question attelage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
moitib
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question attelage

Message par moitib »

salut!!
Sur mon terrano il y a un bel attelage.
L'ancien proprio étant terrassier, il a viré la boule pour y mettre une chape mixte. C'est tréééééés bien :)

SAUF
qu'il a mis un modele inadapté. Seul les deux trous supérieurs sont vissés, les deux trous inferieurs ne tombent pas en face. (et mauvaises vis accessoirement, vais y mettre les bonnes)

Bref que puis-je faire?

1) est-ce que je peux repercer mon attelage pour que les trous tombent en face?
2) est-ce que je peux le laisser comme ça?
3) acheter la bonne chape? à priori une 85x60. Mais ou? ça coute assez cher et pis j'ai deux axes...

petite photo pourrites de mon attelage (éclairci fortement avec totoshop)

Image

merci :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
buzhug
Quatre-Quatreux

re: question attelage

Message par buzhug »

tu peux également modifier le percage sur le crochet, faire un trou oblong pour que cela tombe en face des trou de ton attelage, ensuite tu fixe avec 2 boulons et rondelle large et épaisse.
TERRANO II Long 3DI.
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Ah oui pas con.
C'est toujours mieux que deux vis, et au pire je pourrais toujours mettre le bon système.
C'est quoi comme boulon qu'il faut? Le mec à mis des truc tout pourris.
Merci :)

Je précise que je n'ai pour l'instant aucune utilité d'un attelage, mais je préfère qu'il soit opérationnel au cas ou :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Pour les boulons faut du costaud, évite les mag de bricolage, Ca se trouve chez les marchand de matériel agricole.
TERRANO II Long 3DI.
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

juste que l'encien proprio a déjas du tracter comme ça ;)

donc rajouter deux boulons méme " pourris " ça peut etre qu'un plus

enfin regard sur la téte des goujons si c'est marqué 6.8 c'est du basique

mais si tu en trouve marqué 8.8 ou 10.8 c'est dejas de meuilleure qualité ;)
je revendique le droit de dire des conneries
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Ok merci!
Laurent764
Quatre-Quatreux

Message par Laurent764 »

M201 a écrit :mais si tu en trouve marqué 8.8 ou 10.8 c'est dejas de meuilleure qualité ;)
Bonjour,

Je me suis laissé dire l'acier "trop sec" cassait aux chocs. 8.8 sur un attelage mais avec le diamètre nominal du trou (pas une vis de diamètre 12 dans un trou de 16 mm). Juste pour pinailler: c'est pas plutot 10.5 que 10.8 et 12.9 en suivant. 4.8 et ceux qui ne sont pas marqués: poubelle !

Amicalement

PS: je réponds "dans l'euphorie du moment" sans lire le sujet à la fin. Peut-être que d'autres ont réagit. Désolé.
PS 2: les coef de sécurité sont quand même élévés sur ce materiel, alors du 14 dans du 16 ne doit pas poser de problèmes exceptés sur l'homolgation et les règlements.
Laurent764
Quatre-Quatreux

Message par Laurent764 »

Tiens voilà que je bégaie maintenant..
Si un admin peut effacer ce doublon, merci
M201 a écrit :mais si tu en trouve marqué 8.8 ou 10.8 c'est dejas de meuilleure qualité ;)
Bonjour,

Je me suis laissé dire l'acier "trop sec" cassait aux chocs. 8.8 sur un attelage mais avec le diamètre nominal du trou (pas une vis de diamètre 12 dans un trou de 16 mm). Juste pour pinailler: c'est pas plutot 10.5 que 10.8 et 12.9 en suivant. 4.8 et ceux qui ne sont pas marqués: poubelle !

Amicalement

PS: je réponds "dans l'euphorie du moment" sans lire le sujet à la fin. Peut-être que d'autres ont réagit. Désolé.
PS 2: les coef de sécurité sont quand même élévés sur ce materiel, alors du 14 dans du 16 ne doit pas poser de problèmes exceptés sur l'homolgation et les règlements. Idem pour les re-perçages, les oblongs, toute modif: réglement ! réglement ! il a écrit le législateur.
Répondre