Tirants de pont réglables sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont réglables sur T2

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Merci Tanguy et Vincent pour vos réponses!!
Pour les ressorts je pense qu'ils peuvent légèrement encaisser un désaxage mais j'ai un peu plus d'appréhension avec les supports d'amortos!! :(
Maintenant si le réalignement de la trans devient un trop gros boulot je ne m'y attaquerai pas, pas par manque d'envie, bien au contraire, mais par manque de temps!!! :ouin: :ouin:
Vincent, tu nous avais déjà parlé de ta solution, hormis que tu rehausse un peu le centre de gravité :( , cela te permet de passer plus facilement un R200 :diable: et de pouvoir plus facilement réaligner la bride de boite mais tu ne pourras pas passer outre la reprise des tirant sup si tu veux réaligner la bride du pont!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ben je ne pense pas avoir besoin de retoucher aux longueurs des tirants de ponts.
Les tirants standards vont te positionner le pont suivant un angle quelconque par rapport au sol, en statique. L’arbre de trans va alors former un angle X défini par la longueur des ressorts. Mon idée est de faire bouger la hauteur de la boite pour que l’angle formé par la sortie de boite avec l’arbre soit le même que celui formé par l’arbre avec le nez de pont. (Bon, ce n'est pas aussi simple que cela, en bougeant l'inclinaison de la boite tu fais bouger les deux angles (pont/arbre de transfert et arbre de transfert/boite de vitesse. Mais il existe une position d'équilibre ou les deux angles sont parfaitement identiques). Je ne fais que toucher à l’inclinaison de la boite pour réaligner la bride de sortie de pont avec la sortie de la boite. La valeur de l’angle formé n’a pas d’importance, pourvu que les deux angles soient parfaitement identiques. Je n’envisage pas de toucher aux longueurs des tirants. Je n’envisage pas de redresser le nez de pont. Il restera dans la position que lui donneront les ressorts avec les tirants standards.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je touche à la longueur des tirants.

Si je voulais redresser le nez de pont à la façon de Tanguy sur le Trol de son fils, alors il faudrait envisager des tirants réglables avec un arbre de trans spécifique sur mesure. C’est certainement bien mieux en TT, le nez de pont racle moins mais c’est aussi plus cher en investissement. :~: A ce jour, le frottement du corps du pont sur le sol ne m’a jamais posé de problème, c’est pourquoi je lui laisse prendre l’angle que lui imposent les tirants d’origine avec les ressorts et je ne fais que jouer sur la hauteur de la boite pour changer uniquement l’angle du coté de la sortie de la boite de vitesse pour retrouver l’alignement des de la bride de pont avec la sortie de boite de vitesse. Pas facile à expliquer, faudrait faire un croquis. :(

Autre chose, avec un GL, comment faire le niveau du pont si tu lui fait prendre des angles complètement hors des préconisations de Nissan ? :hein: Peut être qu’un différentiel ouvert avec bloc est moins sensible au niveau d’huile. Moi je n’oserai pas trop modifier la quantité d’huile pour remplir le pont avec GL. Le GL à vraiment besoin de son huile pour dissiper les calories générés par les frottements des disques.

Pour l’instant mon projet est en stand by depuis plus d’un mois à cause d’une petite rondelle de 32mm de diamètre avec un taraudage de M10 x1,25. Impossible de trouver un artisan avec un tour conventionnel pour faire fabriquer cette pièce. Ils ont tous des tours numériques et ne veulent pas se lancer dans la programmation pour cette unique pièce. C’est quand même un monde. :ouin: Vais-je devoir aller chercher dans un autre pays pour me faire fabriquer cette pièce ? :roll:

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le risque de ne jouer que sur la position de la boite pour s' aligner sur l' angle du nez de pont est que les silent-blocs moteur n' apprécient que modérément de prendre de l' angle
- leur caoutchouc se déforme et risque de vieillissement prématuré par écrasement/craquelure et casse
- le SB peut venir en buté sur la partie métal de la forme métallique opposée lors de forts mouvements d' oscillations/vibrations

l' avantage des tirants de pont réglables est de permettre une mise au point au "poil-de-cul-de-mouche"
même si le nez de pont se relève de qq degrés , le remplissage de celui-ci , à la bonne quantité ( ... après la vidange :D ) est toujours possible , le dernier coup de seringue est donné rapidement et hop ! dans la foulée on ferme le bouchon ;) :D
perso je fais comme ça et j' arrive à refermer avant que le pont n' est la goutte au nez !! :)

sinon reste la soluce, moins pratique , d' avoir un terrain en pente , ou des chandelles , ou un copain baraqué pour soulever l' arrière du terrano pendant que tu lui fais son injection d' huile
..... :hein: ... au Terrano , pas au copain :prof: :diable:

[édit-donc !]
si je me souviens bien ..... sur le Terrano
une réhausse "modérée" ne fais quasiment pas bouger le nez d' pont
une "forte" réhausse , au dela de 5cm , lui fais plonger le nez
ceci est du à la course des tirants qui ne sont pas de la même longueur ( entre haut et bas ) et qui n' ont pas des emplacements de fixation identiques ( entre haut et bas )
comparativement , on retrouve ... presque... le même problème que le train avant avec ses triangles

voili , voilou ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Bon,
Vincent, j'ai bien compris que tu voulais faire varier l'inclinaison de tout le groupe motopropulseur en rehaussant les SB du bloc et en jouant sur la traverse de boite pour affiner le réglage :clap: , mais cette variation de l'angle de tout le groupe n'aura qu'un effet tout relatif sur l'angle de trans coté bride de pont, dû à la longueur de l'arbre!! Ce ne sont pas les quelques mm de variation de la hauteur de sortie de BT qui vont faire varier l'angle opposé!! ;)
Mais tu pourras toujours par la suite, la cas échéant, rallonger les tirants sup pour ajuster l'angle de la bride de pont!! :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

il est beucoup plus "mécanique" d 'installer des tirants réglables
l' inclinaison de la boite peut donner une moins bonne lubrification de l' avant de celle-ci ( côté moteur )
tout comme l' inclinaison excessive du nez de pont à pour conséquence de moins bien lubrifier le roulement du nez d' pont

.... tout n' est que compromis .... :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre