radio uhf/vhf éclaircissement
Modérateur : commando ricard
- scoubidoo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: radio uhf/vhf éclaircissement
alors j'imagine qu'une pauvre utilisateur priver, il doit pas y avoir trop de sentiment
-
- Quatre-Quatreux
exactement !scoubidoo a écrit :je connais un service publique qui s'est fait sermonner et a du baisser la puissance de certains de ses relais de trans car réglé trop puissant par rapport a ce la réglementation lui autorisait
alors j'imagine qu'une pauvre utilisateur priver, il doit pas y avoir trop de sentiment
- commando ricard
- Modérateur
C'est le cas de certaines bandes radio amateurs qui sont partagées avec d'autres services. Sur certaines bandes, on est prioritaire, mais sur d'autres non, c'est par exemple tel ou tel service public qui a la priorité.
Pour répondre à Moitib, non, il n'y a aucun tabou à parler ou à expliquer le petit monde du radio amateurisme. Beaucoup de RA se feraient une joie et un devoir de répondre à tes questionnements.
Regardes, la preuve : Bernard et moi même intervenons souvent pour expliquer ce que l'on peut et ne peut pas faire en radio, et chaque fois, on répète nos mises en gardes en ce qui concerne si un tel ou un tel se fait prendre avec un tel matériel.
On a vraiment de la patience, car ce n'est pas la première fois que l'on en discute.

Pour moi, je répondrais toujours avec plaisir à ceux qui posent des questions, d'ordre législatifs et techniques.
Bien que pour la partie technique, il y a des membres sur ce forum, qui ne sont pas RA, mais qui sont super calés en technique. Je pense par exemple à Roger78 (qui est une vrai bible de la CB à lui tout seul), et à Fantome38. Il y en a d'autres, excusez moi, vais pas lister tout le monde.
En tout cas, un gros merci à tous les intervenants, qui prennent de leur temps pour expliquer telle ou telle chose au niveau de la CB, des antennes, du ROS, des pannes de CB..........

Toujours pour Moitib, et ceux que cela intéresse, voici un lien sur le Radio Club F6KGL, qui dans son site fait une très bonne présentation du radio amateurisme :
http://www.f6kgl-f5kff.fr/mapage3/index.html
On pourrait effectivement faire un petit topo de mises en garde sur la VHF/UHF, sur les radio amateurs, le matériel RA, matériel PMR........ ce que l'on peut faire et ne pas faire ET par la même, faire un topo explicatif de la radio vhf dans les 4x4, avec mise en garde contre les organisations qui imposent à leurs clients de se procurer de tel matériel. Qu'en penses-tu Bernard ??? Pourrais-tu me filer un coup de main la dessus ????????
On pourrait par exemple y mettre les articles de loi en simplifiés (pour éviter le charabia de nos législateurs), mais en y mettant par exemple les risques encourus, avec les montants des amendes et des peines d'emprisonnement (tout cela, bien sûr sortit des textes de lois, pas de chiffres que j'inventerai. Cela pourrait à mon sens, mieux faire comprendre aux membres du forum, à quoi ils s'exposent en cas de pépin, et répondre par la même à beaucoup de questionnements comme ceux de Moitib.
On aggraferait cela dans Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir , et cela nous évitera de chaque fois redire la même chose, on aurait juste à renvoyer le membre sur le lien

Sur ce, bonne soirée à tous
Xavier
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- barbette
- Quatre-Quatreux

Bon, sans se prendre la tête, y a de bons Talkie-Walkie PMR (446 MHz) à 70€ la paire, et avec une portée raisonable (plusieurs Km...) parfaitement légaux, et donc en vente libre un peu partout !!
Ex chez Conrad (Pub gratuite...) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/930527/Set-dmetteurs-rcepteurs-PMR-Stabo-Freecomm-650
Ils ont généralement de série le codage DCS/CTSS, la fonction Roger-Bip, Vox, Sonnerie d'appel, etc...
Mais je rajoute une couche sur la VHF : je me suis souvent empaillé avec les Orga de Raids ou de Rallies sur le fait d'en avoir à bord du 4x4 sous prétexte de sécurité !
Car si en France on ne risque qu'une forte amende, dans certains pays c'est considéré comme de l'espionnage, et le retour chez soi risque d'être un peu long... ou avec une forte rançon !!!
Mais ça progresse : beaucoup reviennent à la CB ou passent au suivi satellite/GPS.

Et même en utilisant le poste uniquement en RX (heu... en écoute), on n'est pas à l'abri d'une fausse manip genre envois d'un Tone-Burst pleine puissance sur une fréquence-pro interdite : bonjour les dégats si t'es triangulé !...

Tchin

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
- moitib
- Quatre-Quatreux
avec les Motorola à 25€ ils indiquent quasi la même portée, en vrai c'est 300m (ce qui est déjà bien)
Les Baofeng sont programmables, c'est a dire qu'on peux brider le merdier et bloquer des fréquences.
reste à savoir l'utiliser.
J'ai rien acheté pour le moment, j'y reflechie

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- barbette
- Quatre-Quatreux
Bah, après, faut aussi les règler : avec 8 cannaux et 50 codes (environ...), tu as dans les 200 règlages possibles, ce qui fait bien mieux que les 40 de la CB !!!christian.styling a écrit :les petits talkies à pô cher donnent satisfaction... mais faut faire gaffe à ce qu'on dit parce que beaucoup de gens nous y écoutent...

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
-
- Quatre-Quatreux
http://www.arcep.fr/index.php?id=8137#c7938
pour répondre a Xavier , tu as dèjas fait un texte qui explique bien tout celà (en post-it) , mais il faut se mettre a la place de l'utilisateur ne connaissant rien au monde de la radio, il est vraiment difficile pour un citoyen de comprendre que l'utilisation de matériel radio émetteur reste un sujet sensible, encore plus dans des pays hors Europe, ils ne comprennent pas qu'ils mettent les pieds en terrain miné

Pour la petite histoire nous avons été perturbé pendant un été complet par des pécheurs de Sète "la localisation nous a été fournis par la suite" qui s'étaient équipés de matériel radio, non marine , pour s'échanger les bons coins de pêche sans que leur petits copains puissent entendre, Hélas pour eux ils ont choisi comme fréquence 145.125 Mhz qui est la fréquence d'entré du relais du VAR ( entré 145.125 --> sortie 145 725 ) donc ces 2 braves pêcheurs nous ont pourri la vie tout l'été en brouillant nos conversations car eux ne nous entendaient pas , plainte a été déposée et les services officiels ont fait le nécessaire, j'espère pour eux que la facture a été légère car ils ont fait cela sans penser à mal. Mais ceci illustre bien l'ensemble du fil ci dessus.
voir ce site
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 6814661764
exemple de fiche d'écoute et d'analyse

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... e23787.pdf
-
- Quatre-Quatreux
j'en ai 2 "uv5b" en commande (que j'attend de recevoir) je pourrais te guider quand tu auras fait ton achat. s'il y a un soft de programmation avec tu peux réduire la puissance par logiciel. -> ici -moitib a écrit :portée testée?
avec les Motorola à 25€ ils indiquent quasi la même portée, en vrai c'est 300m (ce qui est déjà bien)
Les Baofeng sont programmables, c'est a dire qu'on peux brider le merdier et bloquer des fréquences.
reste à savoir l'utiliser.
J'ai rien acheté pour le moment, j'y reflechie![]()
voici une capture d'écran.

[ATTACH=CONFIG]55600[/ATTACH]
Pense a cliquer au démarrage sur l'icone CN / EN juste à gauche du ? jaune le logiciel se lance par défaut en Chinois

-
- Quatre-Quatreux
Toute émission radio a moins quelle soit numérique ou cryptée ou à évasion de fréquence est écoutablechristian.styling a écrit :les petits talkies à pô cher donnent satisfaction... mais faut faire gaffe à ce qu'on dit parce que beaucoup de gens nous y écoutent...