help egr 3l moteur bride a 2400 tr
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
GAZ 03
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
help egr 3l moteur bride a 2400 tr
- vincent sch
- Modérateur
re: help egr 3l moteur bride a 2400 tr
Le je ne sais pas trop quoi te dire.
Peux-tu nous mettre une photo de ce truc et expliquer comment il est câblé ? C’est ce câblage qui me semble être primordial. Le boitier agit t’il sur la pression turbo ? Sur la pompe à injection ? Y a-t-il eu modification de la programmation de l’ECU ? Est-ce que ce boitier est raccordé à demeure sur la prise diag du T2 ?
Je pense que pour cela il faudrait ouvrir un topic spécifique dans la partie compétition.
Ton problème est très intéressant mais est vraiment spécifique puisqu’il y a utilisation d’un boitier additionnel qui doit modifier quelques paramètres.
Une fois qu’on aura bien compris comment fonctionne ton boitier additionnel, la seulement on pourra te dire comment agir sur les réglages mais comme cela, sans mano de pression turbo, avec un truc qui gonfle quelque chose sur le moteur. La je ne sais pas conseiller, c’est beaucoup trop risqué.
De toute façon, si tu dépasses souvent et longtemps les 1,03 bars de pression turbo, tu vas au devant de problèmes d’étanchéité de l’interccoler et du joint de la pipe d’admission. Ce n’est pas bien grave mais ce n’est pas trop amusant de voir du gras suinter de partout à ce niveau la.
Je te conseille fortement de créer un topic dans la partie compétition et de nous faire une description très très détaillée du câblage de cette électronique puis de monter un mano de pression turbo avant d’aller plus loin.
A plus
Vincent

-
GAZ 03
- Quatre-Quatreux
boitier art
et merci j ai controler le GL j arrive a débloquer les roues D et G sans problème
-
GAZ 03
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Si j'ai bien compris, tu as enlevé la bride pleine que tu avais installée dans le circuit EGR. C'est bien cela ?GAZ 03 a écrit :j ai virer la cal et la plus de blocage le boîtier se branche sur la pompe d injection en série avec le faisceau principal plus 2 cal pour relever la vanne du turbo
boitier art
et merci j ai controler le GL j arrive a débloquer les roues D et G sans problème
A ce moment la plus de problème de mise en sécurité par l'ECU. Ceci est normal puisque tu remets en fonction la vanne EGR qui va bien encrasser les pipes d'admissions. Donc la encore c'est normal mais c'est loin d'être top.
Il faut que je te mette des photos de pipes d'admissions de 3L de 35000 bornes, de 165000 bornes et de 310000 bornes pour te montrer ce que cela donne. C'est très instructif et ça fait vraiment peur. Le pauvre moteur ne peut plus respirer tellement cela ferme les conduites. Heureusement il lui reste toujours une voie sur les deux qui reste ouverte pour respirer. Mais il doit être loin des perf initiales.
Le boitier est intercallé dans le faisceau de la pompe à injection. Donc on peut supposer qu'il modifie le signal de l'ECU pour jouer sur le volume de carburant à injecter. Jusque la ça tien la route et ça reste compréhensible.
Mais la ou je ne te suis plus, c'est qu'est ce qui a été fait coté turbo ? Y a t'il une liaison boitier vers le turbo ? A quel niveau ? La je suis curieux.
Pour le GL, tu arrives à débloquer les écrous des roues en ayant enlevé le frein à main et en ayant le levier de boite de vitesse en position neutre ? C'est bien cela?
2003 2004 c'est la même chose, les seules modèles qui possèdent un circuit EGR dernière génération sont les modèles 3L avec boite auto. Les autres ont un circuit EGR qui encrasse à donf le circuit d'admission. Seul Grizzly63 avait ce type de modèle de T2 3L et la, oui, il n'y a plus nécessité de condamner l'EGR. Ce circuit ne s'encrasse plus sur ce modèle de véhicule. Seuls les 3L boite auto ont bénéficié de la dernière mouture de circuit EGR monté sur les Y61. Ces circuits EGR se distinguent physiquement des autres par un refroidisseur additionnel sur les gaz d'échappements réinjectés dans le moteur.
A plus
Vincent

-
GAZ 03
- Quatre-Quatreux
pour le turbo les cal étai ds le kit
par un refroidisseur additionnel pour egr ? le mien viens d'allemagne tu a une photo de se modèle merci
donc je remet la cal ou pas et je joue avec l acc quand il bride ?
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
tu ne t' embrouilles pas du toutJch@11 a écrit :je m'embrouille peut etre et je confonds avec d'autres modèles mais y'a pas une histoire que virer l'EGR des 3l est plus délicat a partir d'une certaine année ???![]()
en effet ... en tout cas sur le 3,0L du Patrol .... dès cette année là , il est déconseillé de supprimer l' EGR !
par contre le décatalysé est fort bénéfique pour le refroidissement moteur et notamment le cylindre n°4
de plus si un boitier additionnel vient foutre le cirque dans l' électronique ...
je dois avoir le document du refroidissement EGR qq part
..... je cherche
ça confirme ce que je pense sur les boitiers additionnel qui ne sont que des leurres et pas une re-programmation de l' injection ...mais c' est un autre débat
car ce qui me fait sourire c' est que pour "booster" le moteur , en plus du boitier, il faut mettre des cales sous la wase-gate .. si j' ai bien compris
ça fait cher les rondelles !!
rien que cette action suffisait à doper le moteur par une suralimentation en air
donc le boitier sert à quoi ??
tout ceci avec les risques de casse inhérent à ce boost mal contrôlé
[édit]
j' ai retrouvé !
le système de refroidissement n' est pas visible directement , mais avec un miroir que tu passes à l' arrière du moteur , tu verras ...ou pas .... cette espèce de bouteille thermos
-
GAZ 03
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Tu as de la chance, pour l’instant ton GL est encore bon.
Ne cherche pas, le circuit EGR avec refroidisseur n’existe que sur les modèles 3L avec boite auto. J’ai 3 moteurs de T2 . Un d’origine Italie, un d’origine Allemagne et un dernier d’origine France. Tous les 3 sont scrupuleusement identiques et tous sont des boites manuelles de 2003 et 2004.
Ici viewtopic.php?t=35930-EGR-sur-T2/page88 la photo du circuit EGR du T2 3L boite auto de 2003.
Peux tu nous mettre la photo de ton kit ? C’est quoi ce binz avec plusieurs cales ? Qu’est ce que tu fais du coté du turbo ?
La je ne suis pas du tout
Non tu ne peux pas jouer avec l’accélérateur, c’est impossible à conduire en régime établi. L’ECU va constamment te mettre en mode de fonctionnement dégradé et en plus tu auras des régimes transitoires de pression turbo beaucoup trop élevé. Tu vas jouer sur la durée de vie de ton moteur mais surtout tu vas casser les joints souples de l’IC et le joint de la pipe d’admission.
Avant de te dire ce qu’il serait intéressant de faire, il faut qu’on comprenne ce que tu as fait du coté du turbo. C’est quoi ces cales. Mets nous une photo pour qu’on comprenne. Est-ce bien un kit pour un T2 3L ?
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
On ne garde pas si on n'a pas cette "bouteille thermos" pour faire simple.GAZ 03 a écrit :alors de 2003 on garde ou pas l egr![]()
Si on à la bouteille thermos on touche à rien la il faut laisser l'EGR.
Voilà,
Yanguy qui a encore été plus rapide que moi.