salutcrazytiti a écrit :je connais pas le vortec 6L... ?
je ne sais pas pour les caisses récentes (le contrôle de pollution du CT varie suivant l'année de mise en circulation du véhicule)
Mais pour les caisses essence année 90 et avant, ya que le contrôle du CO au ralentit, ton moteur peut être totalement déréglé pour les moyenne et forte charge si au ralentit le taux de co est OK (<3.5, <1.5% suivant année) ton CT pollution sera OK. (faut pas avoir de trous dans l'échappement, c'est sujet à CV)
Du coup avec la sonde lambda si tout le reste est OK le taux au ralentit sera OK avec ou sans cata.
Par contre sans la sonde c'est de la loterie ça peut me^me varier avec l'humidité/chaleur ambiante.
La méthode "classique" pour booster un peu un moteur essence inejction consiste à améliorer le remplissage (filtre à air / admission, échappement...) et garder la sonde lambda pour avoir un comportement et une conso OK en ralentit/moyen charge, et ajouter un régulateur de pression d'injection réglable pour corriger la richesse en mode pied-plancher.
La vraie question c'est pourquoi Dj-Toss veut enlever sa sonde ? niveau performance ça va peut-être rien faire perdre mais certainement pas gagner quoi que ce soit.
sur mon samurai de 98 j'ais deux sondes :une a la sortie de la pipe d'echappement et l'autre a l'entrée du pot catal.
pourais-tu me dire quelle est la sonde lamda et a quoi sert l'autre
pour ma part j'ai enlevé le pot catal. et vissé la sonde du pot sur le tube .
tout fonctionne bien et je remet le pot catal. pour le controle
salut