changement de moteur et de cylindrée

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Ti-Demon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: changement de moteur et de cylindrée

Message par Ti-Demon »

valJeep a écrit :Les constructeurs ont tendance à sous dimensionner les capa des "gros" moteur (ou plutot à brider) sous couvert d'arguments écologiques principalement. Par contre sortir 120 cv d'un petit 1.4L ne les gêne pas :D :D

Ma source, 2 potes qui bosse en contrôl moteur pour les équipementiers renault / PSA ;)

et je l'ai constaté perso, pour une volvo 850 on a monté une pompe neuve censé être identique, et en fait on ressent uen baisse importante de la puissance et du couple par rapport à la précédente, alors que ce sont les même ref de pompe... mais la ref logiciel, elle, est bien différente :hein:
si le code de ta pompe électonic son pas les même que sur l'ECU bas ton moteur toutnera mai norai pas la puissance demandé
J'ai eu le même cas sur un ford mondéo 2.8TDCI exemple la pompe et les injecteurs on été changé par ford mai ils n'ont pas recodé la pompe et les injecteur alors elle fonctionnai et avançais mai a 90km/h elle était a fond donc il à fallu retourné cher ford pour les faire recodé
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

greg 74 a écrit :increvable oui (encore que tout se detruit un jour ou l autre) mais avec la puissance d origine !

ma formation de base avant de vendre des lorgnons est ingenieur en mecanique , on peut me raconter toutes les messes du monde passer de 125 a 180 il y a des elements qui souffrent donc la fiabilite meme si elle peut rester encore bonne elle baisse fortement !

les roulements subisssent des accelerations pour lequels ils n ont peut etre pas ete concu en usine et surtout qu il n ont jamais connu : souvenez le voiture de grand pere 40 000 km quand vendu au petit fils , ce dernier a flinguer le moulin a 60 000 km , de la merde cette auto j en connais qui ont 300 000 km ! non c est juste une demande faites au pieces qu elles n ont pu encaisser en raison du 1er rodage de papy !
les canalisations d huile (tubulure ou palier ou etc ) ne peuvent pas forcement gerer le debit d huile envoyer par la pompe donc il y a vaporisation au lieu de lubrification .
plus de cv = plus de rendement calorifique donc l huile chauffe plus vite donc plus moins epaisse donc perd ses qualites de base donc usure mais il ne faut pa soublier que le metal se dilate aussi donc en associant lubrification en baisse niveau qualite et espace plus grand ... je vous rappelle le role premier de l huile moteur : evacuation de la chaleur due au frottement

quand on augmente de 41% la puissance d un moulin on reprend de suite la distrib qu elle soit a chaine ou courroie , l equilibrage des masses en mouvement bielles , volant moteur (un bon bricoleur peut faire cela chez lui avec une tres bonne balance , quelques roulements et de la precision ) , le refroidissement et je ne parle pas que du ldr mais de huile (conduit plus gros , radi , etc ) , il faut ouvrir pour verifier les cylindres (ovalisation , jeu ) , changer la segmentation , palier et verif culasse, etc

je resume sinon je vais me lacher pendant un moment : essayer de prendre 41% de masse musculaire d un seul coup grace a des steroides il y a des choses qui ne vont pas suivre : tendon , ligament , cartilage , etc c est exactement la meme chose !!!!!!

et enfin tu veux un truc qui rote , qui n a pas le bruit d une casserole diesel (et je roule en casserole les 3/4 du temps ) tu te colles un bon gros v8 a la sauce us ! :D :D :D :D :D :D et la ca reprend ,ca a du couple , des watts et en plus cela ne pue pas !

greg
c'est vrai, qu'au trocson du coin ça fait bien de dire que le truc fait 150Cv de plus :)

c'est vrai aussi que même si c'est possib, y'a quand même des ingé qui ont fait des calculs de résitances mécaniques, de mécanique des fluides, de dissipation de chaleur, et qu'on prend des risques à modifier des paramètres. Après fô assumer. ;) et pas que au trocson du coin.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

le moteur il déménage bientôt ;) :D :D :D tu lui parle de Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
Ti-Demon
Quatre-Quatreux

Message par Ti-Demon »

skalraf a écrit :le moteur il déménage bientôt ;) :D :D :D tu lui parle de Raf
MERCI pour l'info pour le moteur merci mai le truc qui coute chère c acheter le fameux Y61 avec le moteur H.S minimum c'est 4800euro pas cool mais bon c'est comme sa alors il va falloir attendre un peu ;) :( :(
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

cherche auprès des assurances :sifflote: ;) tu toucheras moins chère... Bon avec un peu de carrosserie. Mais des fois une aile & ça peux être déclassé ;) :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

skalraf a écrit :à cela je t'es déjà répondu.... ;) si le 3l ce monte sur le TII & le GR donc les 2,7 fait pareil ;) :D :D :D

Un 3l de terrano ne se monte pas en lieu et place sur un GR, sans modifs. ;) Il me semble qu'il y a un problème de boite. (pas sur à 100%).
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Après une petite recherche, le gars qui voulait monter un 3l de terrano dans son Y61, a trouvé des différences au niveau de la cloche de boite. Dans le doute, il n'a pas acheté ce moteur.
D'autres prétendent que c'est le meme moteur, donc que çà doit forcément se monter. MAIS, personne l'a fait. :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

skalraf a écrit :tu as fait des études ??? en méca non :hein: lui il a approximativement le même âge que toi & peut-être avec les mêmes diplomes ou voir plus qui sait je ne sais rien pas plus que je connais les tiens :cool:

Il faut aussi regarder le moteur dans quel véhicule différent Nissan l'a monté & à quel puissance ils ont mit ... Sans compter les taxi Londoniens & tout les autre que je ne connais pas...

;) bon j'arrête de faire l'avocat... De toute manière tout le monde à toujours à critiquer..... :cool: ;) :D :D :D
Oui j'ai un diplôme en méca. Mais pas en électronique. Par contre j'ai un bon pote qui en a un. Et qui a sa boite de reprog moteur.

Les discussions avec lui sont super intéressantes mais on arrive toujours au même résultat -> y'a perte en fiabilité indéniable.

Et quitte à se casser le cul à monter un moteur dans un patrol, autant monter un 4.2L TD Nissan. C'est ce qu'à fait un pote sur son Y61.

C'est tout bolt-on et il est super heureux du résultat.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

skalraf a écrit :tu as fait des études ??? en méca non :hein: lui il a approximativement le même âge que toi & peut-être avec les mêmes diplomes ou voir plus qui sait je ne sais rien pas plus que je connais les tiens :cool:

Il faut aussi regarder le moteur dans quel véhicule différent Nissan l'a monté & à quel puissance ils ont mit ... Sans compter les taxi Londoniens & tout les autre que je ne connais pas...

;) bon j'arrête de faire l'avocat... De toute manière tout le monde à toujours à critiquer..... :cool: ;) :D :D :D

Rien qu'en lisant les inters, tu vois de suite que Bebop et notre nouveau copain, n'ont pas fait les memes études. Ou alors ils n'ont pas eu le meme prof de francais. :lol:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

malheureusement j'ai des potes qui sont en bac +3 qui écrivent pire que notre ami...

Quand à moi, j'ai été à la vielle école... Un vieux collège perdu en ardèche où il y avait dictée non préparée tous les lundi. Avec coef important. Mine de rien, ça y fait ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre