Ajout d'une 2ème batterie?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ajout d'une 2ème batterie?

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses :clap: , c'est super; de plus sur un autre forum G@lium a confirmé, avec une photo en prime, que sur les DID belges founis avec 2 batteries depuis 2002, le montage est bien comme décrit par Roussje: 2 batteries simplement en // avec un câble "+", le "-" de chaque batterie étant relié à la caisse; de plus, sur la photo il semble que le câble "+" emprunte bien le chemin auquel je pensais => il ne me reste plus qu'à voir s'il est souhaitable? indispensable? de remplacer la batterie actuelle par 2 batteries neuves identiques, ou si je me contente d'en acheter une identique à l'actuelle :?:

PS >> Galopper: à quelle notion de sécurité fais-tu allusion?
Car pour mes usages, je préfère un montage qui me permet simplement de disposer en permanence d'une capacité double: que la 2ème batterie puisse venir en complément de la 1ère -ex pour des treuillages répétés-, que la 1ère puisse compléter la 2ème -pour la durée de fonctionnement des accessoires- (ce descriptif de fonctionnement est bien-sûr une image, puisqu'en parallèle les 2 batteries se déchargeront/chargeront simultanément).
Je sais que ce faisant je prends le risque de me retrouver un matin avec les 2 batteries déchargées si j'oublie quelque chose (ça ne m'est encore jamais arrivé dans mes randos), mais pour quasi-totalité des accessoires ils sont bien visibles/audibles s'il sont sous tension :D , quant au frigo il aura son propre dispositif de protection de batterie intégré ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Oooops! a écrit :Bonjour,

PS >> Galopper: à quelle notion de sécurité fais-tu allusion?
je pense a un coupe circuit ;) en cas de PB ca te permet d'isoler ta 2eme batterie

c'est surtout a ca que je pensais en evoquant"sécurité" :cool:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Galopper 59 a écrit :je pense a un coupe circuit ;) en cas de PB ca te permet d'isoler ta 2eme batterie

c'est surtout a ca que je pensais en evoquant"sécurité" :cool:
Re-,

OK merci, t'as p'têt raison...
Mais d'un autre côté, y'a pas de coupe-circuit dans le montage à double batterie d'origine...
=> je vais y réfléchir :D ; d'autant plus que quand il n'y aura plus que ça à voir, ça sera pas un gros problème ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

BIP BIP 83 a écrit :si le régulateur mais l'alternateur continue toujours de tourner mais il ne consomme plus d'énergie car l'exitation est coupé là il consommera de l'énergie du moteur un peu plus lontemps

il faut deux batteries de même valeurs en ampère car les batteries sont des réservoirs si un est plus gros que l'autre il se vide dans le deuxième mais ce n'est pas une obligation c'est mieux
Salut tout l'monde, je déterre ça, vu que je voudrais bien mettre en parallèle deux batteries différentes.

Une 88AH 640A et une 77AH 640A, sur mon iveco, j'ai remarqué qu'il démarait achtement mieux avec une 140AH 710A de mon quattro. Le problemme, c'est qu'elle ne rentre pas dans le compartiment. Les deux petites rentreraient à peu près. Mais je n'ai pas envie d'acheter deux batteries identiques, alors que j'en ai une dans l'iveco, et une du toy en rabe, car je viens de changer la paire.

Qu'en dites vous?

Merci.
Regardez ça!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

si tu t'en sert tous les jours, ou au moins une fois par semaine, ca ira sans soucis, par contre, en cas de periode prolongée, la batterie la plus faible dechargera l'autre si elles ne sont pas dans le meme etat....

pour verifier, charge bien tes 2 batteries en les mettant en parallele, puis laisse les reposer 1 journée en les decouplant. controle les tensions, et plus l'ecart sera grand, plus la bonne batterie devra "soutenir" la faible en se dechargeant dedans...
si les tensions sont proches, ca ira sans soucis ;)
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Satamax a écrit :Salut tout l'monde, je déterre ça, vu que je voudrais bien mettre en parallèle deux batteries différentes.

Une 88AH 640A et une 77AH 640A, sur mon iveco, j'ai remarqué qu'il démarait achtement mieux avec une 140AH 710A de mon quattro. Le problemme, c'est qu'elle ne rentre pas dans le compartiment. Les deux petites rentreraient à peu près. Mais je n'ai pas envie d'acheter deux batteries identiques, alors que j'en ai une dans l'iveco, et une du toy en rabe, car je viens de changer la paire.

Qu'en dites vous?

Merci.
La capacité de décharge profonde de ta batterie de quattro est énorme : 140AH, peu commun au regard de son ICC de 710...
En faisant ton montage, tu vas avoir 1280 A d'ICC... le démarreur va retourner l'Iveco !

En pratique, si rien ne fond en appel de puissance, le temps de recharge de l'ensemble sera plus long cause l'alterno qui n'est prévu pour s'occuper que d'une batterie (de capa moyenne).
Comme les autres t'ont dit, vérifie la santé des deux batteries, surtout celle que tu sauves du Toyata, elle a du souffrir pendant la mort de la principal (Toy en 12 ou en 24 ?)

En théorie, tu as le soporifique de ce soir : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... rnator.pdf
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Salut les gars.

Merci donc pour ces réponses.

Je viens de recharger la batterie de l'iveco 88ah/640a. Elle est a 14v4, et tiens la charge. L'autre du toy qui êtait en serie 24, tenait un bon 13 et quelques, ptet 13.4 dans le toy avec l'autre qui êtait morte de chez morte. J'vais bien tenter le coup, comme ça je verrais. La 88AH toute seule, faiblis si je roule allumé le soir, avec 30km aller 30km retour tout les jours. On dirait que l'alterno ne charge pas assez. Mais j'avais aussi un prob de bougie boute feu, ce qui fesait que chaque matin, je lui tirrais sur la couenne. Et en novembre, le soir aussi, vu qu'il avait eu le temp de refroidir la journée. Si mon bricollage ne fait pas, j'y adapterais un gros alterno en plus ptet.

Fantome, au fait le quattro, c'est ça!
644492_2492183481348_1369437047_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Regardez ça!
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonne tête ton Quattro !

Pour ta batterie, 14.4v, elle est encore bouillonnante du chargeur. laisse refroidir !

Cet hiver, galère avec le Boxer 2.5.
Pourtant, batterie 90AH avec un oeil bien vert ! Tension de charge à 14.2 et 10.8 pendant le démarrage... mais impossible de lancer la bête avant de mourir.

Je voulait changer le démarreur en pensant qu'il était devenu trop gourmand avec l'age et refaire le faisceau...
Mais face à une promo de Le sombre, j'ai rentré une Fulmen 105AH..... et depuis ça cause ! Neuf le camion, ça craque au quart !

Ne remets pas tout en question, souvent ça ne vient que de l'état de la batterie, même si rien ne le confirme en apparence...
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

La tension d'une batterie peut être bonne mais ne plus être capable de fournir un courant de démarrage suffisant , ceci provient de l'augmentation de la résistance interne qui augmente avec l'age. Il n'y a rien a faire mis a part changer pour du neuf

c'est pour cela que l'on recommande de coupler des batteries de même capacité et de de même age , si non l'une travail + que l'autre d'ou un déséquilibre des charges.

la démonstration en Vidéo -ICI-
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Sur mon HZ 74 qui est en 12V, il y a 2 batteries en // sans aucun coupleur séparateur. Pour le remplacement, Toy préconise 2 batteries identiques. Je les ai remplacées l'an dernier par 2 optimas jaunes.
Avec celles d'origine et les actuelles je n'ai jamais eu de pb pour démarrer même après 24H à l'arrêt et avec le frigo branché en plein été. par contre au bivouac tout est sur batteries independantes (PC, éclairages...) qui sont rechargées pendant le roulage du lendemain.
GEO 16
Répondre