
OBD2 - OBD II - Le retour
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
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re: OBD2 - OBD II - Le retour


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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Donc, faudrait obligatoirement passer par ce dont il est question dans ce topic pour faire une remise à zero...dede83 a écrit :en aucun cas tu ne perd les codes dtc en debranchant la batterie si tu as pas regler la panne![]()
J'en reviens donc à ma question, le soft proposé le permet-il???
Aussi, j'ai observé que le CT ne détectait rien; alors que mon voyant moteur s'était allumé à plusieurs reprises pour cause de manips de désactivation de l'EGR.
- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

Même si tu effaces et Reset un code DTC enregistré dans la mémoire de l’ECU soit avec le matériel que nous avons testé, soit avec la manip de la mise ensemble des câbles sur cosse de batterie SANS avoir réglé le problème et bien de suite, le code sera régénéré par l’ECU au prochain démarrage.

Donc, tu as beau l’effacer autant que tu voudras, il revient de suite.
Mais comme écrit par Skalraf : Nous ne savons que lire les données, mesures et codes DTC fournis par l’ECU et effacer les codes d’erreurs. A part Zébulon et son soft perso qui ne marche que pour son T2 qui supporte deux protocoles de communications différents. Il n’y a pas beaucoups de T2 qui peuvent communiquer via une vraie passerelle OBDII construite sur la base d’un ELM327. Nous autres n’avons que des protocoles de com de type RS232 et nous n’avons que le soft développé par Peter qui marche pour nos BB. Nos BB (ceux qui ont testé l’Ecutalk) ne sont pas compatibles OBDII.
Il est très difficile de généraliser pour le Terrano. Relis le topic que je t’ai donné en lien plus haut pour savoir quel serait le protocole de com suivi par ton Terrano.
Pour les autres véhicules comme le Path, qui est quand même plus récent, on peut espérer qu’il est lui sur un protocole compatible OBDII mais c’est juste une supposition

A plus
Vincent

- dede83
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Suivant un autre forum X-Trail, ce genre de manifestation s'est la plupart du temps visualisée uniquement lors de la deconnexion de l'EGR...et il faut que le défaut devienne permanent; délai 24h si j'ai tout compris puisque même déconnectée, le voyant ne s'allume que le lendemain..idem aprés reconnexion.
Il semble que ce soit d'ailleurs un problème car la vaste majorité des utilisateurs sont confrontés à des pannes de type ponctuelles sous certaines conditions...L'ECU ne semble prendre en compte que des défauts permanents et aprés un certain temps...
Exemple vécu: si l'EGR se bloque totalement ouverte par défaut du moteur de commande...aucun voyant ne s'allume...
La plupart des utilisateurs de X-Trails qui ont eu des pannes ont passés le véhicule à la valise sans résultats...certains trainent des problèmes non résolus...
Avec cet historique de plusieurs années, je me pose réellement la question de l'utilité de ce système....
Je repose aussi la question, pourquoi lors du passage au CT, il voit aucun historique de défauts..pourtants récents dans mon cas puisque j'ai reconnecté mon EGR juste 24h avant pour extinction du voyant...
- dede83
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
il s allume a l apparition de défauts et s éteint après réparation au bout de 3 cycles sans bleme
un cycle c est 1 démarrage un roulage une mise en température moteur de + de 40 degrés et un arrêt

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- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Je ne suis pas certain que ce sait aussi simple. Certains codes DTC génèrent automatiquement l’allumage du voyant check moteur dès leur apparition. Prenons le cas d’une surchauffe moteur, j’espère que le voyant va s’allumer de suite pour qu’on puisse avoir une infime chance de sauver la culasse, non ?

D’autres DTC sont bien détectés et enregistrés dans la mémoire de l’ECU et le voyant check moteur s’allumera au bout d’un certain nombre de cycles de fonctionnements avec le défaut toujours présent Dédé explique cela très bien.

Enfin, il y a le cas des DTC enregistrés dans l’ECU suite à un problème mineur et qui lui n’allumera jamais le voyant check moteur. C’est le cas par exemple du débitmètre qui n’allumera jamais le témoin MI (MIL) Pourtant le DTC est bien enregistré dans l’ECU.

Je ne comprends pas que les pannes ne soient pas détectées avec la valise Nissan.


Reste la procédure d’auto diagnostique qui existe sur le Terrano. Existe-t-elle encore sur le Xtrail ?

Ne t’en fait pas,



Heureux les proprios d’anciens véhicules qui eux ne suivent pas cette logique et ou il ne sera pas possible de fliquer le conducteur.


re: OBD2 - OBD II - Le retour
Ceci dit, j'ai vu sur le CD que la détection de température provoquait l'allumage de MI....
Histoire vécue: il y avait une microfuite dans le système de refroidisseur des gaz vers l'EGR....Sais-tu comment je me suis rendu compte que le niveau de LDR baissait dangereusement? Tout bêtement, plus de chauffage...heureusement que c'était l'hiver....
Aucun voyant ni cadran d'alerte...
En été sur l'autoroute, je flinguais le moteur....
Ces constructeurs feraient mieux de s'inspirer de Mercedes qui, plus intelligent, met toutes sortes de dispositifs de prévention comme entre autre un détecteur de niveau du vase d'expansion...mais bon, c'est Mercedes....
- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour


Si on nous met trop d’électronique, on n’est pas content non plus.

Tout est une question de vérification régulière du véhicule, si tu contrôles assez fréquemment le niveau de liquide de refroidissement, le risque de surchauffe par manque de liquide est limité.
Les micros fuites sur les échangeurs d’EGR semblent être un défaut récurent sur les Xtrails.

Je m’interroge sur l’utilité de condamner l’EGR sur les Xtrails. D’après nos connaissances, le système avec EGR et échangeur sur les gas recyclés semble être fiable sur les Y61. Est-ce que ce n’est pas la même chose sur le Xtrail ? Est-ce qu’on a véritablement dépôt de calamine dans les circuits dédiés à l’EGR coté pipe d’admission ? Condamner l’EGR n’a de sens que si véritablement le système fait des dépôts conséquents de calamine sinon il faut le laisser en service. Non ?
