DOSSIER EXPERTISE JUDICIAIRE DE GROUIC

Modérateur : phil13

GROUIC
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

DOSSIER EXPERTISE JUDICIAIRE DE GROUIC

Message par GROUIC »

Salut les 4X4...Ci joint une petite partie du dossier de l'expertise judiciaire opéré sur mon P38 4.6 HSE. Je n'en met q'une partie et j'ai effacé les noms car l'affaire n'est pas clos. Je vais tout faire pour qu'il y ait jurisprudence dans ce dossier car LAND ROVER ne joue vraiment pas le jeu. Cela peut devenir par la suite une campagne de rappel sur les blocs poreux mais tampis pour eux puisqu'ils ne veulent jamais rien assumer. A+

14.

A la suite de ces examens, contrôles et épreuve du bloc cylindres, il résulte que la cause de ces désordres est à notre avis, dûe à un vice de
fabrication du bloc-cylindres par une porosité ou fissure latente du métal non ferreux le constituant. Ce qui, au fil des kilomètres, s'est
aggravé et génère les désordres relevés.
Ce qui, à notre avis, constitue un vice grave rendant actuellement le véhicule impropre à sa destination et nécessite le remplacement du moteur.
En effet, ce moteur ayant subi de multiples surchauffes, voire une dilution de l'huile par du liquide de refroidissement. Il est
techniquement nécessaire de procéder au remplacement de l'ensemble. du moteur.

6°/ Evaluer le coût et la durée de la remise en état.

Afin de procéder au remplacement du moteur, nous nous sommes fait communiquer le coût des fournitures et main d'œuvre, suivant notre méthodologie. Cette estimation peut être chiffré de la façon suivante :
Fournitures
Moteur
Ensemble pompe refroidissement Joints collecteur
Ensemble radiateur
Durit 6.94
Ensemble carter thermostat Durit
Durit
Durit chauffage
Cartouche filtre à huile
Huile moteur
Huile TR
Liquide refroidissement
Fournitures diverses

TOTAL HT
7 753.96

15.

Main d' œuvre
Dépose, déshabillage, habillage, repose
Réglages et essais: 13h x 56.02 =

€ 728.26

Total fournitures et main d'œuvre H.T. TVA 19.6%

8 482.26 € 1662.51 €

TOTAL TTC

10144.73 €

Durée deux jours, sous réserve de l'approvisionnement des fournitures.

Au vu des réclamations des parties. évaluer les chefs de préjudice constatés et rechercher puis évaluer. s'il existe. un éventuel préjudice de jouissance.

Le jour de nos opérations, Maître -----précise qu'outre la remise en état du véhicule, il est prétendu :

a) Frais d’expertise (annexe 15) € 198.00 TTC
Facture concessionnaire------- (annexes Ib-2-3) € 3 534.41 TTC
Facture ETS ------------- € 1 000 H.T. soit € 1196.00 TTC
Coût dépose et déshabillage
bloc-cylindres: € 456.90 H.T. - soit: € 550.04 TTC

TOTAL TTC

€ 5 478.45

b) Perte de jouissance
Ce type de véhicule est prévu pour parcourir 15000 kms par an.

En prenant comme support, le barème fiscal le concernant 26CV soit:
(d x 0.387) + 1240, d'où (15 000 x 0.387) + 1240 = 7045.00 € par an. Moins le coût du carburant 15 000 x 0.13 = 1 950.00 =5 095.00 € d'où par mois: 5 095.00 : 12 = 424.58 €

Le véhicule est immobilisé depuis le 08 décembre 2003. Arrêté au
08 mars 2005, soit 15 mois, la perte de jouissance serait de :
424.68 x 15 = 6 368.70 €.

... / ...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

re: DOSSIER EXPERTISE JUDICIAIRE DE GROUIC

Message par jean-yves 26 »

bravo, voilà se qui s'appelle avoir de la perceverance, ça finira par payer..

encore bravo,
Land rover n'avait qu'a assumer ses responsabilités.

mais bon, la partie n'est probablement pas gagné tout de suite, il te faudra surement encore beaucoup de patience avant de récupérer tes billes....

:idée:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
GROUIC
Quatre-Quatreux

EXPERIENCE SIMILAIRE

Message par GROUIC »

Salut...Merci pour l'encouragement. Oui ca va être long mais oui je vais pas lâcher prise. Par contre si vous connaissez des gens ayant eu des problèmes similaires, leur témoignage pourrait servir à enfoncer le clous. A+
grouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic
Dominic Violon
Quatre-Quatreux

Message par Dominic Violon »

Grouic

Je lis ce passage que tu cites du rapport de l'expert judiciaire

"A la suite de ces examens, contrôles et épreuve du bloc cylindres, il résulte que la cause de ces désordres est à notre avis, dûe à un vice de
fabrication du bloc-cylindres par une porosité ou fissure latente du métal non ferreux le constituant
. Ce qui, au fil des kilomètres, s'est
aggravé et génère les désordres relevés"

Je me serais attendu à des propositions beaucoup plus affirmatives et de ce point de vue je suis un peu déçu.

J'espère que l'expert fonde l'avis qu'il donne ici sur des rapports d'analyse bien explicite.

Mais j'ai un petit doute lorsque qu'il évoque tantôt une porosité, tantôt une fissuration. C'est l'un ou c'est l'autre. Y-a-t-il eu des analyses permettant d'affirmer que les passages d'eau sont lié à un état métallurgique d'origine du bloc.

Ca ça m'intéresse. Un simple avis qui serait dépourvu de cette démonstration me parait fragile.

A+ et merci pour ta contribution sur ce sujet qui concerne à mon sens tous les V8 Rover postérieurs au réalésage du 3,5, le 3,9, le 4,2, le 4.0, le 4.6
Bons paysages à tous
GROUIC
Quatre-Quatreux

Il y a des preuves...

Message par GROUIC »

Salut..Ta question est judicieuse mais il y a preuve de la porosité car le bloc a été plongé dans un bain et il est apparu de petites bulles sortant du bloc a un endroit très précis (photos à l'appui). Cet endroit du bloc est inerte donc ce n'est pas du à une usure. Je pense que si l'expert parle de porosité ou fissure c'est plutôt pour une question de forme géométrique du problème (est-ce que ce sont des petits trous ou bien des petites fissures?). Le fait est que c'est surtout du à une faiblesse du métal...A+
grouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicc
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Re: Il y a des preuves...

Message par jean-yves 26 »

GROUIC a écrit :. Je pense que si l'expert parle de porosité ou fissure c'est plutôt pour une question de forme géométrique du problème (est-ce que ce sont des petits trous ou bien des petites fissures?). Le fait est que c'est surtout du à une faiblesse du métal...A+
grouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicc
l'un entraine souvent l'autre, ou l'un et l'autre sont souvent complémentaire en cas de défaud d'alliage.
souvent impossible de définir si l'un à provoqué l'autre, (ou vis versa d'ailleurs). je pense que pour cette raison l'expert ne prend pas le risque d'affirmer une chose qui n'est pas prouvable, et qui ferai probablement le jeu de Land Rover.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
doudou-974
Quatre-Quatreux

Message par doudou-974 »

S' en est ou de ton affaire Grouic :D
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

il doit avoir acheté une autre voiture depuis le temps

:D :D :D
Image
Image Image
GROUIC
Quatre-Quatreux

Résultats

Message par GROUIC »

phil13 a écrit :il doit avoir acheté une autre voiture depuis le temps

:D :D :D
Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord je suis désolé pour le retard de ma réponse (depuis 2005) mais je pensais l'avoir fait.
Je vais donc vous mettre la décision du tribunal concernant mon affaire contre Land Rover et mon garagiste.
Cela pourra toujours servir et je suis désolé pour ceux qui attendaient cette réponse plus tôt :(
Pour info j'ai toujours mon P38 même si il m'en a fait voir de toutes les couleurs (électronique et électricité) ces derniers temps :)
Dès que je rentre chez moi je vous posterez la décision du tribunal.
Grouiiiiiiiiiiiiiic
arroser, admin : merci de vérifier l\'adresse mail présente dans ton profil
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

merci :clap: ce serait bien si on savait la suite ;) :) :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km