2 "petits " pbs

Modérateur : romainletu

phiphi31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

2 "petits " pbs

Message par phiphi31 »

Bon, ben ca y est, j'ai récupéré mon Vitara de 99. J'ai fait 50 kms pour le ramener et j'ai constaté deux choses. Pouvez vous m'aiguiller:

1) J'ai un sifflement sourd à partir de 30 km/h environ qui s'amplifie plus on roule vite. Ce phénomène disparait totalement lorsque je ne touche plus à l'accélérateur. Par contre, c'est lorsque je reste à vitesse constante (pied léger sur l'accélérateur) que le bruit est le plus important. De quoi cela peut il provenir ?

2) En prenant des tournants avec des bosses, je sens le "cul" de la voiture partir un coup à droite, un coup à gauche. C'est une sensation assez désagréable. Qu'en pensez vous ? amorto, ressort, barre longitudinale, les trois, autre chose

Merci d'avance de votre aide. Si en plus, vous pouvez me donner des conseils pour faire les travaux (je suis bricoleur mais pas dans les voitures, mais ce ne me fait pas peur (hormis démonter un moteur !!!)
greg 74
Quatre-Quatreux

re: 2 "petits " pbs

Message par greg 74 »

salut

pour le 1= je dirai un roulement de roue mais cela peut etre aussi un roulement de boite ou un croisillon hs

pour le 2 = barre panhard a verifer , etat des amortos et etat des sb des tirants de pont

greg
phiphi31
Quatre-Quatreux

Message par phiphi31 »

Pour le 1), j'ai l'impression que cela vient de dessous
pour le 2), c'est quoi la barre Panhard (c'est pas dans la RTA). Et dans l'ordre a) logique et b) coût, que vaut il mieux remplacer en premier, puis en 2ème .... (si les 2 marchent ensembles :lol :)
phiphi31
Quatre-Quatreux

Message par phiphi31 »

Concernant le pb 2), j'ai roulé en ligne droite dans un chemin cabossé. Le résultat est le même, le Vitara se dandine comme si l'arrière partait un coup à droite, un coup à gauche. On dirait que les 2 suspensions AR ne sont pas indépendantes.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

phiphi31 a écrit :Concernant le pb 2), j'ai roulé en ligne droite dans un chemin cabossé. Le résultat est le même, le Vitara se dandine comme si l'arrière partait un coup à droite, un coup à gauche. On dirait que les 2 suspensions AR ne sont pas indépendantes.
euh, ben non, c'est un pont rigide a l'arriere, pas des suspensions independantes ...
a part un controle des silent blocs et de la barre panhard comme cite au dessus, je ne vois pas...
phiphi31
Quatre-Quatreux

Message par phiphi31 »

C'est quoi la barre panhard, car je n etrouve pas ce mot dans la RTA ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

c'est la barre qui empeche le pont d'aller de droite a gauche. d'un cote elle est fixee au chassis, et a l'autre bout elle est fixee sur le pont.

d'avant en arrier, le pont est retenu par les tirants
de haut en bas, il est tenu par les ressorts
et de droite a gauche il est tenu par la bare panhard... et comme ca tout est souple !!! ;)

la barre panhard est le seul systeme pour stabiliser un pont rigide suspendu par ressorts.
avec des lames, ces dernieres maintiennent le pont et avec un pont articulé, on a des triangles qui font le boulot... ;)
phiphi31
Quatre-Quatreux

Message par phiphi31 »

Merci beaucoup pour l'explication. Je devrais maintenant la trouver en regardant la RTA.
Question subsidiaire : Ou acheter pas trop cher les pièces détachées sachant que je ne veux pas trop transformer le Vitara. Amorto conforme à l'origine, ressort .. je ne souhaite pas forcement rehausser le Viatara (quoique ...) mias en tout cas sans entrainer tout un tas de modification.
J'ai regarder le site Lowrange, mais j'ai l'impression que c'est pour des évolutions importantes.
Merci de votre aide
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Si c'est pour remettre des pièces d'origines : http://www.oscaro.com/ ou http://www.yakarouler.com/

Ti prends le moins cher et pi ti cliques. :D
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

et consulte aussi chez suzuk, des fois on a des bonnes surprises sur le prix des pieces ;)
Répondre