Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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nonofx
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Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#1

Message par nonofx »

Je vous lis et je me pose des questions, ma sub est 4RM permanente , le rav4 de ma mere aussi, ca pose pas de probleme et la tenue de route est nickel (bon pas si nickel que ca avec le rav mais ca reste correct).
Donc ma question, pourquoi avec les 4x4 faut pas rouler sur la route e, 4x4 ??? i do not understand :cry:
Pouvez vous m'eclairer ?
merci :idée:
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Klug
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#2

Message par Klug »

Un vrai 4x4, anglais et tout, est 4x4 permanent lorsqu'il est récent 8-)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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nonofx
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#3

Message par nonofx »

euhhhh :~: j'ai pas tout compris la :glouglou:

les vieux 4x4 sont des 4x2 "passable" en 4x4, et les nouvo 4x4 sont en 4x4 permanent ? c ca ? donc le navara n'est pas consideré comme un 4x4 alors :(
Pierre-Yves
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#4

Message par Pierre-Yves »

et non, ce n'est pas un 4x4 permanent. tu ne peux rouler qu'en 4x2 sur surface adhérente. La faute à mr "différentiel central" qui n'est pas là sur le navarra.
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christian.styling
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#5

Message par christian.styling »

bonjour :-)
on en a déjà beaucoup parlé ici, c'est juste une question de différentiel central dont les "permanents" bénéficient et qui permet de dissiper les tensions engendrées en 4x4 entre le pont arrière et le pont avant du fait que leurs roues ne parcourent pas les mêmes distances parce qu'elles n'ont pas le même diamètre (usure ou pression différente), ou parce qu'elles ne passent pas pareil dans les virages etc....
sur les "enclenchables" il faut que le sol soit assez glissant pour jouer le rôle de différentiel sinon on va au devant de chauffe et de casse des organes de transmission, c'est pourquoi on ne doit jamais enclencher sur goudron. attention : c'est pas ce que disent les maneuls des marques et les vendeurs des concessions... qui poussent à enclencher dès que la route est mouillée.
--
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MG94
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#6

Message par MG94 »

Ouh la !!! Faut tout reprendre à zéro là... :D

Bon, en gros tu as deux types de 4x4 :
- les 4x4 à pont avant débrayables (sans différentiel central)
- les 4x4 permanents munis d'un différentiel central

Globalement la tendance est de sortir les nouveaux véhicules avec différentiel central mais ce n'est pas une règle absolue. D'une part, certains véhicules sont 4x4 permanents depuis leur origine il y a un bon moment (le Range ou le Lada Niva pour ne pas les nommer). D'autre part, certains 4x4 continuent à être produits aujourd'hui avec le schéma pont avant débrayable (des utilitaires, des véhicules rustiques, etc...). C'est un choix du constructeur.

Avec un 4x4 permanent, le diff central compense la différence vitesse de rotation des ponts (dans les virages le pont avant parcours plus de chemin que le pont arrière). Là, pas de pb, tu peux rouler sur route, c'est fait pour.

Avec un 4x4 classique, cette différence de rotation ne serait pas compensée si tu roulais sur une surface à forte adhérence avec le pont avant enclenché. Ca fait pas du bien à la mécanique, et ça peux générer un comportement bizarre du 4x4 vu qu'il va falloir à un moment ou à un autre que les contraintes mécaniques accumulées se libèrent.
@+
Jean-pierre

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fane
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#7

Message par fane »

Salut Nonofx ça fait plaisir de voir des gens du webclub Sub par ici !
Faut pas oublier qu'il y a des petits malins qui ont inventé une boite dite "super select" :D
mode 4x2: propulsion
mode 4x4 avec differenciel ,enclenchable jusqu'a 80km/h : 4x4 sur route glissante
mode 4x4 differenciel central bloqué : un 4x4 de base quoi
mode 4x4 + reduction : les petites
Ils sont malins chez Mitsu :lol: :idée:

Fane ( alias Stef-gtt sur le webclub Subaru )
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
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esox
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#8

Message par esox »

en conclusion , nonofx, le navarra est UN 4X4 .
content le nonofx , hein? :)
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nonofx
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#9

Message par nonofx »

vi content :)
salut stef :)
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Jeff le Gaulois
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re: Pourquoi oooohhhhh pourquoi ?

#10

Message par Jeff le Gaulois »

Tout a été dit...

Dans la majorité des cas, les 4x2 sont en configuration propulsion, excepté pour le X-Trail, Honda CRV et la Fiat Panda 4x4 par exemple...

Ces tous terrains exigent que l'on reste vigilant sous la pluie, l'arrive ayant parfois une fâcheuse tendance à vouloir passer devant !
Avec un 4x4 classique, cette différence de rotation ne serait pas compensée si tu roulais sur une surface à forte adhérence avec le pont avant enclenché. Ca fait pas du bien à la mécanique, et ça peux générer un comportement bizarre du 4x4 vu qu'il va falloir à un moment ou à un autre que les contraintes mécaniques accumulées se libèrent.
C'est tout à fait vrai... Dans un virage, la roue intérieure parcours plus de chemin que la roue extérieure...

Le mode 4x4 (sur un TT à pont avant enclenchable) doit être utilisé sur des surfaces à adhérence faible et à basse vitesse, ou tu risques de casser ta transmission...
En Patrol toujours tu t\'en sors ... !
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