Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Message par lemartien »

tarass-bulba a écrit : tiens : vous savez comment on punissait les faux monnayeurs au Moyen Age ?

à l'epoque , chaque Prince frappait sa monnaie, basée sur l'or bien evidemment , leux faux monnayeurs les faisaient en plomb
la justice à lepoque était assez basée sur le raisonnement : tu seras puni par ce par quoi tu as peché :diable:

et bien donc : les faux monnayeurs étaient attachés , et on leur versait du plomb fondu dans la bouche jusqu'à ce que mort s'ensuive !!!!!!
le corps était exposé à l'entré de la cité afin de dissuader les eventuels imitateurs !!!!!! :lol: :lol: :lol:
/
Heu ? Tailleur de vrais bonnes fausses pipes, ca l'fait non?

A+
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

lemartien a écrit :En france, je ne suis pas sur que cela fonctionne tout à fait comme cela.
Une banque préte de l'argent mais elle se refinance soit sur les marchés financier soit auprès de la BCE.
La banque ne sort pas l'argent de son chapeau.
En general la banque préte au cout de refinancement +2% selon le cas, parfois moins ou plus, parfois moins, faut négocier.
Se refinacement s'appuie sur une régle prudentiel dont la régle précise que la banque doit avoir 8% en fond propre. C'est à dire que pour préter 100€ elle doit en posseder 8 pour avoir le droit d'en emprunter 92 sur les marchés. Si cette banque est riche et qu'elle a beaucoup de fonds propres, elle peut en emprunter moins.
La fameuse régle Bale III doit porter cers fonds propres au delà (je ne sais plus exactement à combien). La crainte de faire monter ces fonds propres trop vite, c'est que les banques se mettent à conserver de l'argent pour être en régle, et cette argent viendra en diminution de ce qu'elle peuvent préter.

Apres que le monde soit un chateau de carte oui et non. Les fonds propres peuvent ou pouvaient être constitués de valeurs mobiliéres (obligation d'état par exemple, ou action dans certains cas), bref quelque chose de liquide. Lorsque ces valeurs baissent brutalement, ben la banque perd son status de banque puisque ses valeurs en stock ne reprenstent plus les fonds propres obligatoires. Perdre son stus ne veut pas dire qu'elle est en cessation de paiement, simplement elle est hors la loi car elle n'a plus en stock les 8% d'argent dehors (qui repésente ce qu'elle a prété).

Donc oui si les actifs de la banque sont mal valorisé ou sont valorisés dans une bulle qui va éclater, c'est bel est bien un chateau de carte.

Donc sauf erreur de ma part, la banque ne crée pas de monnaie, mais oui elle démultiplie ses capacités de pret en ne devant posséder que 8% de ce qu'elle préte.

La je suis d'accord, les grands argentiers fond du madof en prétant de l'argent sur des actifs qui ne vallent pas tripette.
En effet, lorsque la BCE préte de l'argent à une banque qui lui dépose en échange des bons du trésor grec, lorsque l'on sait le risque de ces valeurs, oui on fait de l'argent sur du vent.
De même pour la fed qui pratique de la même maniére à une échelle 10 fois plus grande (3x600Md$ + 40Md$ par mois depuis plusieurs mois= fameux QE + ).

A+

Il ne faut pas raconter n'importe quoi
le bilan de la FED est de 3160 milliards de usd
le bilan de l'ECB est de 2470 milliard d'euros soit 3200 milliards de usd au cours actuel

le ratio est de 1 pour 1 pas de 10 pour 1

mais il faut plutôt parler en % de PNB

soit 21.12 % pour l ECB et 20.26 % pour la FED

et encore une fois

Madoff = Ponzi = escroquerie basée sur la cupidité des pigeons ( systeme pyramidale )

la creation monetaire des banquier centraux est une volonté de trouver une solution a une crise , même si cette solution comporte de gros risques actuellement !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

PHIL 95 a écrit :[...] Madoff = Ponzi = système pyramidale [...]
Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres pour une affaire du même genre...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

christian.styling a écrit :Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres pour une affaire du même genre...
La preuve irrefutable qu'il avait le bras long ;)
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

PHIL 95 a écrit :

Madoff = Ponzi = escroquerie basée sur la cupidité des pigeons ( systeme pyramidale )

la creation monetaire des banquier centraux est une volonté de trouver une solution a une crise , même si cette solution comporte de gros risques actuellement !

Tu as raison : au sens littéral , la politique actuelle n'est pas comparable à du Madoff : elel ne résulte pas d'une volonté d'enrichissement personnel

mais dans l'esprit , c'est tout à fait comparable : on rembourse la dette A avec une dette B plus importante , qui sera remboursée avec un emprunt C encore plus elevé, qui lui même arrivé à maturité sera couvert par un emprunt D encore plus gros.

.
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.

hey les gars : je viens de réaliser un truc : on parle de trucs assez techniques , non pas sur un forum dedié, mais sur un forum .....4x4 !

moi, je trouve ça cool, cet esprit

tiens, j'en profite pour payer ma tournée entre 2 posts : :alcool: :alcool:

.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

PHIL 95 a écrit :
Sauf que les sous, bien réels du modeste salarié sont déposés au guichet ou par son employeur dans une banque de chez nous qui lui donne un bout de papier en échange et replace cet avoir dans son bilan, et les sous réel dans une coffre qui sont convertis en digits numérique, des sous-digits, avant d'être donné à qq1 d'autre, puis elle répartie l'équivalent des sous-digit de son bilan dans d'autres comptes, une partie pour la réserve, certains dans des fonds immobilier ou équitables pour la pub, pis une autre partie pour la spéculation, au final cette partie est confiée en gestion un fond externe bien légal et certifié qui lui même le place dans un autre fond, au hazard un truc qui s'appelle luxalpha basé au luxembourg, qui lui même a mis ses sous-digit de la banque transforme chez Madoff en échange :roll: . Celui ci déplace les sous digit dans des pays pas trop regardant, se paye des yatchs, en redistribue un peu aux nouveaux arrivés et transforme les sous digit pas à lui en sous réels à lui et bien planqués...

Pis un jour, le modeste salarié reçoit un courrier qui lui dit que son compte est bloqué suite à une enquête vu à la télé blabla et que les sous qu'il pensait réels ne sont plus là :hein: au bout de 6 mois on lui propose de restituer ce qui reste de sous digit en sous réels qui restent et de clôturer son compte, et qu'éventuellement le procès étant en cours à la liquidation des biens de madoff, il pourra encore récupérer des sous digits transformables en sous réels..

Donc pour me faire passer malgré moi de bon père de famille à pigeons, ce sont plus que des prestidigitateurs :D

Les allemands ont vécu cela et s'en souviennent encore, c'est pour cela qu'ils ont fait moins de bêtises, bannissent les bulles et ne croit plus au père Noël, mais aux vrais sous : ils distinguait, sous prétexte de guerre et de besoin de métaux associé, le papiermark (en billet), le goldmark puis le rentenmark, au plus haut du problème, 1000 000 000 de papiermark permettait d'acheter 1 kg de patate... ou un rentenmark, mais seul les banquiers avait le pouvoir de s'échanger des goldmark ou de la devise et te donner des papiermark pour la vie quotidienne contre tes rentenmark de tes économies, donc pour répondre à M201, l'argent ne disparait pas, il se transforme et change de poche :D , et on te le fait accepté avec du papier et des promesses :D

Je ne vais plus me faire payer qu'en nature, moi, tien :D
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

tarass-bulba a écrit :.

hey les gars : je viens de réaliser un truc : on parle de trucs assez techniques , non pas sur un forum dedié, mais sur un forum .....4x4 !

moi, je trouve ça cool, cet esprit
tiens, j'en profite pour payer ma tournée entre 2 posts : :alcool: :alcool:
.
+1
Tout à fait d'accord, si des potes se retrouve pour du 4x4, ca ne les empéchent de se cultiver un peu à la pose ;) :D
Et quoi de mieux que l'échange pour cela ?
j'adere 10 000 fois, c'est cool :cool:

Tin, j'en remets une :alcool: :alcool:

A+
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

PHIL 95 a écrit :Il ne faut pas raconter n'importe quoi
le bilan de la FED est de 3160 milliards de usd
le bilan de l'ECB est de 2470 milliard d'euros soit 3200 milliards de usd au cours actuel

le ratio est de 1 pour 1 pas de 10 pour 1

mais il faut plutôt parler en % de PNB

soit 21.12 % pour l ECB et 20.26 % pour la FED

et encore une fois

Oui c'est vrai j'ai un peu exageré. La BCE fait des injections de liqudité dont on parle peu alors que l'on décortique plus souvent les injections de la Fed.
dsl de m'etre un peu envolé ......... dans la comparaison ;)

Atouti
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

Pat a écrit :Sauf que les sous, bien réels du modeste salarié sont déposés au guichet ou par son employeur dans une banque de chez nous qui lui donne un bout de papier en échange et replace cet avoir dans son bilan, et les sous réel dans une coffre qui sont convertis en digits numérique, des sous-digits, avant d'être donné à qq1 d'autre, puis elle répartie l'équivalent des sous-digit de son bilan dans d'autres comptes, une partie pour la réserve, certains dans des fonds immobilier ou équitables pour la pub, pis une autre partie pour la spéculation, au final cette partie est confiée en gestion un fond externe bien légal et certifié qui lui même le place dans un autre fond, au hazard un truc qui s'appelle luxalpha basé au luxembourg, qui lui même a mis ses sous-digit de la banque transforme chez Madoff en échange :roll: . Celui ci déplace les sous digit dans des pays pas trop regardant, se paye des yatchs, en redistribue un peu aux nouveaux arrivés et transforme les sous digit pas à lui en sous réels à lui et bien planqués...

Pis un jour, le modeste salarié reçoit un courrier qui lui dit que son compte est bloqué suite à une enquête vu à la télé blabla et que les sous qu'il pensait réels ne sont plus là :hein: au bout de 6 mois on lui propose de restituer ce qui reste de sous digit en sous réels qui restent et de clôturer son compte, et qu'éventuellement le procès étant en cours à la liquidation des biens de madoff, il pourra encore récupérer des sous digits transformables en sous réels..

Donc pour me faire passer malgré moi de bon père de famille à pigeons, ce sont plus que des prestidigitateurs :D

Les allemands ont vécu cela et s'en souviennent encore, c'est pour cela qu'ils ont fait moins de bêtises, bannissent les bulles et ne croit plus au père Noël, mais aux vrais sous : ils distinguait, sous prétexte de guerre et de besoin de métaux associé, le papiermark (en billet), le goldmark puis le rentenmark, au plus haut du problème, 1000 000 000 de papiermark permettait d'acheter 1 kg de patate... ou un rentenmark, mais seul les banquiers avait le pouvoir de s'échanger des goldmark ou de la devise et te donner des papiermark pour la vie quotidienne contre tes rentenmark de tes économies, donc pour répondre à M201, l'argent ne disparait pas, il se transforme et change de poche :D , et on te le fait accepté avec du papier et des promesses :D

Je ne vais plus me faire payer qu'en nature, moi, tien :D

Encore une fois il ne faut pas tout melanger

a la base le gentil salarié il a des choix d'investissement

soit le livret A et equivalent serieux simples aux rendements connus garantis ( faibles mais recurrents )

soit il fait confiance aux promesses de bien meilleurs rendement ( sans garanties mais avec un argumentaire à faire rougir un bonnimenteur à la foire )

mais dans ce cas il faut bien lires les petites lignes, c'est comme les contrats d'assurance.

désolé les gars mais ici on est entre adultes, on oublie le mondes des bisounours.
Répondre