conformité et assurance
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: conformité et assurance
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

- christian.styling
- Administrateur

parce que démonter la plaque -théoriquement- c'est illégal

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
ToyoDzo a écrit :Ah non. La Suisse bat tous les records.![]()
Et cela commence au CT qui s'appelle l'expertise chez nous. Si cela ne passe pas, le véhicule ne pourra pas être assuré. Tout doit être ho mo lo gué.
Puis après ennuis au niveau des assurances, s'il y a des modifications après l'expertise (ce n'est pas autorisé).
.![]()
Pas tout à fait d'accord, la Suisse ennuie beaucoup pour des questions d'ampoules à Led (exclusivité Audi?), mais permet des homolgations à titre individuel assez faciles.
Dans tous les cas, en Suisse, il est autorisé de changer ses pneumatiques. La marge autorisée est de + ou - 8% par rapport aux dimensions homologuées par l'importateur. Cela donne une marge, disons, raisonnable.
Si l'on veut des plus grandes dimensions, il faut alors constituer un dossier d'homologation individuelle, et d'autres contraintes s'appliquent.
Sur mon KZJ 95, j'avais changé les ressorts et amortisseurs, en + 7cm, et tout était accepté après contrôle technique (expertise) dans le ct de FR (Broye).
Mon HZJ 78 actuel est homologué dans toute la Suisse avec la greffe d'un turbo d'origine Toyota (vendu par Toyota Australie) , muni d'un Intercooler d'origine allemande, de boudins gonflables sur les lames arrières, avec compresseur et enclenchement manuel au tableau de bord, ainsi que cadran de contrôle des pressions, également sur le tableau de bord.
Le préparateur qui a fait ces changements a établi un dossier technique complet, avec ces pièces afin d'homologuer le tout.
L'homologation a ainsi été obtenue sans difficulté. La qualité du travail est contrôlée, et, par exemple, le retour d'huile du turbo doit se faire dans le le bloc moteur en boulonnant le retour, et pas simplement en soudant un coude dans le carter, donc en fait, cela nous aide à avoir une qualité de travail exemplaire.
Seul problème, en fait, était la puissance développée apr le moteur après préparation, car en principe, il ne devrait pas développer plus de 15% de puissance supplémentaire. Le préparateur a ainsi annoncé environ 150 cv, avec turbo et intercooler. La réalité démontre qu'il en a peut être un chouia de plus, mais je préfère ne pas m'étendre sur cette question sur un forum.
J'ai ainsi mon permis de circulation (carte grise) avec mention de toutes ces modifications (en page 2) , et lors de contrôle de police, j'ai toujours une photocopie de mon dossier d'homologation avec les choix techniques modifiés. (Jamais été contrôlé).
Mon assurance a reçu les mêmes documents, et ainsi, je suis couvert tant que je respecte ce qui a été homologué.
Donc, oui, la Suisse est restrictive, mais permet quand même certaines marges de manoeuvre dans le cadre légal.
- ToyoDzo
- Administrateur
Je comprends ton raisonnement. Et je suis contente que tu aies pu tout faire passer à l'expertise.4motion a écrit :...
Donc, oui, la Suisse est restrictive, mais permet quand même certaines marges de manoeuvre dans le cadre légal.

Comme tu le précises, c'est le cadre légal qui doit être respecté. Et ce n'est pas toujours facile.

Tu as eu un bon préparateur qui a choisi les bonnes pièces, qui a pu les faire homologuer et les a installées dans les règles ( le cadre légal

Parfois, ce n'est pas évident.

- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Je confirme que c'est national. J'avais été demander à un contrôle technique réputé plus laxiste - pour ne pas devoir rémonter le snorkel - mais la réponse fut identique: même si vous l'avez monté il y a 5 ans et que ce fut accepté plusieurs fois au CT avant cette loi, si ça n'a pas été homologué (et donc écrit sur la carte grise) c'est maintenant refuséBebop a écrit :Normalement non.
J'ai un mag espagnol qui en parle, ça se passe à l'échelle nationale.

Et heureusement que j'avais des barres latérales d'origine (avant de les changer en barres "protectrices"), car ça aussi c'est maintenant refusé! En gros: faites faire le moindre changement (même ceux qui n'apportent aucun danger) par un garage et payez pour le faire homologuer, et vous pourrez alors rouler légalement. Et tout changement que vous faites vous même, c'est refusé!

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Oui, tant que tu payesBebop a écrit :ouais, mais au moins tu as l'opportunité de changer...

- Capt.FLAM et Joan
- Quatre-Quatreux
Et pour rajouter a ce débat fort intéressant mais qui est sans fondement, puisque la plupart d'entre nous sont des tolérés et nous prenons tous le risque, apparament, mais vous n'avez pas parlé des suspensions réhausser du résonable au dé résonable et qui pourtant roule parfaitement sans souci sur nos routes.Landy a écrit :Ne confondez pas CT et Assurance.
Quand il s'agit de ne pas payer, les assureurs ont une très bonne vue.
La plupart des 4x4 de ce forum, je dirait un gros 60% sont "tolérés". Pas homologués. Amusez vous à faire passer vos engins aux Ex-Mines (je ne sais plus quel nom actuel de l'organisme) qu'on rigole un coup.
Une suspension peut changer radicalement la tenue de route d'une auto.

Je vais finir par revendre mon gros et acheter une clio avec des pneux normaux et une suspension Renault
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4

TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
- Capt.FLAM et Joan
- Quatre-Quatreux

Quoi que

qui veille toujours sur la galaxie des 4x4

TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long