Question Pompe à eau type Shurflo
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- commando ricard
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Question Pompe à eau type Shurflo
Bon, je suis en train de préparer la mise en eau dans le G pour la douche, la bouffe......
Bref, je vais utiliser un réservoir de 50 ou 70 L (j'hésites encore entre les deux, donc vos avis sont bons à prendre), une pompe à eau Shurflo 7L/mn qui va alimenter un mitigeur.
Pour le remplissage du réservoir, cela se fera par une coupelle de remplissage diamètre 40 installée à l'arrière du G. Donc un tuyau d'arrosage dans la coupelle, et hop on fait le plein. Mais ça, c'est quand tout va bien, que l'on est disons en milieu civilisé.
Advenant le cas, que je sois mal pris au milieu des bois, mais près d'un lac aux eaux "pures". Est ce que cette pompe Shurflo serait-elle capable d'aller aspirer l'eau du lac ???? (bien sûr avec une crépine à la prise d'eau). Et si oui, d'après vous à quelle distance max, il faudrait que je me trouve du point d'alimentation en eau donc du lac ???? C'est pour calculer la distance de tuyau qu'il faut que je prenne pour ça.
J'ai lu que ce genre de pompe permet de pomper sur un dénivelé de 3m, mais ils ne parlent pas de la distance, si disons, la pompe se situe à disons 1m de dénivelé.
Si cela est possible, je monterai une vanne 3 voie avant l'aspiration de la pompe, qui me permettrait soit de pomper le réservoir, soit de pomper l'eau d'un lac ou d'une source en vue de remplir le réservoir.
Merci de vos réponses éclairées (avant que je commande la pompe).
A Plush
Xavier
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- passionné
- Quatre-Quatreux
re: Question Pompe à eau type Shurflo
Ne pas confondre hauteur d'aspiration et hauteur de refoulement. Ces pompes a clapets sont capables de faire monter un circuit sous pression mais n'aiment pas les saletés! Je n'en sais pas plus et personnellement j'utiliserais cette pompe uniquement pour le circuit <<propre>> ceci dit la vanne trois voies est une excellente idée

D'expérience, j'ai pompé de l'eau à quelques mètres, disons 5, sans souci particulier.
Après, sur la quantité à embarquer, bah ça dépend de ce que tu souhaite comme autonomie et usage de l'eau. Perso, eau pour la douche uniquement : 40 litres et deux jours d'autonomie à deux. Mais je n'utilise pas de mitigeur. Plus compliqué à mettre en oeuvre et trop de risque de fuite pour pas grand chose Un simple échangeur à plaque et je chauffe toute l'eau en actionnant la pompe en roulant. Un thermomètre dans le réservoir et je coupe quand c'est bon ( 37°C/40°C )

- passionné
- Quatre-Quatreux

Puis pour la mise sous pression une sortie avec pressostat depuis ton compresseur, reservoir sous pression, pas de pompe fragile pas de problème de débit ... avec l'économie, investissement dans un autre compresseur au cas ou!

M'enfin, c'est mon idée(projet)
- passionné
- Quatre-Quatreux
Confirmé!Anjuna a écrit :Salut Xavier
D'expérience, j'ai pompé de l'eau à quelques mètres, disons 5, sans souci particulier.
La plus simple des solutionsAnjuna a écrit : Après, sur la quantité à embarquer, bah ça dépend de ce que tu souhaite comme autonomie et usage de l'eau. Perso, eau pour la douche uniquement : 40 litres et deux jours d'autonomie à deux. Mais je n'utilise pas de mitigeur. Plus compliqué à mettre en oeuvre et trop de risque de fuite pour pas grand chose Un simple échangeur à plaque et je chauffe toute l'eau en actionnant la pompe en roulant. Un thermomètre dans le réservoir et je coupe quand c'est bon ( 37°C/40°C )

- commando ricard
- Modérateur
Salut,passionné a écrit :Vu la faible différence de hauteur si tu pompes au niveau du lac je pense qu'il te faudrait simplement prévoir une crépine avec clapet anti retour et faire un préremplissage du tube pour éviter a la pompe de souffrir a l'amorçage.
Ne pas confondre hauteur d'aspiration et hauteur de refoulement. Ces pompes a clapets sont capables de faire monter un circuit sous pression mais n'aiment pas les saletés! Je n'en sais pas plus et personnellement j'utiliserais cette pompe uniquement pour le circuit <<propre>> ceci dit la vanne trois voies est une excellente idée![]()
![]()
Ca c'est évident que le tuyau sera équipé d'une crépine avec clapet anti-retour afin de ne pas faire forcer la pompe à l'amorçage.
je compte utiliser dans ce cas une crépine bien sûr, mais en plus un filtre anti-impuretés monté en entrée de pompe. (ce filtre est livré avec la pompe).
Mais je me demandais, donc, si dans ce cas, la pompe serait capable d'aller pomper de l'eau à disons 10 mètres d'elle.

- commando ricard
- Modérateur
Salut Yann,Anjuna a écrit :Salut Xavier
Après, sur la quantité à embarquer, bah ça dépend de ce que tu souhaite comme autonomie et usage de l'eau. Perso, eau pour la douche uniquement : 40 litres et deux jours d'autonomie à deux. Mais je n'utilise pas de mitigeur. Plus compliqué à mettre en oeuvre et trop de risque de fuite pour pas grand chose Un simple échangeur à plaque et je chauffe toute l'eau en actionnant la pompe en roulant. Un thermomètre dans le réservoir et je coupe quand c'est bon ( 37°C/40°C )
Moi je vais utiliser un mitigeur, car le réservoir va me servir aussi pour la bouffe etc..... Et pas question de chauffer l'eau dans le réservoir, donc je vais utiliser un procédé un peu plus complexe, mais qui, si bien monté (of course) ne devrait pas amener de fuite. De toute façon, tout sera testé, avant de refermer proprement l'habillage. Un vrai camping car, ce G il va finir

Pour la quantité du réservoir, il faut que je puisse tenir 3 jours en autonomie à deux, (donc, bouffe, café, douches...) Sur le réservoir noir en plastique alimentaire, il va y avoir une jauge à bille me permettant de surveiller la quantité d'eau restante à l'intérieur.
En tout cas, Merci pour tes réponses Yann.

- passionné
- Quatre-Quatreux
Aucun problème si le tube entre la crépine et la pompe est déjà rempli d'eaucommando ricard a écrit :Salut,
Ca c'est évident que le tuyau sera équipé d'une crépine avec clapet anti-retour afin de ne pas faire forcer la pompe à l'amorçage.
je compte utiliser dans ce cas une crépine bien sûr, mais en plus un filtre anti-impuretés monté en entrée de pompe. (ce filtre est livré avec la pompe).
Mais je me demandais, donc, si dans ce cas, la pompe serait capable d'aller pomper de l'eau à disons 10 mètres d'elle.

Mais tu parles d'eau chaude pour la cuisine depuis le reservoir???

- passionné
- Quatre-Quatreux