Problème moteur Mazda bt50, injection ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Taillerlaroute
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Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#1

Message par Taillerlaroute »

Bonsoir,

Tout d'abord, je me présente, tailleur de route, 37 ans, en voyage avec ma famille depuis 8 mois, actuellement en asie du sud-est, on a traversé la Russie, un bout de Mongolie, Corée du Sud, Malaisie, Thailande, Cambodge, Laos et maintenant, on est de retour sur la Thailande, environ 38000 km de promenade.

Ok, tout ça c'est bien beau me direz-vous, venons-en au fait. Je vais écrire une tartine, excusez-moi par avance.

J'ai un problème avec mon moteur, je n'arrive pas à en trouver la cause et tous les mécanos rencontrés sur la route n'arrivent pas à trouver l'origine de ce problème.

Symptômes : un clac clac clac quand le moteur tourne. J'ai 110 000 km au compteur, 2.5 TDCi, 143 ch.

Je vais vous raconter l'histoire depuis le début, si vous avez le courage de me lire.
Tout était impeccable jusque la Corée du sud où nous avons commencé à entendre un bruit suspect.
Là, les mécanos rencontrés sur la route nous ont dit, ce n'est rien, c'est une pièce qui tape... On est en Corée, trouver des garages qui s'occupent de voiture japonaise... impossible alors on continue notre chemin vers la Malaisie où on espère trouver de l'aide. Tout le monde nous dit, ce n'est rien, vous pouvez rouler. J'ajoute qu'il n'y avait aucun autre symptome que ce bruit. Aucune fumée, aucun problème quel qu'il soit. Le bruit se faisait de plus en plus fort, en montagne, je ne vous raconte pas.
Arrivés en Malaisie, on roule peu, le bruit est terrible et là, l'irréparable : une fumée noire sort de l'échappement, un gros nuage. On pousse un peu jusqu'une ville importante où se trouve un garage mazda. Les types gardent le camion 3 jours, soit disant vérif de la pompe, des injecteurs, sur notre demande... RAS
Ils nous disent qu'ils sont incompétents, on doit aller sur la capitale. Vous êtes sürs qu'on peut rouler ? Oui oui.
Donc nous voilà sur l'autoroute, je roule pépère et après 50 km environ, tout à coup, plus de bruit. Je me dis, merde, c'est mort... puis la minute suivante, plus rien sous la pédale, je profite que je suis lancé pour atteindre, par chance, une air de repos, le moteur tourne toujours mais plus de puissance, rien du tout. Je coupe le contact, on se fait remorquer jusque le gros garage de la capitale, en attendant je tente de redémarrer et ça redémarre sauf que le moteur fait des bonds.
Diagnostic : un piston est mort.
Au garage, c'est de la gnognotte, ils nous disent qu'il vont changer les quatre pistons, le piston déffectueux ayant endommagé le cylindre, il faut retravailler celui-ci et donc les quatres autres pour avoir les 4 pistons de même section.
On dit qu'on est ok mais on veut connaître la cause de ce problème. Ils ne savent pas alors on leur demande une deuxième fois de regarder le système d'injection. Et un injecteur pose problème, ils le démontent et le "réparent"... va savoir ce que ça veut dire, un simple nettoyage ? je ne sais pas, problèmes de communication. La pompe va bien.
Après trois semaines d'attente, on récupère le camion et on repart pour de nouvelles aventures. Tout est nickel, on a un moteur tout neuf, plus de bruit.
Mais ce n'est pas fini. On traverse le Cambodge, le Laos RAS mais à mi-chemin, bien perdus au milieu de nulle-part, le bruit revient. Plus question de promener, on trace vers la Thailande sans détour pour arriver ici à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville du pays.
On file chez Mazda, quand tu voyages, tu as du mal à sortir des grandes enseignes parceque tu ne connais pas le garage qui va bien...
On leur explique tout nos problèmes depuis le début avec factures et fiches à l'appui. Les mecs ne savent pas d'où ça vient, on leur demande encore une fois de vérifier l'injection parce que nous, après recherches sur internet et maintes discussion autour de "comment ça marche un moteur diesel", on pense que tout vient de là. Ils n'y croient pas mais le font quand même. Un injecteur est sale, noir et a du mal à sortir... pas de fuite. Je dis au type que ce n'est pas grave, s'il faut le péter pour le sortir, c'est ok, on le changera. Ils arrivent quand même à le sortir, on leur demande de le changer mais ils nous disent que ce n'est pas nécessaire. Ils le nettoient et m'appellent quand c'est fini, genre, après les tests tout va bien, venez chercher le véhicule.
Je monte dedans et je vais faire un tour avec le mécano, je lui demande de m'indiquer une belle montée. Au départ, pas de bruit, ou alors tellement faible qu'on ne l'entend pas. Puis en côte, on l'entend de nouveau.
Retour au garage : ils ne peuvent rien faire, ou alors on doit laisser la voiture un mois pour qu'ils démontent totalement le moteur et fassent des recherches, on n'a pas le temps, on doit respecter notre visa, on n'a que trois semaines... on appelle le boss en lui demandant de l'aide, genre un contact chez Mazda headquarter, pour qu'on veuille bien nous filer un coup de main en nous dépéchant un spécialiste moteur mais rien à faire la boss finit par nous envoyer chier, elle ne touchera plus le véhicule quoi qu'il arrive !!! On est sur le cul.
Du coup, j'ai emmené le véhicule chez un dieseliste que j'ai eu la chance de trouver, spécialisé injection.
A l'heure où j'écris, je n'ai pas de nouvelles, ils vont me tester, sur machine les 4 injecteurs, selon lui la pompe n'est pas en cause, ça ne ferait pas ce bruit. Et le bruit est de plus en plus fort...

Alors ma question, après ce long rapport (excusez-moi encore), c'est : Qu'en pensez-vous ?
Vous pensez qu'un injecteur défectueux peut détruire un piston ? Pourquoi mon injecteur redéconne après nettoyage alors qu'on me dit que tout va bien ? je dois le changer ? Vous pensez que j'ai un problème d'injection ? Parceque je ne vois pas d'où le problème peut venir et franchement, on est un peu désespéré, si on repète le moteur, on rentre en France direct et on perd la bagnole parcequ'en France ça va nous coûter un bras, on ne peut pas non plus laisser la bagnole sur place, faut réparer, mais réparer quoi ?

Merci pour vos réponses et votre patience
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gaston26
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#2

Message par gaston26 »

bonsoir!
oui un injecteur deffectueux peut abimer voir detruire un piston!
si ils ont changer les pistons,l'etat des cousinet des lignes etaient comment?
ils ont changé que 4 pistons et un realesage?

un simple nettoyage sur un injecteur deffectueux c'est juste juste :hein: :hein: :hein: :hein:
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Taillerlaroute
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#3

Message par Taillerlaroute »

gaston26 a écrit :bonsoir!
si ils ont changer les pistons,l'etat des cousinet des lignes etaient comment?
ils ont changé que 4 pistons et un realesage?

un simple nettoyage sur un injecteur deffectueux c'est juste juste :hein: :hein: :hein: :hein:
Pour la première question... je n'en sais rien.
Pour la seconde, oui, juste ça.

Ce qui me tue c'est que les mecs n'y croient jamais à l'injecteur qui te flingue un piston. Je ne comprends pas pourquoi ils ne voulaient pas le changer.
Tu crois qu'autre chose peut être en cause, à part un injecteur ?
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#4

Message par gaston26 »

Taillerlaroute a écrit :Pour la première question... je n'en sais rien.
Pour la seconde, oui, juste ça.

Ce qui me tue c'est que les mecs n'y croient jamais à l'injecteur qui te flingue un piston. Je ne comprends pas pourquoi ils ne voulaient pas le changer.
Tu crois qu'autre chose peut être en cause, à part un injecteur ?
fiouu
bin je peux pas t'en dire plus,mais je pense que tu as toujours un souci d'injection!
et si un injecteurs peut aller jusqu'a percer un piston,grippé un piston,arraché de la matiere,suite a une fuite,un grippage d'un injecteur!

tu as pas des factures avec le details des pieces changer?

faudra que tu attendes un peu les pro du diesel recent,pour avoir des reponses sures ;)
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dede83
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#5

Message par dede83 »

j arrive en retard :ouin:


il y a un an j ai changé les 4 pistons+segments+rectif culasse sur un toy qui avait perse un piston pour cause d un injecteur fuyard

il est évidant qu il faut changer les 4 injecteurs et les recoder avec la valise constructeur

car ils se reparent pas
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Taillerlaroute
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#6

Message par Taillerlaroute »

Ah oué, les 4 injecteurs... je pensais ne faire changer que celui en cause.
En Europe je sais que ça ne se répare pas mais en Asie... Par contre, ça se nettoie ou c'est des bobards pour me dresser une facture ?
Pour les factures faut que je récupère le véhicule ou que j'aille les chercher demain.

Merci pour vos réponses en tout cas.
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#7

Message par gaston26 »

Taillerlaroute a écrit :Ah oué, les 4 injecteurs... je pensais ne faire changer que celui en cause.
En Europe je sais que ça ne se répare pas mais en Asie... Par contre, ça se nettoie ou c'est des bobards pour me dresser une facture ?
Pour les factures faut que je récupère le véhicule ou que j'aille les chercher demain.

Merci pour vos réponses en tout cas.
ils font quoi de mieux en asie? :hein:
ils ont le meme matos si c'est des grands garages pros que chez nous :D ,apres ce n'est que du bricolage,là apperement le depannage/bricolage n'a pas suffit on dirait!

de toute facon ou tu changes l'injecteurs si ca suffit ou les 4 et apres tu verras la difference!
en esperant qu'il y'est que ca :roll:
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Taillerlaroute
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#8

Message par Taillerlaroute »

gaston26 a écrit :ils font quoi de mieux en asie? :hein:
ils ont le meme matos si c'est des grands garages pros que chez nous :D ,apres ce n'est que du bricolage,là apperement le depannage/bricolage n'a pas suffit on dirait!

de toute facon ou tu changes l'injecteurs si ca suffit ou les 4 et apres tu verras la difference!
en esperant qu'il y'est que ca :roll:
Non, je voulais dire qu'en Asie, ils réparent les injecteurs, alors que chez nous, on les change. Sachant que j'ai lu partout que ça ne se répare pas.
Sinon, ils font bien à manger...
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#9

Message par dede83 »

UNIQUEMENT BOSCH et DELPHI se repare en europe
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dede83
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re: Problème moteur Mazda bt50, injection ?

#10

Message par dede83 »

de plus avec leurs gasoil j espere que tu as un prefiltre décanteur

sinon c est pas la peine de tortiller du cul pour chier droit tu change les 4
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