C'était le sens de mon post. Je pense que ce sont les conditions de roulage qui doivent être prises en compte. Imposer des pneus hiver du 1er novembre au 1er avril à Cannes relève de la bêtise la plus totale. Mais je constate qu'il est impossible de responsabiliser les automobilistes chez nous, que la majorité ne comprennent toujours pas pourquoi ils sont dangereux sur la neige avec leurs gommes "été". Si les chaînes sont adaptées aux circonstances, pourquoi pas, ça marche aussi... Je vois mal comment les mettre pour circuler en ville (faut les mettre dans une rue, puis les enlever dans la suivante?) ou sur autoroute par contre.ejeepsien a écrit :Concernant une éventuelle réglementation,
- je pense qu'elle serait admissible si elle ne concerne que les circonstances où les routes sont enneigées, les saleuses de sortie, etc
- celui qui se risquerait alors à circuler sans l'équipement approprié s'exposerait à une méga-franchise d'assurance en cas de pépin, et évidemment à une méga-prune s'il se met en travers et bloque la circulation
Jouer sur les assurances est une piste explorée aussi chez nous: en cas d'accident, l'assureur pourrait alors refuser d'indemniser si la voiture n'est pas équipée pour les conditions climatiques. Ca peut faire mal...
Quant à savoir dans quelles régions l'appliquer, je ne connais pas le climat du sud (sauf en été...). Mais en Belgique, il est clair que ça DOIT bouger. Déjà que le conducteur local est considéré comme peu à l'aise (c'est le moins que l'on puisse dire) dans ces conditions, s'il est en plus équipé comme pour aller rouler au sud de l'Espagne... ça crée une paralysie du pays, comme la semaine dernière.