Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
J'ai posé 12 spots à Leds au plafond de la cuisine, en double allumage pour moins agresser le matin, et j'en suis bien content. C'est sur qu'il ne faut pas les regarder.
P1090344.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je trouve les ampoules à filament idéales pour les pièces où on ne fait que passer genre la cave : lumière intantanée et quant à la conso on s'en fout ! le temps de chercher une bouteille et de remonter faut pas déconner... on calcule même pas si on a six ampoules de cent watts "à l'ancienne"
je ne déteste pas les ampoules basse conso (fluos) et je dois dire que depuis sans doute une bonne vingtaine d'année j'en ai mis partout dans les pièces où on séjourne. parce que c'est dans ces pièces qu'on consomme de l’électricité en éclairage... à l'époque ça coutait la peau du cul mais je n'en n'ai pas remplacé beaucoup = elles durent ! je me demande si les plus récentes qui ne coûtent rien sont aussi durables ? cependant la lumière est moins violente et on doit multiplier le nombre de sources d'éclairage.
les LED j'en ai aussi, dans des endroits où on passe et où on n'a pas besoin d'allumer j'ai mis des LED sans commutateur ! ça éclaire tout le temps ! ça consomme quelques watts... la conso je m'en fous et ça m'apporte un confort de déplacement de nuit dans la maison...
ça c'est pour le 220v
pour le 12v je m'en sers en éclairage bivouac
mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir baisser la conso des phares et des codes : quand je roule l'alternateur recharge... la conso je m'en fous
bonjour , je parle de retour d'expérience , il est vrai que si tu ne regardes pas la consommation , la led ne t'est d'aucune utilité. mais si tu es dans un site isolé , ou tu n'as pas les moyens autres que le groupe elec. ou le gaz ? là les led sont à mon avis le moyen avec peu de conso d'avoir un éclairage "correct" aussi faut-il utiliser les bonnes ampoules led.
pour 20 m2 un panneau de 5 w , 2 ampoules de 3w (440 lumens) tu y vois correctement pendant + ou - 3 heures . et tu es autonome (avec du soleil ) et si tu as une batterie rechargée par ton alternateur il lui faudrat trés peu de temps pour compenser .
christian.styling a écrit :[...]
pour le 12v je m'en sers en éclairage bivouac[...]
ce dont je ne vois pas l'intérêt c'est de changer les ampoules phares et codes pour des LED alors que l'on se fout de la consommation de ces éclairages de route puisque l'alternateur compense
christian.styling a écrit :on est d'accord : ce dont je ne vois pas l'intérêt c'est de changer les ampoules phares et codes pour des LED alors que l'on se fout de la consommation de ces éclairages de route puisque l'alternateur compense
l'intéret que je vois est la résistance des Leds. Une bonne led c'est vraiment increvable.
Apres, j'ai un éclairage intérieur basé sur des Leds 12V avec une mini batterie (format disque dur) 12V car mon 4x4 est en 24V et que je ne voulais pas pomper en plus dans les batteries.
C'est vrai que les leds éclairent très forts sur une zone concentrée. Pour remédier a cela, soit mettre une surface réfléchissante derrière (meme principe que les phare Floods) soit mettre un diffracteur (principe utilisé en photo) pouvant etre fait avec un ramorceau de plaque PVC transparant frotté au papier de verre.