[Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?
Modérateur : MG94
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- jmlmsa
- Quatre-Quatreux
Perso, j'ai eu le problème il y a quelques temps, j'en ai parlé ICI. En position 4LO le pont avant est enclenché par la boite de transfert, mais les moyeux sont enclenchés indépendamment. Il y a un petit soufflet sur le pont coté passager qui cache un vérin pneumatique. Ce vérin est actionné par la dépression via des électrovannes.
Pour diagnostiquer,l'idéal est de mettre le starex sur chandelles et d'avoir les 4 roues hors sol. Il faudrait déjà vérifier le bon état des durits qui transmettent cette dépression, les caoutchouc sont souvent fendus au niveau des connexions. Parfois il suffit de couper la partie craquée et de rebrancher (quand il y a assez de mou).
Un petit nettoyage au wd40 du vérin actionneur ne peut pas y faire de mal.
Vérifier le fonctionnement des électrovannes.
Autre petite bricole qui bloque tout. Sur le circuit de durit, il y a un clapet anti-retour qui permet de garder la pression d'un coté du dispositif. C'est un tout petit cylindre qui se trouve sur l'une des durits. Le mien ne fonctionnait plus (membrane craquée), ce qui fait que quand je passait en 4LO, le vérin s'actionnait bien mais revenait en place (donc débrayé) aussitôt. J'ai alors fait le rapprochement avec mon aquarium, il y a aussi un clapet anti retour de la même taille sur le circuit d'air qui fait des bulles pour empêcher l'eau de remonter si la pompe tombe en panne. J'ai donc mis ce clapet sur la durit d'air du 4X4 et BINGO, même dimension, même utilité, même fonctionnement et surtout 3 ou 5€ chez Jardiland.
-
- Quatre-Quatreux
Bonjour à tous ,yodadim a écrit :bonjour a tous et j'espère que vous avez passé un bon réveillon ...
une découverte faite le 24 alors que nous etions en promenade bucolique avec le satellite
mon pont avant ne fonctionne pas , je suis resté tanké au bout d'un chemin , les roues avant a peine enfoncées dans du terrain meuble . les AR se sont mis a patiner et je n'ai pas reussi a sortir seul
le probleme , c'est que le temoin au tdb fonctionne , et que "l'arbre de renvoi" ( s'il s'appelle bien comme ça ) est bien enclenché à ce moment puisque qu'il ne tourne pas librement ( j'ai vérifié depuis )
comment puis je procéder pour arriver a un diagnostique ?
merci d'avance
meme probleme ( en 4x2 dans le sable .........chaud !! ) reglé en changeant toutes les durites, les 3/4 etaitent fissurées et depuis , été ou hiver pas de probleme !! cout : 10 euro pour toutes les durites , ne mets surtout pas de la durite d'aquarium avec la chaleur , elle se ramolie et s'ecras sur elle meme sous la dépression donc plus de 4 x 4 !!

en tout cas on a bien rigolé pour cette sortie tout pret de chez nous qui s'est fini par un remorquage de tracteur , aucun outil a bord , quasiment en tong , tout ce qu'il ne faut pas faire

du coup j'ai carte blanche pour le high lift , et tout le "kit de base" héhé
- Galopper 59
- VIP
limite c'est un coup monté.....pour avoir le matosyodadim a écrit :merci a vous pour les reponses , je vais mener l'enquete
en tout cas on a bien rigolé pour cette sortie tout pret de chez nous qui s'est fini par un remorquage de tracteur , aucun outil a bord , quasiment en tong , tout ce qu'il ne faut pas faire![]()
du coup j'ai carte blanche pour le high lift , et tout le "kit de base" héhé

pendant que t'es a verifier ca..change la durite entre alternateur et poumon frein... elle a aussi la meme maladie..

bon voila , apres avoir trainé pour m'y mettre , il a bien fallu me resoudre a passer sous mon Satellite pour etre enfin quatrequatreux a part entiere
déjà un constat : pour aller fouiner sous le capot , c'est un peu haut ! un marchepied est de rigueur !
les durites ont déjà du etre changées ( j'ai refait par acquis de conscience ) et la révélation m'est venue apres avoir soufflé dans la valve anti-retour ... donc une valve de jardinerie a pris la place de celle d'origine ( j'en ai acheté deux vu le prix , la deuxieme restera dans l'auto avec de la durite d'avance ) et j'ai pu constaté le bon fonctionnement de l'engin sur ma pelouse

a coté de ça j'ai aussi acheté une sangle de remorquage adequate , et suis passé en pneus hiver dunlop sj6 en taille d'origine avec l'espoir de faire baisser la conso et le niveau sonore ! objectif atteint !
on va pouvoir aller aux sports d'hiver sereinement , il etait temps , j-3

merci aux membres de partager les pannes et resolutions ici , ça fait gagner du temps qd meme !
tcho
Léandre
ps: petite surprise par contre , ma voiture etait vendue avec un filtre a air (libéré ) et surtout réutilisable ( en tout cas c'est ecrit partout dans le compartiment moteur , et un peu içi ) et en virant la boite a air pour accéder plus facilement , j'ai decouvert un filtre normal tout bete

- této
- Modérateur
A +
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- superzuk
- Quatre-Quatreux

la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"
"Al" Einstein...

j'ai pas pris de photos non , car j'ai fait un peu en speed et le resultat est bien moche ( je vais voir pour refaire un topo apres les vacances )
faut dire que le passage des durites doit etre soigné car vaut mieux eviter de passer trop prêt de l'echappement
le sputnik fait sensation par chez moi , vu le plat pays que c'est
par contre il a été rebaptisé "transformer" par mes filles
héhé