Necessité pneus neige sur 4x4 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Necessité pneus neige sur 4x4 ?

Message par Akela19 »

ejeepsien a écrit :Concernant une éventuelle réglementation,

- je pense qu'elle serait admissible si elle ne concerne que les circonstances où les routes sont enneigées, les saleuses de sortie, etc

- celui qui se risquerait alors à circuler sans l'équipement approprié s'exposerait à une méga-franchise d'assurance en cas de pépin, et évidemment à une méga-prune s'il se met en travers et bloque la circulation
C'était le sens de mon post. Je pense que ce sont les conditions de roulage qui doivent être prises en compte. Imposer des pneus hiver du 1er novembre au 1er avril à Cannes relève de la bêtise la plus totale. Mais je constate qu'il est impossible de responsabiliser les automobilistes chez nous, que la majorité ne comprennent toujours pas pourquoi ils sont dangereux sur la neige avec leurs gommes "été". Si les chaînes sont adaptées aux circonstances, pourquoi pas, ça marche aussi... Je vois mal comment les mettre pour circuler en ville (faut les mettre dans une rue, puis les enlever dans la suivante?) ou sur autoroute par contre.

Jouer sur les assurances est une piste explorée aussi chez nous: en cas d'accident, l'assureur pourrait alors refuser d'indemniser si la voiture n'est pas équipée pour les conditions climatiques. Ca peut faire mal...

Quant à savoir dans quelles régions l'appliquer, je ne connais pas le climat du sud (sauf en été...). Mais en Belgique, il est clair que ça DOIT bouger. Déjà que le conducteur local est considéré comme peu à l'aise (c'est le moins que l'on puisse dire) dans ces conditions, s'il est en plus équipé comme pour aller rouler au sud de l'Espagne... ça crée une paralysie du pays, comme la semaine dernière.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Akela19 a écrit :[...] je ne connais pas le climat du sud (sauf en été...).[...]
à Grasse l'hiver les nuits sont fraiches, il arrive qu'on gratte le pare-brise le matin (une dizaine de fois dans tout l'hiver) c'est extrêmement rare qu'on soit en température négative et lorsqu'il neige... ça ne tient pas très longtemps (SAUF 1985)... mais on est 10 km au nord de Cannes où il fait nettement plus chaud (je ne rigole pas : j'habite dans le nord du sud parce que c'est moins cher)... à Nice ou à Menton c'est encore plus chaud qu'à Cannes... c'est la fameuse "Riviera".
mais à trente minutes de chez moi je peux aller rouler dans la neige parce que le relief aux alentours monte à 2000m et à une heure de chez moi j'ai des sommets à 3000m donc -si on en a envie- on peut rouler dans la neige. mais on n'est pas obligé. :cool:
ceci dit, je suis originaire de Champagne/Ardennes et je sais ce que c'est... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

meme par chez nous il y en a sans pneus adapté et ce même sur voie avec le panneau rendant les équipements obligatoires, c'est sans doute les memes qui se plaignent que c'est mal déneiger et qui se plante
y a un minimum a avoir si on veu se déplacer dans ces conditions :malade:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

J'ai profité de la neige en Normandie pour aller faire l'essai, en pneus mixtes tendance route, et sans chaînes.

Ben voilà le résultat, plantage entre 60 et 70 cm (environ aux 2/3 de roue)
enneigé.jpg
Donc pas besoin de pneus neige jusqu'à 50 cm :D

CQFD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on a fait des "concours", moi avec le patrol équipé de chaines routières et jean-lau (KZJ73) avec des chaines forestières... au bout d'un moment on n'avait plus de contact avec le sol... le toy est monté quelques dizaines de mètres plus haut que le patrol
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Faut pas non plus se tromper de problême : le truc qui a causé le désastre de la semaine dernière avec les naufragés de la route, ce sont les gens qui sont resté coincés à cause des camions sur des autoroutes et sans aucune possibilité de s'échapper, pneus neige neufs ou chaine ou 4x4 confondu, le seul truc qui aurai été utile, c'est une disqueuse thermique pour retrouver le réseau secondaire :lol:

Hors aucune loi ne viendra obliger les routiers de l'est faire un swap des pneus à la frontière :hein: , quand aux interdictions de rouler elles n'ont déjà pas été respectés et vu le nombre de langues qu'il faudrait pour que l'on cause aux camionneurs et voyageurs en transit, même la maréchaussée n'a pas les moyens de faire venir les traducteurs ou de gérer ces situations d'exception :cry: , c'est le seul enseignement valable qu'on peut en tirer...

Sinon M+S c'est Mud + Snow, ca n'a jamais été écrit que c'était QUE pour la neige :D , et c'est juste du déclaratif...

Mais c'est bien mieux pour en revenir au sujet si on doit utiliser tous les jours son 4x4 quelque soit la météo et sur tout type de réseau, c'est clair qu'une paire de chaine et/ou des pneus adaptés (on peut ne pas se contenter de l'appelation pneu neige, mais aussi gratter un peu : il y a des pneus très performants marqués 'Ice', voir des pneus à clou qui sont toujours au catalogue et ceux là sont les seuls à être vraiment efficaces en montagne l'hiver en toute condition, mais faut aussi en accepter les contraintes...) sont nécessaires, comme avoir de l'eau, un peu de bouffe, une lampe torche et une couverture... mais heureusement qu'il ne faut pas attendre une loi ou des débats entre lobbying à la télé pour cela... une loi ne remplace pas un cerveau :malade:
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Rendre obligatoire les pneu neige c'est vraiment une grosse connerie.
Par contre coller une prune a celui qui bloque la circulation a cause de sa negligence la oui.
Une paire de chaussette a 30€ et n'importe quelle berline monte n'importe quelle cote...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on devrait rendre obligatoire dans tous les véhicules :
la couverture chauffante 12v,
la bouilloire 12v,
et même
un four à micro-onde 12v
et un congélateur 12v pour les réserves de secours
en cas de "naufrage des neiges"...
donc aussi une deuxième batterie et un chargeur Efoy au méthanol... :cool:

no risk :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tout ça se range facilement avec le triangle de présignalisation, la boite d'ampoules de rechange, les gilets fluos, l'ethylotest, l'extincteur, le coupe-ceinture-de-sécurité, les cales d'immobilisation du véhicule et tout le toutim :D
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

La question existentielle, c'est :

- dois faire poser des pneus hivers sur ma remorque.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale