Demonter carter pompe de DA sur RRC

Modérateur : phil13

Répondre
lecandos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demonter carter pompe de DA sur RRC

Message par lecandos »

Alors voilà mon souci. J'ai un RRC de 89, avec moteur 2.4L VM. Depuis un moment, la pompe de DA fuit(au niveau de l'axe).
J'en ai trouvé une d'occaz, mais mon problème est que le tuyau de retour d'huile sur la pompe est plus long que sur celle d'origine. Or, quand je remets la pompe en place, il touche contre le chassis...
Mon idée serait, si c'est compatible, de récupérer le carter de mon ancienne pompe et le remettre sur celle que j'ai achetée.

Oui, mais voilà, je ne sais pas comment il se démonte... :hein: ...je l'ai tourné dans tous les sens, mais je ne vois pas.. :hein: ....si certains ont déjà fait ?????

Merci de vos conseils :D
barbette
Quatre-Quatreux

re: Demonter carter pompe de DA sur RRC

Message par barbette »

lecandos a écrit :Alors voilà mon souci. J'ai un RRC de 89, avec moteur 2.4L VM. Depuis un moment, la pompe de DA fuit(au niveau de l'axe).
J'en ai trouvé une d'occaz, mais mon problème est que le tuyau de retour d'huile sur la pompe est plus long que sur celle d'origine. Or, quand je remets la pompe en place, il touche contre le chassis...
...
Merci de vos conseils :D
Salut :hello:

Je ne comprend pas trop "le tuyau plus long...touche contre le chassis" ! :hein:

C'est au niveau du boitier de DA qu'il touche ?
C'est bien une pompe en haut à droite (2,4 L) et pas en bas à gauche (2,5 L) ??

Parce que, normalement, c'est beaucoup plus simple de dévisser les tuyaux et de les échanger ou de les faire refaire... :cool: :D
Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
lecandos
Quatre-Quatreux

re: Demonter carter pompe de DA sur RRC

Message par lecandos »

Salut,
C'est vrai que mon explication n'est peut-être pas très claire :hein: :hein:

Alors, voici une photo de mon ancienne pompe en place(euh, on voit bien la fuite... :cry: )
pompe_DA_4.jpg
Le tuyau dont je parle est celui du retour d'huile, le 1er que l'on voit sur la photo. Le flexible de retour est emboité sur un tuyau qui sort de la pompe. Sur celle que j'ai récupérée d'occaz, ce tuyau est plus long, donc le flexible vient alors toucher le chassis...
Sachant que j'ai aussi découvert que la poulie n'était pas placée de la même manière sur l'axe....elle était plus éloignée de la pompe et venait alors buter contre la courroie d'alternateur....
Donc, je me suis lancé hier dans le démontage :( :(
J'ai réussi à déboiter le carter des pompes(en fait, il est juste emboité, je l'ai sorti en tapotant tout autour en bout du carter avec un petit matoir). Et j'ai refait une pompe avec les morceaux qui m'intéressaient sur les 2 anciennes :
- carcasse de la pompe d'occaz sur laquelle le joint avait l'air bon et en théorie ne fuyait pas
- axe de mon ancienne pompe pour conserver le bon positionnement de la poulie
- carter de mon ancienne pompe pour avoir un tuyau de retour (sur lequel s'emboite le flexible de retour) court

Tout est remonté, ça marche et ça ne fuit pas. Youpiiii :D :D :D

Donc, problème réglé, mais merci de ta réponse "barbette" ;) ;)

Si jamais ça interesse certains, j'ai pris pas mal de photos au cours du démontage complet d'une pompe, je peux les poster sur le forum. (j'avais trouvé des infos sur ce forum et sur internet, mais avec assez peu de photos donc avec des doutes sur certaines étapes...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre