nouveau "permis" 2013

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gegedelyon
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re: nouveau "permis" 2013

#81

Message par gegedelyon »

Bebop a écrit :ça c'est très clair :

http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html
Oui , très clair : :cool: C'est CUMUL des PTAC , il n'y a pas de question chargée pas chargée , ça fais des lustres que c'est comme ça :D

Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE.
La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE.
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
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re: nouveau "permis" 2013

#82

Message par Bebop »

gegedelyon a écrit : :D Tu as sans doute mal compris parce que si les inspecteurs racontent n'importe quoi aussi , ça deviens :malade: :hein: D'ailleurs si tu regardes bien les textes , la notion VIDE ou Chargée n'existe pas , ça cause PTAC ( F2 sur CG) , somme des PTAC c'est tout , pour moi c'est pas interprétable , sinon , je n'aurais pas passé le E pour tracter lourds dans une autre vie :D , lire , re-lire ce p'tain de code de la route :roll: la est la clef de la compréhension :diable:
Mon bouquin dit :

Le PTRA peut-être dépassé sous réserve des conditions suivantes :
-La remorque a un PTAC qui n’excède pas 3500 kg.
-Le PTAC de chaque véhicule n’est pas dépassé.
-Le PR de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 65 km/h (Si le PR de la remorque dépasse 1,3 fois le PR du véhicule tracteur, dans ce cas la circulation de cet ensemble est admis, mais sa vitesse est limitée à 45 km/h)

Quand à dire que les inspecteurs se trompent, c'est un peu facile je trouve...
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gegedelyon
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re: nouveau "permis" 2013

#83

Message par gegedelyon »

Bebop a écrit :Je n'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais je cherche en ce moment...

Quand à dire que les inspecteurs se trompent, c'est un peu facile je trouve...
:coucou: ça va faire + de 25 ans que j'ai trouvé en tractant ma 1 ère caravane une lourde TABBERT avec une NIVA :D La tu détournes encore les textes en causant PTRA ,la notion PTRA n'est pas en vigueur , c'est PTAC ;)

2013 : LA RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAIL
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

Retournement de situation pour la nouvelle réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui est pris en compte depuis le 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté a été publié le 18 janvier 2013, l'information est officielle et a reçu l'aval de l'Europe.
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re: nouveau "permis" 2013

#84

Message par Bebop »

regarde au dessus, j'ai édité
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re: nouveau "permis" 2013

#85

Message par gegedelyon »

Bebop a écrit :regarde au dessus, j'ai édité
:D Moi aussi , regarde bien encore et encore :hein:
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re: nouveau "permis" 2013

#86

Message par Bebop »

toi y'en a pas vouloir comprendre... :D

Si tu enlèves toute notion de PTRA tu peux tracter 3to5 avec une clio si tu as le permis E :mdr:

Ce que j'essaye de te dire, c'est qu'il est possible de tracter plus lourd qu'indiqué sur le carton gris...

Exemple, le vehicule de ValJeep :

PTRA = 4630, PTAC = 2230, PV = 1565

"Normalement" tu peux tracter au maxi 2to4 avec le permis E (car 4630 - 2230 = 2400...).

MAIS !

Si ton tracteur n'est pas chargé à fond, tu peux tracter une remorque de 2to5 de PTAC en faisant 100kg de report de charge par exemple. Dans les limites données au dessus (cf le laïus sur les PR)
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re: nouveau "permis" 2013

#87

Message par d3ni5 »

il faut faire la différence entre les deux questions :
L'ensemble routier peut-il rouler sans enfreindre le code : poids réels < PTAC et PTRA et 1.3
Le conducteur est il autorisé à rouler avec ledit ensemble : seuls les poids indiqués sur les papiers sont pris en compte.
Donc pour verbaliser un ensemble en surcharge il faut une balance
Mais pour verbaliser le conducteur en défaut de permis point besoin :D
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re: nouveau "permis" 2013

#88

Message par Bebop »

d3ni5 a écrit :L'ensemble routier peut-il rouler sans enfreindre le code : poids réels < PTAC et PTRA et 1.3
ça c'est ma question, merci d3ni5

encore un texte sur le report de charge :

http://remorquesbremond.com/conseils/report-de-charge

(pas officiel il est vrai, mais très clair)
Article R312-3 du code de la route : a écrit :Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Autre article, très clair aussi, qui donne les articles de loi :

http://www.remorque-mathieu.com/PBCatal ... e%20charge

article R 312-2,
articles 2 et 3 de l’arrêté du 05 février 1969 concernant l'interdiction de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant dépasse celui autorisé du véhicule tracteur,
l’arrêté du 18 avril 1986 modifiant les conditions d'applications des anciens articles R54 R54-1 R54-2 du code de la route
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re: nouveau "permis" 2013

#89

Message par gegedelyon »

Bebop a écrit :toi y'en a pas vouloir comprendre... :D

Si tu enlèves toute notion de PTRA tu peux tracter 3to5 avec une clio si tu as le permis E :mdr:

Ce que j'essaye de te dire, c'est qu'il est possible de tracter plus lourd qu'indiqué sur le carton gris...

Exemple, le vehicule de ValJeep :

PTRA = 4630, PTAC = 2230, PV = 1565

"Normalement" tu peux tracter au maxi 2to4 avec le permis E (car 4630 - 2230 = 2400...).

MAIS !

Si ton tracteur n'est pas chargé à fond, tu peux tracter une remorque de 2to5 de PTAC en faisant 100kg de report de charge par exemple. Dans les limites données au dessus (cf le laïus sur les PR)
Non avec la R 5 , tu sera dans l'illégalité puisque en + il y a les homologations constructeurs pour les poids tractables et heureusement , car on se retrouve avec ça :D

http://www.video-marrante.com/insolite/ ... 2b02b.html

Ce n'est pas pour rien que les journaux spécialisés font des barèmes de capacités de tractages par automobiles , ces données varient selon , la finition / la motorisation etc......, a 1 kg près tu est légal ou illégale , chacun son truc , moi j'interprète pas , j'ai tout mes permis comme ça peinard en toute circonstance ;) , même le TC , car si je reste a 80 kms autour de mon domicile ;)

Quand au report de charge , il y aura toujours , la notion de la somme des PTAC chargée ou non
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re: nouveau "permis" 2013

#90

Message par d3ni5 »

Les notions de "poids tractable" et de "report de charge" sont artificielles et ne font qu'apporter de la confusion. donc à bannir :tron: :tron: :tron:
ce qui compte c'est qu'aucun des poids autorisés ne soit dépassé.





















:tron:
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