Demarage BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
loki
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demarage BJ73

Message par loki »

Bonjour,

Depuis cet hivers, j'ai enormement de mal à démarer mon BJ73, malgré plusieurs cycles de préchauffage.
Cela arriver surtout lorsque les températures sont négatives.

J'ai vérifié les batteries (environ 12,5 volts chacunes).

Pensez vous à autre chose ?

en vous remerciant d'avance ,

Loki
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Demarage BJ73

Message par Pat »

Vérifie que pendant le préchauffage, tu a bien aussi de la tension aux bornes des bougies, et si oui, que leur résistance une par une après avoir enlever la rampe ;)

Puis la question d'après si re-oui, de quand date le filtre à gasoil et le gasoil arrive bien aux injecteurs ?
loki
Quatre-Quatreux

Message par loki »

merci pour ces réponses.

Je vais regarder les bougies ce WE, ensuite pour le filtre à gasoil, je ne sais pas de quand il date.

Avez vous une idée de la résistance des bougies de préchauffage ?

Si je dois changer les batteries, il faut prendre quel type de batteries (ampérage ?) ?

En tout cas merci pour ces premiers axes de recherches.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sauf très rares exceptions sous nos latitudes, le BJ est en 24V :D , donc faut deux véhicules sauveurs pour mettre les pinces :lol:

Par contre, les bougies peuvent être en 24v ou 14v, donc 0,5 à 1 ohms de résistance pour chacune.

En cas de doute sur une bidouille ancienne après un achat, le mieux est de démonter pour contrôler la référence, tu en profitera pour vérifier que ca soit les bonnes bougies sur le bon moteur avec le bon fusible et le bon relais en comparant avec la tension mesurée pendant le préchauffage : les 14V fonctionnent sans modifications en 24V, mais moins longtemps :D , et comme elles pompent plus de courant, ben le reste vieillit plus vite :no:
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pat a écrit :Sauf très rares exceptions sous nos latitudes, le BJ est en 24V :D , donc faut deux véhicules sauveurs pour mettre les pinces :lol:

Par contre, les bougies peuvent être en 24v ou 14v, donc 0,5 à 1 ohms de résistance pour chacune.

En cas de doute sur une bidouille ancienne après un achat, le mieux est de démonter pour contrôler la référence, tu en profitera pour vérifier que ca soit les bonnes bougies sur le bon moteur avec le bon fusible et le bon relais en comparant avec la tension mesurée pendant le préchauffage : les 14V fonctionnent sans modifications en 24V, mais moins longtemps :D , et comme elles pompent plus de courant, ben le reste vieillit plus vite :no:

J'ai déjà fait démarrer un 19T avec des cables sur mon 4x4 12v. ;) L'important, c'est qu'il n'y ai qu'une batterie qui soit faiblarde. :D
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

titeuf900 a écrit :Il est fort ce Xav :D

:D

Tu peux brancher les cables d'un véhicule 12v sur un véhicule 24v. Mais il te faut te prendre sur une seule batterie. Tu essayes avec une et si çà fait pas mieux, tu essayes avec l'autre. Bien évidemment, ne surtout pas brancher sur le circuit 24v. cad sur le + d'une barrerie et le - de l'autre.
loki
Quatre-Quatreux

Message par loki »

Ok Merci Xavier,
Justement je me demandais comment demarer le BJ avec un vehicule en 12V.
loki
Quatre-Quatreux

Message par loki »

Bonjour,

Bon ce week end j'ai decidé de demarer le BJ73, et ......... il démarre du premier coup.
j'en ai donc profité pour le faire rouler pour recharger les batteries.
Par contre, etant donné qu'il demarre bien a température normale (10°C) ça exclue un problème de préchauffage ? non ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben pas forcément :(

Ca dépend du moteur, si tu a un 13bt, c'est une injection directe donc le préchauffage a peu d'importance sauf à basse tempèrature, pour le moteur non turbo, c'est moins vrai, elles sont même presque indispensable au démarrage.
Dans le doute, vu que cela ne coute rien de contrôler les bougies et la batterie qui manque peut être de capacité à faible temperature, ca évite la grosse blague le jour où on en a vraiment besoin !
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Tiens, c'est le moment, moi aussi vas faloir que je change mes batt! Y'a des coups à faire?
Regardez ça!
Répondre