bricoleur, minutieux et qu'on à accès facilement à une clef dynamométrique (voir cet article de http://www.landroverfaq.com pour avoir une idée du travail à faire sur un 2.5 atmo qui ressemble furieusement à un 300TDI de ce coté là)

Pour ce qui est des points à controler avant de signer, j'ai commencé une check-list à ici : pas exhaustif mais ça permettra de bien dégrossir.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Ares
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Liège (Belgike)
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#3

Message par Ares »

Merci pour ce post précis ;)
Il s'agit d'un 2.25 diesel, est-ce que ce moteur est convenable pour une utilisation TT régulière et assez "hard" ? (par ex, le terrain où a eu lieu le Goodwill en Belgique cette année, qui comprenait de grosses marches, de grosses ornières et des croisements de ponts costauds)
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#4

Message par Mauresque »

Donc distribution par chaine, ce moteur n'est pas très puissant (tu vas ramer en vitesse de pointe, 100 km/h sera un exploit ;) ) mais très coupleux par contre, tu passera n'importe où sur un filet de gaz. Assez déconcertant d'ailleurs.

Concernant le prix par contre, y'a de quoi négocier surtout si le moteur est à remettre à niveau.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Ares
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Liège (Belgike)
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#5

Message par Ares »

Mettre le moteur à niveau? :o :
Qu'entends-tu par là?
J'ai été l'essayer cet après-midi et je l'ai obtenu à 3750 €. Il est impeccable, la traverse arrière a été changée, aucune fuite, aucun problème de transmission ou autre (tout ça vérifié à l'aide de ta check-list, très utile :idée: )
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11136
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#6

Message par phil13 »

le prix est bon , c'est un vehicule que tu pourras faire durer moyennant un entretien regulier.

Mais le moteur 2.25l D n'est vraiment pas un foudre de guerre......
Image
Image Image
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#7

Message par Mauresque »

Ares a écrit :Mettre le moteur à niveau? :o :
Je parlais de l'entretien qu'il y avait à y faire, notamment la distri.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1826
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#8

Message par Carbu »

Salut Mauresque,

Pourrais-tu être un peu plus précis , car il me semblait justement qu'une chaîne de distri ne devait pas s'entretenir :?: :?:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#9

Message par Mauresque »

Salut copain :hello:

Tout comme une courroie, une chaine s'allonge sous l'effort, et prend du jeu dans les sertissages des maillons.

Les distris par chaine sont équipées de tendeurs automatiques qui permettent certes de limiter la périodicité des remises en tension, mais il arrive bien un jour où la chaine est trop longue pour que le tendeur soit encore efficace.

De même, à force d'usure les sertissages des maillons peuvent casser (déjà vu sur un 2.25 D qui avait un kilométrage à 7 chiffres ;) )

Donc pour répondre à ta question, les distributions sans entretien n'existent pas, même les cascades de pignons s'usent ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils...def90

#10

Message par chris »

à l'exception du moteur TD5 de Land Rover qui au niveau de la distribution est prevu pour 250 000 km .... en cours de verif... :D
Répondre