Avis sur santana samourai 1.9td

Modérateur : romainletu

chti85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avis sur santana samourai 1.9td

Message par chti85 »

Bonjour a tous je recherche un petit 4x4 je lorgne sur un santana samourai 1.9td de 2001 152000kms a 4400e, je voudrais avoir vos avis sur cet engin. Je compte l utiliser tous les jours mais je tourne a 10 000kms a l année, utilisation: allez au boulot, utilitaire, je fais du bois, et tracter une remorque, pas tt pur et dur.
Il me semble que le moteur est français, donc je pense que pour les pieces ça doit se trouver facilement, et simple au niveau mecanique .
J'aimerai connaître la consommation de ce modele, si vous pouvez me dire quelle chrage il est possible de tracter et surtout la fiabilité, je suis du genre a garder mon vehicule le plus longtemps possible ( je suis un peu sentimental je sais) peut on esperer atteindre les 300 000kms merci
corto maltes
Quatre-Quatreux

re: Avis sur santana samourai 1.9td

Message par corto maltes »

pour le bois c'est génial un sam
ca passe partout , par contre attention à la bache dans les branches
mais ce qui souffre c'est la remorque derierre (chargée dans les orniéres les roulements souffrent )
j'ai un 413 essence par contre
pour les 4 000 que je fais un essence suffit
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

c'est un bon achat... a ce prix, il doit etre nickel !

le moteur est celui des 306, zx, xantia, 405.... donc les pieces se trouvent tres facilement, mais comme le moteur est tres fiable, pas grand chose a craindre.

a ce kilometrage la, en general la pompe d'origine lucas s'appauvrit dramatiquement avec l'usure et transforme le sam en veau... a l'achat du mien : maxi 100 kmh sur le plat... ridicule pour un 1l9 turbo !! il doit taper 130 sans soucis sur le plat, si non, c'est que la pompe commence a fatiguer et ca va s'accelerer...
pompe bosch et il a retrouve toute sa peche (voire un peu plus :D )

autre soucis a ce kilometrage, le synchro de 2e vitesse devrait etre mort rendant obligatoire le double debrayage pour passer de 3 en 2... la piece coute 20e mais il faut tomber et ouvrir la boite (5 heures de boulot...) rien d'urgent toutefois, mais ca peut etre un argument pour faire baisser le prix a 4000.

apres, c'est controle general de la transmission (pas de vibrations ou bruits) les croisillons peuvent etre a remplacer, notament sur l'arbre inter-boites... verifier si possible sous le 4x4 qu'il n'y a aucun jeux sur tous les croisillons et sur chaque entree et sortie de boite ou pont.

controler sous les ailes et au plancer pilote et passager l'abscence de rouille.

l'embrayage si mal reglé peut s'user tres vite.

modifications a privilegier : refection de la boite de transfert (elle ne doit pas siffler!), montage d'une pompe bosch, distribution recente (6 ans max ou 80 000 km)
verifier moteur froid au demarrage qu'il n'y a pas d'air qui remonte dans le vase d'expansion (JDC hs) et que le liquide est propre

le reste depends de l'etat
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ah oui, pour le remorquage, mon long TD peut tracter 1t100 (sur le papier car pour du bois a faible allure, 2T ne lui feraient pas peur... merci la pompe bosch... :D )
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

chti85 a écrit :J'aimerai connaître la consommation de ce modele
8/9 Litres avec roues d'origine 10/11/12 avec grosse roue ( utilisation 50/50 route TT )
Excellente machine pour le TT par contre sur-régime interdit ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

t'as fait un joint de culasse ?

de mon cote, il supporte tres bien les montées jusqu'a la zone rouge :diable: (moteur bien chaud quand meme, et pas trop en 1ere car bonjour la transmission !!!)
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

alexsam a écrit :t'as fait un joint de culasse ?
Salut Alex, moi perso pour l'instant j'ai jamais rien cassé je croise les doigts, je faisait référence à '' loulou ''
lui il a fait passer une bielle à travers le bloc. :cool:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ben je croyais qu'il l'avait revendu son TD...
le connaissant, c'est pas plutot un souci de rupture de lubrification en prenant des pentes a 70°... ;)

faut quand meme y aller fort pour flinguer un XUD9... c'est l'un des moteurs les plus fiables du parc auto.... a part quelques joints de culasse si turbo trop poussé, c'est increvable.... y'a qu'a regarder le nombre de 306 ou xantia qui ont plus de 400 000km.....
jalk
Quatre-Quatreux

Message par jalk »

si tu es sentimental tu risque de t'attacher tres vite a ce gende de 4x4, assé rustique , 'c'est une caisse qui vit !!!' ;)
pour rouler tout les jours il faut oublier le confort ..... :hein:
ca consomme beaucoup pour un p'tit 4x4 , mais il nous le rends bien ...
coté mecanique ,Alexsam as tout dit .... mais pompe d'injection Bosch obligatoire , pour un cout minime le 4x4 est transformé ,et la conduite devient agréable .... :clap:
coté pieces , beaucoup d'accessoiristes permettent de l'equiper et on trouvent facilement de la pieces d'occases .le mien approche les 190000km et marche nickel , et il s'autorise régulierement des sorties tout terrain .
Perso , que du bonheur ! :lol:
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

ttmavie a écrit :Salut Alex, moi perso pour l'instant j'ai jamais rien cassé je croise les doigts, je faisait référence à '' loulou ''
lui il a fait passer une bielle à travers le bloc. :cool:
je confirme la bielle de mon td etait sortie a travers le bloc :D
clac ,clac ,clac qui là fait le moteur :lol:
boulon de palier de bielle sectionner ,aie aie aie :(
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
Répondre