Nouveau venu !

Modérateurs : cedricfred, Pat

MattNamibia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nouveau venu !

Message par MattNamibia »

Bonsoir à tous.

Je me permet de me présenter (je n'ai pas vu de section réservé aux présentations).
Je m'appelle Matthieu, est 29 ans et m'intéresse depuis quelque temps au 4x4.

Pour faire simple, cette intérêt est arrivé il y a environ 1 an lorsque ma famille et moi avons déménager de notre Bretagne (Finistère) pour la Namibie (Afrique Australe pour ceux qui ne connaissent pas).
Du coup, le 2x4 (Toyota Corolla) que ma société nous à attribué, est, je ne vais pas dire inutile, mais nous limite fortement dans nos déplacements.

Je me suis donc mis à la recherche du 4x4 qui va bien pour nous, avec les conseils des amis (eux même possesseurs de Mitsubishi Colt / Pajero, Toyota Landcruiser, Nissan Hardbody (NP 300 - ancien Navara en Europe). Le problème est qu'en Namibie, les voitures (et spécialement les 4x4) sont très chers.

C'est donc de là que commence cette recherche du 4x4 idéal. Après plusieurs semaines (et kilomètres parcouru) nous avons vu une annonce pour un Toyota Prado (HZJ 95) de 1998 à vendre pour 110,000.00 N$ (dollars namibien soit environ 9350 € - 1€ = environ 11,75 N$ - tres variables ces dernier temps). 3,4L petrol (essence) 150,000 km, LWB (modèle long)... donc sur le papier une bonne affaire. RDV pris avec le proprio le lendemain.

Me voilà donc a environ 30km de ma ville de résidence, attendant ce Toyota. Après 15 minutes, voilà la bète qui arrive. Premièrement agréablement surpris. Pour une voiture de 15 ans, l'extérieur est plutôt en bon état (je ne tiens pas compte des quelques griffures / rayures). Pas de rouille (une vrai maladie ici), pas de fuites (moteur, transmission, suspension...). Quelques point négatif (pneu roue de secours HS, serrure coté conducteur défectueuse, suspension (OME) souple (très / trop souple).

Après un essai sur rouet et dunes, le vendeur et moi même tombons d'accord sur le prix de 90,000 N$ soit environ 7,650.00 euros. Plutôt trop mal ici !

Nous sommes donc depuis quelques semaines les heureux possesseur d'un Toyota Prado.

Premier frais, la suspension. Ici, j'ai eu le choix a plusieurs kit (Iroman, Old Man Emu, EFS, TJM...). Monté actuellement en OME (la suspension a quand même tenu 15 ans et ne fuit toujours pas !!!), je me pense pour du EFS. Un kit complet va donc être monté d'ici la semaine prochaine (j'ai un objectif court: le 1er avril je part pour un voyage de 12 jours en Namibie). J'espère avoir fait un bon choix. Si certain d'entre vous sont monté en EFS, j'apprécierai des retours d'expérience).

Pleins de projets et modification en vue, mais feront l'objet de futur posts.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé.

Bonne soirée a tous.

Matt.
zounours63
Modérateur

re: Nouveau venu !

Message par zounours63 »

Bienvenu chez les fous :lapincoucou:
Question traditionnelle : est ce que tu aimes les films de gladiateurs :hein:
Ensuite cours payer ta tournée au bar et enfin et surtout mets nous des photos de la Namibie et de ton véhicule :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Toi, vas faloir que tu nous fasse des photos de ton bled :D
Regardez ça!
rbena
Quatre-Quatreux

EFS

Message par rbena »

Bonjour

J'ai monté de l'EFS sur mon KZJ 95 pour remplacer du OME, un kit complet, ressorts (HHD) et amortisseurs. Les silent blocs des pieds d'amortisseurs avants se sont affaissés et j'ai perdu les silent blocs arrières coté chassis lorsqu'ils se sont déchirés, tout ça en moins de 1000 km de route et pistes Corses en famillle.
Je n'ai pas eu le temps d’apprécier les amortisseurs, AXE 4 m'a tout repris sans soucis et échangé pour du Bilstein en me faisant une remise en sus (des gens sérieux). J'étai parmi les touts premiers acheteurs français, je crois.

J'espère qu'ils ont revu leur "quality process" depuis chez EFS !

Voilà donc ma modeste expérience d'EFS, surveille donc bien les silent blocs.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
prado74
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par prado74 »

Bonsoir .......belle présentation ! ;)

Parfait un prado HZJ 95 .......bon choix :cool: ,j'ai pas mal voyagé mais je ne connais la Namibie j'ai souvent entendu parlé du désert du Namib ou les dunes au sable rouge sont les plus hautes du monde !! hauteur supérieure à celles de Lybie...et bé!!

"amorto EFS ,je n'ai pas d 'infos ,par contre pour le sable j'espère que tu as de bons pneus !!!

Tiens je suis allé voir en virtuel .........beau dépaysement !!!! http://www.arroukatchee.fr/infos.namibie/sossusvlei.htm

Au plaisir et fais de belles photos ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
MattNamibia
Quatre-Quatreux

OKKKKK!!!

bon a vrai dire ici, beaucoup de 4x4 sont montés EFS et a priori ca marche bien.
Je touche de la peau de singe !!

le bestiaux est passé sur le pont la semaine dernière et à priori tout est en bon état. Même la suspension de 15 ans est en bonne état. Juste usée, mais pas de fuite, rien (Y'a pas a dire, mais OME c'est cher, mais ca marche!!!).

Bon je dois dire que j'ai eu un prix plus que correct aussi pour le EFS (environ 1,150 Euros le kit posé). 100 euros de plus que le Ironman (pas dispo pour mon modèle avant 1mois et demi).

Sinon pour les photos, il n'y a pas de souci, ca va suivre. La Namibie est un pays magnifique. Je peux enfourché le 4x4, rouler 2h, remonter un lit de rivière et croiser des girafes et éléphants... Ca va me manquer le jour ou je partirai !!!
MattNamibia
Quatre-Quatreux

[HTML]j'ai souvent entendu parlé du désert du Namib ou les dunes au sable rouge sont les plus hautes du monde !! hauteur supérieure à celles de Lybie...et bé!![/HTML]

bon bin je suis en plein dedans. Je vis a Walvis Bay (la baie des Baleines en afrikaans).

A 10km de chez moi, dune 7 (les dunes sont dénombrées), la dune la plus pentue (non pas la plus haute).
MattNamibia
Quatre-Quatreux

titeuf900 a écrit :et les bigoudens ca te manque po? :D
Je dois avouer que mon pays me manque parfois mais bon.... ma femme est la bàs en ce moment ... 0°, quand moi je lutte avec 30° donc bon... euhhhh... NON :D

Sinon, voici le katkat:
IMG_0437.jpg
IMG_0454.jpg
IMG_0486.jpg
IMG_0512.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
4x4 : 16

Message par RiSkTu »

Jch@11 a écrit :1h25 de retard :cry:
Je suis choquer et déçus :( . Tu perds le fil :D
Bientôt la retraite dans le Colisée
:p Image
zounours63