changement de moteur et de cylindrée
- schnouf34
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: changement de moteur et de cylindrée
Sans comparer l'incomparable, c'est le cas par exemple chez WW l'ex 1.9 tdi monté à toute les sauces 170, 140, 110,90 et le pauvre sdi de 70 ch n'ont pas du tout le meme couple ni les meme rapport de boite et pourtant les memes cotes alesage x course. Et forcemment, qd le moteur tourne moins vite il avale moins de carburant.
Les moteurs modernes sont plus nerveux et à peine moins gourmand en grande partie grace au turbo à geometrie variable. L'injection haute pression, c'est, je trouve bcp plus de cout d'entretien et une perte de fiablité en rapport au gain de conso. Et surtout le gain de conso et perdu par le surpoids.
Les Hdi, tdi etc sont au environ des 4.5-5L /100km, j'ai acheté une 306D atmo (70ch) elle consomme 5L/100 bon certes sans la vigueur des voitures actuelles. J'ai eu il y a qq années une zx TD (ok c'est moche) mais ça marchait super bien et tournait aussi à 5L/100.
Une voiture milieu de gamme d'il y a maintenant 20 ans pesait environ 900kg, la meme aujourd hui est quasiment à 1.4t .... faut les emmener les 500kg de plus.
Vincent
- greg 74
- Quatre-Quatreux
skalraf a écrit :relis ce que j'ai dit dans ce post ainsi que dans l'initialensuite tu viendra me critiqué
![]()
![]()

greg
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- le fou furieux
- Maieutikos

ensuite je suis assez d'accord avec skalraf je crois qui dit que les moteurs en question sont montés dans differents vehicules avec une carto differente donc a se poser la question si il y a des differences de montage sur les chaines moteur en fonction de la voiture ou du mini camion dans lequel il va etre monté..

ensuite tant que ca reste raisonnable y'a pas de raisons que ca lache ..les moteurs envisagés ne sont pas de conception generale recente donc ..

reste plus qu'a ti demon de faire quelques efforts en vocabulaire/grammaire et etre aussi fort que dans le maniement de la clé de 12 et on sera dans le meilleur des mondes
j'attends la modif avec impatience pour voir ce que ca donne ..

a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
-> Le constructeur ne peut pas s'affranchir des normes antipollution comme le font les vendeurs de pucesOlivierLB a écrit :C'est beau le marketing...........![]()
![]()
........seul interet consommer moins en roulant pareil; vous croyez franchement qu'un constructeur avec les moyens qu'il a pour faire baisser un cout se priverait d'un tel argument. (On est loin de l'epoque on on changeait les gicleurs et autre fantaisies de cornets...)

- skalraf
- Quatre-Quatreux
je t'ai remis ce que tu m'as adressé & mes réponsesgreg 74 a écrit :skalraf a écrit :relis ce que j'ai dit dans ce post ainsi que dans l'initialgreg 74 a écrit :
increvable oui (encore que tout se detruit un jour ou l autre) mais avec la puissance d origine !
ma formation de base avant de vendre des lorgnons est ingenieur en mecanique , on peut me raconter toutes les messes du monde passer de 125 a 180 il y a des elements qui souffrent donc la fiabilite meme si elle peut rester encore bonne elle baisse fortement !
les roulements subisssent des accelerations pour lequels ils n ont peut etre pas ete concu en usine et surtout qu il n ont jamais connu : souvenez le voiture de grand pere 40 000 km quand vendu au petit fils , ce dernier a flinguer le moulin a 60 000 km , de la merde cette auto j en connais qui ont 300 000 km ! non c est juste une demande faites au pieces qu elles n ont pu encaisser en raison du 1er rodage de papy !
les canalisations d huile (tubulure ou palier ou etc ) ne peuvent pas forcement gerer le debit d huile envoyer par la pompe donc il y a vaporisation au lieu de lubrification .
plus de cv = plus de rendement calorifique donc l huile chauffe plus vite donc plus moins epaisse donc perd ses qualites de base donc usure mais il ne faut pa soublier que le metal se dilate aussi donc en associant lubrification en baisse niveau qualite et espace plus grand ... je vous rappelle le role premier de l huile moteur : evacuation de la chaleur due au frottement
quand on augmente de 41% la puissance d un moulin on reprend de suite la distrib qu elle soit a chaine ou courroie , l equilibrage des masses en mouvement bielles , volant moteur (un bon bricoleur peut faire cela chez lui avec une tres bonne balance , quelques roulements et de la precision ) , le refroidissement et je ne parle pas que du ldr mais de huile (conduit plus gros , radi , etc ) , il faut ouvrir pour verifier les cylindres (ovalisation , jeu ) , changer la segmentation , palier et verif culasse, etc
je resume sinon je vais me lacher pendant un moment : essayer de prendre 41% de masse musculaire d un seul coup grace a des steroides il y a des choses qui ne vont pas suivre : tendon , ligament , cartilage , etc c est exactement la meme chose !!!!!!
et enfin tu veux un truc qui rote , qui n a pas le bruit d une casserole diesel (et je roule en casserole les 3/4 du temps ) tu te colles un bon gros v8 a la sauce us !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et la ca reprend ,ca a du couple , des watts et en plus cela ne pue pas !
gregensuite tu viendra me critiqué
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
dis calimero (c est pas mechant) ou as tu vu que je te critiquais ???
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
greg

Donc oui effectivement je n'ai jamais dit que je voulais un truc qui rote ou qui envoi bien au contraire... La seule chose que j'ai dit & que je pense "est que l'idée est bonne par-contre je ne suis pas pour l'augmentation de puissance & je lui est même demander pourquoi ce moteur & pourquoi pas un autre... La prochaine fois

- greg 74
- Quatre-Quatreux
skalraf a écrit :je t'ai remis ce que tu m'as adressé & mes réponsesCalimero un peu déplacé
Donc oui effectivement je n'ai jamais dit que je voulais un truc qui rote ou qui envoi bien au contraire... La seule chose que j'ai dit & que je pense "est que l'idée est bonne par-contre je ne suis pas pour l'augmentation de puissance & je lui est même demander pourquoi ce moteur & pourquoi pas un autre... La prochaine foistu te relira avant d'envoyé une réponse ou tu cite une personne à qui c'est pas adressé ou alors le texte que j'ai mit en rouge était vraiment pour moi
![]()
oulalalala : deplace : a ce point ! bon allez je fais voeux de silence dans quelques lignes

oui monsieur : desormais j obeirai
je vais donc m inscrire a des lecons de diction et grammaire forumesque , je dois juste trouver un bon instructeur . la reponse etait une reponse globale comme ton affirmation . elle s adressait a tout les lecteurs du topic en prenant comme base de reponse ta phrase et comme fondement le sujet du topic . mais si tu te sens "attaque a ce point" je t adresse toutes mes excuses .
pour ma part le sujet est clos , je ne debatterai pas plus sur ce sujet dans le sujet .
greg
- yannick a
- Quatre-Quatreux
Skalraf m'a parlé de ce projet ce week-end, et j'ai fait quelque recherche sur google Deutschland, et bien j'ai trouvé une prépa moteur d'un 2,7 TDI 125cv monté à 208cv aux roues contrôlé sur banc de puissance.
Ce n'était pas sur un TII mais sur une plate, j'ai malheureusement omis de mettre le lien dans mes favoris

Il y a eu reprogrammation de l'ECU, usinage de l'arbre à cames, vilebrequin renforcé avec roulements et coussinets remplacés, radiateur d'huile et embrayage renforcé.
La prépa avait été faite 117000 km avant ce bilan, RAS côté fiabilité, par contre grosses vibrations passé 3900 tr/min, mais le gars disait que c'était inutile de monter aussi haut avec cette puissance, donc sans incidence!

Il à passer plus de 250 heures pour la prépa du moteur, niveau boite, cette dernière commence à être dure aux passages des vitesses et, légèrement bruyante, aucune données sur ses références.
Quand je serais motivé je ferais une recherche et vous mettrais le lien pour les sceptiques.

Ti démon, pour moi c'est faisable, mais pour des questions de fiabilité tu devras faire certaines modifs pour renforcer la mécanique, le gars qui a fait cette prépa a bien insisté sur ce point, à priori il faut au minimum remplacé les roulements du moteur et renforcer l'embrayage.

Bonne chance pour la prépa et tiens nous au jus.
Amicalement
Yannick