Repeindre mon hardtop
Modérateur : vincent sch
- informarc
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Repeindre mon hardtop
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier
- vincent sch
- Modérateur
Si c’est un gel coat en surface, je ne suis pas certain que tu arrives a faire tenir quelque chose sans poncer. Le gel coat à tendance a laisser une couche de paraffine à la surface lorsqu’il sèche et la il n’y a d’autre solution que d’égrainer la surface et passer de l’acétone. Puis a nouveau un gel coat dans la couleur qui te plaira. Attention au choix du gel coat, il y en a deux sorte et l’un ne s’accrochera pas sur la surface. Je crois que c’est le gel coat de moulage qu’il ne faut pas prendre dans ton cas.
Autre solution : Pourquoi ne pas coller simplement un film plastique ?

Non ?

-
- Quatre-Quatreux

Merci pour les infos, les conseils et propositions alternatives.
Bon, voilà ou j'en suis dans ma reflexion si je décide de repeindre parce que compte tenu de vos remarques, une couleur foncée, un support à la c.. et un "même pas apprenti" en peinture pour exécuter le travail, la prise de risque est élevée.
On peut peindre à la brosse, ce qui m'arrange parce que je suis une buse au pistolet

Qu'en pensez-vous? c'est bien ce type de produits qui conviennent? J'ai vu aussi que pour le polyester déjà peint (ce qui semble être le cas puis il y a comme une 'peau ' sur le toit qui lui est lisse, il ne faut pas utiliser de peinture à bi composant si celle de dessous ne l'est pas. parcontre l'inverse est possible.
- Pat
- Administrateur
Je ne connais pas ce site et cette marque mais le process me parait le bon en tout cas, ce qui est bon signeGEO16 a écrit :Ouahou
Merci pour les infos, les conseils et propositions alternatives.
.../...
On peut peindre à la brosse, ce qui m'arrange parce que je suis une buse au pistolet
Qu'en pensez-vous? c'est bien ce type de produits qui conviennent? J'ai vu aussi que pour le polyester déjà peint (ce qui semble être le cas puis il y a comme une 'peau ' sur le toit qui lui est lisse, il ne faut pas utiliser de peinture à bi composant si celle de dessous ne l'est pas. parcontre l'inverse est possible.

Après en grande surface ou chez AD, tu trouvera aussi de la peinture de qualité avec plus de choix de couleur, voir de l'apprêt en bombe que les tuners aiment bien

Quand à l'application, si le dosage est bon et la température aussi, alors un (petit) rouleau de bonne qualité fera l'affaire, tu aura un meilleur résultat qu'avec un pistolet mal réglé et fait à l'arrache, les coulures en moins

Pour la capote, c'est pour les surfeurs ou zukistes mon bon titeuf900

-
- Quatre-Quatreux
Ben vous avez raison tous les deux: j'ai dans l'idée de faire un 4X4 plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur qui va surpasser celui célèbre land de Christian Styling...Pat a écrit :Je ne connais pas ce site et cette marque mais le process me parait le bon en tout cas, ce qui est bon signe
Après en grande surface ou chez AD, tu trouvera aussi de la peinture de qualité avec plus de choix de couleur, voir de l'apprêt en bombe que les tuners aiment bien
Quand à l'application, si le dosage est bon et la température aussi, alors un (petit) rouleau de bonne qualité fera l'affaire, tu aura un meilleur résultat qu'avec un pistolet mal réglé et fait à l'arrache, les coulures en moins
Merci pour ces infos, reste plus qu'à prendre la décision.....
Pour la capote, c'est pour les surfeurs ou zukistes mon bon titeuf900: trop bruyant pour les grands parcours, trop exposé au vol pour les endroits sympas, trop pas étanche pour le mauvais temps
![]()
- greg 74
- Quatre-Quatreux
pour le gel coat il faut prendre celui qui sert a couvrir (comme dit plus haut)
pour une bonne accroche d un gel coat tu peux "poncer" avec une brosse metallique tres fine en bout de perceuse , j ai dit tres fine ! et main de velour ! bon degraissage et zou !
quand j ai refait mon bateau et celui de raph j ai procede comme cela ! par contre attention sur certains materiau le gel coat n accroche pas = faire essai et verif apres sechage !
tu peux le passer au pinceau ou meme rouleau , c est encore mieux le resultat est plus beau ! pour le pistolet il faut avoir tout un groupe qui suit derriere car c est epais !
ne pas le faire quand il fait tres chaud car avec le durcisseur il devient vite ingerable (c est long a poncer !) j avais constate qu a un peu moins de 20°c c etait tres bien = bonne tenue du melange sur la surface , prise relativement lente dans la bol de preparation .
si des grumeaux apparaisent sur le rouleau c est que le melange est deja trop dur donc on jette la prepa et le rouleau ou pinceau sinon tu es bon pour reponcer ! sur une me couche toujours passez dans le meme sens .
le faire dans un endroit bien ventile et avant de mettre les doigts dessus attendre 24h : l etat de surface est traitre , ne pas l exposer au soleil violent pour le sechage il a tendance a jaunir , ne pas utiliser 2 durcisseurs diffenrents .
nous le faisions a 2 = 1 preparait le mix l autre peignait , avantage pose en continue et surtout pas trop de mix d un seul coup ce qui permet de gerer l appliq et surtout le durcissement du mix dans la gamelle
il existe des colorants pour gel coat .
les laques aucun souci tu prends ce que tu as vu , il existe chez jullien aussi de tres bonne laque et appret marine = rouleaux , pinceau . si tu veux un super brillant 2 couches d appret = poncage fin pour une belle surface lisse et ensuite laque 4 couches en croisee et entre chaque couche poncage au 800 ou 1000 de toutes la surface (moi je suis un grand malade j en ai 6 ! )
c est la restau de mon bateau , si tu avais vu la coque avant sablage , apres et maintenant tu ne crois pas au meme bateau ! quand la coque est propre c est quasi un miroir :
http://www.discount-marine.com/club/con ... -du-130508
bonne peinture
greg
-
- Quatre-Quatreux
Ne vous moquez pasgreg 74 a écrit :salut
pour le gel coat il faut prendre celui qui sert a couvrir (comme dit plus haut)
/........./
il existe des colorants pour gel coat .
greg